Le microSampler n'a pas de lecteur de carte, il faut obligatoirement pasé par usb via PC (ou mac ?) pour les samples, mais son prix vient de baisser et pas que pour ce we je pense....
Après clavier (jouable ?) ou pad, tout dépend de tes habitudes !
j'ai eu le sp 555, je l'ai trouvé beaucoup moins intéressant que le mks. Les effets sont assez nazes, le D beam sert à rien, le tout fait plutot gadget. Les pads sont pas d'une précision démoniaque non plus les menus plus compliqués.
le mks est bien plus ludique et ergonomique, et surtout c'est un clavier. Ca donne vraiment la sensation que tu peux tout faire avec. Les effets sont efficaces et variés.
on peut éventuellement regretter de pas avoir un pitch bend/modulation (les potards de machine à laver c'est pas le top pour jouer sur les effets en direct), le time stretch limité (il manque les options de division du sample qu'on trouve sur live par exemple).
le seul truc que tu peux faire que par le logiciel c'est boucler un son complexe, pour ça il faut couper à 0, ce que l'interface du mks permet pas (il faut voir l'onde). Encore que j'ai pas trop testé l'effet looper.
sinon c'est le pied et ça tiens dans un cartable d'écolier.