Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampleur pour déclencher des samples wav en live? (précisions dans le message)

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 320 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel sampleur pour déclencher des samples wav en live? (précisions dans le message)
Bonjour a tous!

J'ai déjà lu beaucoup de choses sur le sujet mais je n'arrive pas trop à m'y retrouver du coup j'aimerais avoir vos lumières (newbie...:oops:) :

-J'aimerais pouvoir me passer d'un ordi et avoir sous la main une machine sur laquelle j'aurais au préalable chargé des samples (voix, extraits de films, sons d'ambiance tout ça en wav)

-je serais en train de jouer d'un instrument du coup s'il est possible que je puisse lui adjoindre une pédale juste pour le déclenchement ce serait parfait, sinon pas grave je ferait des break pour le lancer

-j'aimerais aussi qu'il y ait la possibilité de triturer un peu le sample en live avec quelques effets (pitch, reverb, delay, reverse par exemple)

-Si cela est possible j'aimerais aussi pouvoir brancher mon instrument dans le sampleur pour pouvoir également sampler quelque chose que je joue (quitte a ce que joue qu'une corde a vide et qu'avec l'autre main je manipule la bête)

-il faudrait que ce soit assez simple au niveau ergonomie de pouvoir choisir le sample et de le déclencher

j'ai étudié un peu la sp404 mais je me demande si ce n'est pas utiliser un dixieme de ses capacités?
sinon je me demande si quelque chose comme le sampleur de teenage engineering serait capable de faire ça? (sans pédale de déclenchement du coup), d'autres idées?



Merci beaucoup!!
Afficher le sujet de la discussion
11
comme il n'a pas été question de budget ni de bidouilles, l'Octatrack n'est pas hors course si je ne m'abuse… pas plus que la MPC Live que propose Toxicalien qui serait également le jouet idéal pour la requête initiale. perso un Axo j'ai vu, testé, rendu… trop chiant pour un non informaticien comme moi à configurer et à utiliser. évidemment ce n'est pas cher, tout comme une solution Arduino, mais on est assez loin de l'instrument dans le sens instrument plaisir. même une MPC 500 est plus funky à budget égal je trouve ;-) mais pourquoi pas!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 17:15:46 ]

12
Disons que comme au départ, il était question d'un SP404, pour moi la MPC était déjà hors budget.

Après, si tu ne met pas de son dans la MPC, je t'assure c'est pas plus funky qu'un Axoloti et c'est plus simple de mettre un patch dans un Axoloti qu'un sample dans une MPC non ? ;)

L'Axoloti a bien avancé depuis le début et actuellement, il est assez facile de chopper des patch tout fait qui soient adapté à son usage. L'avantage premier de l'Axoloti c'est son coté couteau suisse, on lui trouve toujours une fonction dans son setup.

En gros, si on reste dans le sujet, pour moi, ça consisterait en une surface de controle de base auto alimenté en USB par l'Axoloti (comme ça, une seule alimentation pour les deux et pas de cordon midi) ; on met sa carte flash chargé avec le patch et les samples qu'on veut jouer, intitulés 01.wav 02.wav 03.wav sur la racine de la carte etc... On branche et hop, ça marche direct et avec le looper amélioré sampler temps reel bidouille granulaire en prime pour moins de 200 euros surface de controle choisie (et non subie comme pour les SP404 ou les MPC qui restent ultra orientées). En gros, c'est comme une MPC sur la quelle on aurait enregistré un patch en startup sauf que l'Axoloti charge beaucoup plus vite et n'est pas limité en temps si on a juste de la lecture simple à faire.

L'Axoloti, perso, j'attendais ce genre d'outils depuis plus de 20 ans (d'ailleurs, ça doit faire 20 ans que j'ai mon premier Micromodular et j'ai développé un paquet de patch pour les potes ;-) ).

L'Octatrack ça reste une chouette machine quand c'est adapté à ce qu'on veux faire et qu'on a les moyens mais c'est relativement orienté quand meme et je ne suis pas sure qu'Elektron laissera les codes sources aux utilisateurs un jours pour pouvoir l'ouvrir à d'autres possibilités.
13
Oui, c'est sûr, on pourrait aussi proposer Ableton Live avec une carte son et un PC.
Mais comme Cumbus parle du SP404 dès son premier message et que ça rentre parfaitement dans son cahier des charges, je vois pas trop l'intérêt de l'orienter vers l'Octatrack qui est très complexe et qui demande un gros investissement en temps avant d'arriver à quoi que ce soit.
Mais c'est à lui de trancher maintenant, je suis pas sûr qu'il choisisse une machine à 700€ d'occasion alors que la machine à 200 fait ce qu'il demande...

edit : je répondais à Johnpie

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 17:59:07 ]

