Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lectures patterns

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 3 068 vues
  • 6 followers
1 Lectures patterns
Bonjour, je me tate beaucoup (non c'est pas ce que vous croyez ) pour acheter le 404sx.

Cela dis, j'ai une petite question, peut on lire deux patterns en meme temps? J'ai vu qu'on pouvais les lire a la suite mais si j'ai besoin d'avoir les deux sont en meme temps c'est possible?

Imaginons par exemple un pattern de basse et un pattern de batterie. J'ai besoin de les lire en meme temps.

Merci de vos réponses.
2
Rebonjour,

J'en profite que je n'ai pas encore eu de réponse a ma question pour en rajouter une autre!

J'ai vu que quelques utilisateurs contrôlaient leur sp404 avec un contrôleur externe via la prise MIDI, mais est il possible de contrôler le 404 via un séquenceur logiciel relié a un cable usb-MIDI. Et a ce moment la ca serai le séquenceur logiciel qui contrôlerai les samples et cela permettrai de paramétrer au poils le pattern non?

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 05:28:32 ]

3
Snif, personne pour répondre a deux petites questions faciles pour un possesseur de cette bestiole? mrgreen
4
Salut,

Sur le SP404 tu peux lire 16 pistes mono, soit 6 pistes stéréo. C'est à dire que tu peux déclencher/jouer simultanément 12 ou 6 pads parmi les 120 disponibles (si chargés d’un sample).
Si tu dépasses le nombre de pistes simultanée possibles, la première ou plus ancienne piste en lecture s'arrête au profit du dernier pad déclenché.

Il est tout à fait possible par l’entrée MIDI IN de contrôler le déclenchement des pads à partir d’un séquenceur, d’un contrôleur ou d’un clavier : C’est un sampleur avec effets.

@+

 

5
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Cela dis ta réponse me laisse encore un doute.

Tu me dis que l'appareil est polyphonique 12 voix, jusque la je suis d'accord.

Quand je crée un pattern, je peut déclencher 12 samples en même temps maxi c'est ca?

Mais ma question a l'origine concernais les pattern, et pas les samples.

Si je fait deux patterns a partir de mes samples, est ce que je peut apres jouer les deux patterns en meme temps?

Si oui je supose qu'il ne faut pas que la lecture combinée des deux patterns dépassent les 12 samples joués a l'instant "t".

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 21:26:06 ]

6
Les Motifs (Patern) se jouent successivement. Il n'est pas possible de jouer 2 Motifs en même temps.
Durant l'exécution d'un Motifs on identifie par un des 120 Pads le Motif suivant et ainsi de suite pour former une séquence.

@+
7
Ok merci de ta réponse
8
Donc si tu veux pouvoir jouer le contenu de 2 patterns ensemble, il faut que tu en créer un 3ème qui contient les 2 premiers. Par contre, soit tu rejoues tout, ou alors faut faire du copier-coller de pads (c'est ce que je fais, mais à partir d'un pattern ultra complet que je copie puis vide de ses différents samples... comme ça, hop plusieurs patterns). Tu peux aussi changer le volume des pistes au détail mais pas super pratique en live.

Music Sound Better With Hag Mike!

9
Je vais quand meme franchir le pas et l'acheter aujourd'hui, je pense que y'a moyen d'en tirer de bonnes choses en bidouillant.
10
T'as bien raison c'est de la tuerie cette bébête ! Pour le séquenceur logiciel c'est tout à fait possible, moi je me sert d'ableton et c'est notamment super pratique pour programmer tes patterns en step by step ("ina da jungle !") avant de les enregistrer dans la 404. Il suffit d'avoir un cable usb/midi tout con ( j'en ai topé un à 15 euros et ça marche nikel) et c'est vraiment super facile à piloter. Je peux même te dire que par Live tu peux gérer le volume des samples via l'effet midi "velocity", avec les potards "out low" et "out hi", ce qui te permet d'enregistrer des patterns avec des variation de niveau des samples, ce qui n'est pas possible avec seulement la 404. V'la c'était la petite astuce du jour ! Amuse toi bien avec cette merveille, bless ya