Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampleur pour déclencher des samples wav en live? (précisions dans le message)

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 194 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel sampleur pour déclencher des samples wav en live? (précisions dans le message)
Bonjour a tous!

J'ai déjà lu beaucoup de choses sur le sujet mais je n'arrive pas trop à m'y retrouver du coup j'aimerais avoir vos lumières (newbie...:oops:) :

-J'aimerais pouvoir me passer d'un ordi et avoir sous la main une machine sur laquelle j'aurais au préalable chargé des samples (voix, extraits de films, sons d'ambiance tout ça en wav)

-je serais en train de jouer d'un instrument du coup s'il est possible que je puisse lui adjoindre une pédale juste pour le déclenchement ce serait parfait, sinon pas grave je ferait des break pour le lancer

-j'aimerais aussi qu'il y ait la possibilité de triturer un peu le sample en live avec quelques effets (pitch, reverb, delay, reverse par exemple)

-Si cela est possible j'aimerais aussi pouvoir brancher mon instrument dans le sampleur pour pouvoir également sampler quelque chose que je joue (quitte a ce que joue qu'une corde a vide et qu'avec l'autre main je manipule la bête)

-il faudrait que ce soit assez simple au niveau ergonomie de pouvoir choisir le sample et de le déclencher

j'ai étudié un peu la sp404 mais je me demande si ce n'est pas utiliser un dixieme de ses capacités?
sinon je me demande si quelque chose comme le sampleur de teenage engineering serait capable de faire ça? (sans pédale de déclenchement du coup), d'autres idées?



Merci beaucoup!!
2
Un Axoloti peut parfaitement remplir ces fonctions mais il faut le configurer. Il peut lire 4 pistes stéréo 16 bit 48khz simultanément directement depuis une carte MicroSD (ou plus via la ram interne mais ça limite le temps des samples).

Perso j'utilise un patch qui lace des samples depuis une carte micro SD dès que je tourne un potar (qui sert en meme temps de volume) ; la machine peut aussi faire du sampling et des effets en parallèle etc...

Pour moi c'est la solution à beaucoup de mes question concernant le live et en plus niveau budget c'est ultra correcte.
3
Va t'acheter une des nombreuses pédales de looping, style Roland/BOSS RC , Rajoute un pédalier auxiliaire le cas échéant. Te fais pas chier avec un sampleur hardware, la plupart ne font pas looper, ont des mémoires de sample dérisoires et sont complexes à opérer.

Si tu veux vraiment un sampler, prend un SP404 et rajoute un pédalier midi de chez Berhinger pour déclencher les samples au pieds. Mais perso, je te conseillerai plus un looper de la série RC, ya déja une pédale, tu veux des effets? rajoute des effets...

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 01:46:32 ]

4
Les pédales Boss RC permettent de boucler, mais ce n'est sans doute pas une fonction recherchée ici, si les samples sont joués linéairement.
Par contre il n'y a pas un pad par sample, choisir un son passe par un écran et un menu.

Un sampler à 16 pads me semble plus pratique dans ce cas.

Christian

5
L'Axoloti est un hardware ! Il se patch via un soft au départ mais après c'est bon ; plus d'ordi sur scène, plus de problème de latence etc... C'est un circuit nue à la base mais on peut le laisser dans une trousse ou l'intégrer dans un boitier.

Pour moi, ça répond à beaucoup de vos questions mais pour moins chère et avec le choix du controleur USB mais le top c'est que si on en a plus besoins pour un usage, il peut etre re configuré pour autre chose.

Sampler à pad, pour moi ça ne répond pas à la question car si on parle d'une machine type MPC500 1000 ou 2500, on est limité en temps de sampling (environ 12 minutes) avec un temps de chargement relativement long (et nécessité d'une compact flash de plus en plus chère...). Sur un Axoloti, le temps d'accès à la carte flash est instantané dès l'allumage ou dès qu'on insère la carte micro SD.

concernant les looper, la plus part sont mono hors dans le cas présent, je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui est recherché...

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 15:21:22 ]

6
Merci beaucoup de vos réponses et remarques je vais étudier tout ça !
7
quitte à étudier un peu, pourquoi ne pas jeter une paire d'yeux et d'oreilles sur ce genre de machine?

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

8
Pour dix fois moins chère que l'Octa, avec l'Axoloti clé en main piloté via un mini clavier connecté en midi (ou USB), j'arrive à ça (enregistré en temps reel ; premier son dans l'analog in samplé et joué immédiatement) :

https://fr.audiofanzine.com/medias/audio/#id:484496

Après, l'Octa permet pleins de trucs sympa mais c'est moins ouvert et le budget est méchant quand meme...
9
Une MPC live?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

10
Salut Cumbus,

Le SP404 répond parfaitement à ton cahier des charges, pour presque le même prix, tu as le SP555 qui a un peu plus d'emplacements de samples, un peu plus d'effets, plus de pads et surtout un looper intégré.

Avec le SP404, il est très simple de sampler une entrée externe à la volée.
Pour les effets, il y en a pas mal dont certains genre DJ BPM looper qui est une sorte de stutter qui permet de commencer un peu à triturer les samples.

La seule contre indication que je vois, c'est que le SP404 ne lit pas de wav, il compresse les sons avec un codec interne.