14
x
Hors sujet :
notre ami dit lui-même être un newbee en la matière, ça suppose donc selon moi, que pour l'instant le budget n'est que secondaire, puisque l'utilité du sampleur n'est pas encore démontrée comme étant indispensable. qui plus est la 404 est un un best seller, le genre de produit que tu trouves même chez Cultura ou dans n'importe quel Cash Converter: tout public. ces réflexions n'engageant que moi, je peux m'être totalement trompé et si c'est le cas, je l'admets volontiers :)
pour en revenir à ma proposition d'Octatrack, certes c'est cher (700 balles effectivement en moyenne encore aujourd'hui), mais c'est juste l'outil parfait et increvable. et surtout, sans avoir recours à un ordi… parce que mea culpa, j'ai cru que ça faisait - comme souvent de nos jours, parti des critères souhaités (mais apparemment non, j'ai du confondre avec un autre post pfff…)…
bref, à l'occasion je testerai à nouveau l'Axo mais la simple idée de devoir utiliser un ordi me refroidit déjà… :facepalm:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

15
Ableton pose le problème de cette bonne vieille garce de latence informatique et ça c'est relou... Meme minimum, c'est chiant... Dommage car autrement Max ou Purdata ça marcherait nikel !


Pour ce qui est de l'Axoloti, j'adore justement car ça évite l'ordi sur scène !
x
Hors sujet :
Le tout est de savoir dès le départ ce que l'on veut car comme je le disais, une foi que les patch sont sur la carte flash, la machine ne voit plus d'ordi ;-) En plus, si vraiment tu ne veux pas te prendre la tête, tu met un patch par carte MicroSD en start.bin comme ça, l'Axoloti prend la fonction de ta carte ; Au cas ou, le mieux est d'ouvrir un sujet dans la section Axoloti ;) En tous les cas, je trouve qu'ils ont grave assurés avec cette carte



16
x
Hors sujet :
mais j'ai un faible pour l'Organelle… :bave: mais un jour, promis, je remettrais le nez sur cette machine, mais pour le moment j'ai déjà assez de taff et pas assez de temps à consacrer à mes jouets! tout en délaissant autant que faire se peut cette saloperie d'ordinateur inutilement chronophage…

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

17
Citation :
Ableton pose le problème de cette bonne vieille garce de latence informatique et ça c'est relou... Meme minimum, c'est chiant... Dommage car autrement Max ou Purdata ça marcherait nikel !


Tous les appareils numériques ont une latence, cela ne concerne pas que les ordinateurs. A partir du moment où tu as un buffer dans la chaine audio alors le retard est obligatoire.
Par exemple 10 ms sur une MPC Live : https://getsatisfaction.com/akai_professional/topics/mpc-live-latency-on-midi-input
18
l'analo aussi, y a la "latence" de l'electricité:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 07:11:41 ]

19
x
Hors sujet :
Oui, l'analo peut générer du déphasage selon le type de circuit / traitement ; surtout s'il y a des transfo ou self etc... Donc en compression parallèle, ça peut colorer méchamment le son ;-)

Evidemment qu'il y a de la latence sur tout appareil numérique dès l'ors ou il y a conversion AN NA et d'autant plus s'ils fonctionnent en sigma delta (c'est à dire dans la plus part des cas et souvent plus pour des raisons économiques que qualitatives...) en gros généralement au tour du milliseconde mais à cela s'ajoute à la latence système selon les appareils. Dans le cas de l'Axoloti, ça équivaut à celle de n'importe quel rack multi effet alors qu'avec Ableton entre les deux, on a minimum l'équivalent de dix ou vingt rack numériques ; et encore, si l'ordi est une bête de course donc bon, on est pas dans le meme délire quand meme et ça se ressent quand meme vachement. C'est pas pour rien que les cartes son sont équipés de monitoring direct ;-).

Ceci dit, j'en connais beaucoup qui font avec et ont apprivoisé cette latence pour pouvoir jouer en direct avec leur ordi mais ils reconnaissent que ça ne vaut généralement pas un hardware.

D'ailleurs, c'est assez drôle cette histoire de MPC car il y a quelques années, j'avais essayé de comparer cette latence hors il s'avère que de toutes mes machines midi, la plus rapide en temps de réponse était mon vieux EmuIIIXP ; je n'ai pas refais de test depuis mais l'EmuIIIXP répondait plus vite meme que l'Emu E6400 ou ESI4000 pourtant beaucoup plus récent. Je n'ai pas fais le test avec la MPC1000. Après, la MPC1000 sur son séquenceur interne est d'une stabilité assez redoutable (moins la MPC500... Les pires ? Bah c'était mes sampler et synthés d'une marque américaine connue pour sa gestion désastreuse du midi avec des "fla" systématique dès qu'il y avait plus de deux notes ;-)