Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VP-9000
Photos
1/186
Roland VP-9000

Sampleur de la marque Roland

Sujet Un outil pour du time-stretching et pitch-shifting moderne ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 540 vues
  • 5 followers
1 Un outil pour du time-stretching et pitch-shifting moderne ?
Bonjour à tous,

Un court message car j'ai déjà posté sur le forum général du matériel audio (bouuuuh, oui je sais que c'est mal, mais en même temps je ne me voyais pas me priver des avis d'utilisateurs de cette machine) : https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.550679,quel-effet-hardware-pour-du-time-stretching-de-qualite-application-en-sound-design,post.7661749.html

Je suis un designer sonore à la recherche d'une machine pour effectuer du time-stretch (et éventuellement aussi du pitch-shifting) sur des sons en direct (car nécessité de le faire devant les images d'un film). Je cherche une machine qui permette un échantillonnage et un rendu de qualité, qui puisse accepter des sons parfois plus longs qu'une simple note de musique (une minute me parait une bonne durée maximale), qui permettent de modifier la vitesse à outrance (tout en permettant une finesse) et qui puisse s'inscrire dans le workflow d'un studio de post-production / bruitage cinéma. Donc : est-ce que le VP-9000 ferait l'affaire ? Quelles sont ses points forts et ses limitations en regard de mon utilisation ? Est-ce qu'il existe des machines plus récentes qui font un boulot de meilleure qualité ?

Voilà mes interrogations concernant cette machine que je découvre à peine...

Merci.
2
Bonjour à toi !
Je vais tenter de répondre à ta question, du moins sur les points qui correspondent à mon utilisation de la machine. Je travaille également comme designer sonore, mais davantage dans le jeu vidéo, et le VP-9000 me sert pas mal dans ce cadre là, notamment pour traiter les voix (voire les chants).

La grosse limitation qui me semble apparaître est que la durée maximale par échantillon, traitable par la machine (et cela, quelque soit la quantité de mémoire installée), est de 50 secondes en mono et 25 en stéréo. Hormis cela, il est possible, une fois l'échantillon encodé dans la machine, de manipuler le tempo, la hauteur et les formants de manière indépendante et individuelle.
Les seules limitations techniques, hormis la durée d'échantillonnage par sample, sont la polyphonie maximale (6 voix en mono, 3 en stéréo), et la multitimbralité (6 parties maximum par performance).
Ensuite, petite astuce, il vaut mieux échantillonner assez grave pour commencer, car l'algorithme se débrouille mieux pour transposer vers le haut que vers le bas (enfin, de ce que j'ai pu écouter).
De plus, si ton séquenceur/DAW gère à la fois la lecture vidéo et la synchro d'horloge MIDI, le VP-9000 peut synchroniser ses échantillons au tempo de ton projet, donc au rythme de la vidéo.

A noter qu'il existe un programme nommé V-Trainer, qui permet d'encoder et éditer les samples directement sur ordinateur (moyennant un lecteur ZIP sur l'ordi pour transférer les sons plus facilement dans la machine par la suite).

En espérant que cela aura pu t'aider à y voir plus clair ;)

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 14:53:51 ]

3
Merci de ton témoignage. Les caractéristiques (notamment ses connexions) de la machine me semblent très intéressantes et le seul bémol reste en effet la limitation en durée des samples (quand on travaille en post-prod audiovisuelle, les durées sont toutes autres qu'avec des boucles musicales). Les limitations en polyphonie / multitimbralité ne me gênent guère dans mon contexte de production. D'ailleurs quelle est la différence entre les deux ? Polyphonie = plusieurs samples différents simultanés / multitimbralité = même sample harmonisé plusieurs fois ?

Trois questions me viennent :
- Que permet en terme d'édition le logiciel V-Trainer (concrètement, pourquoi t'en sers-tu de ton côté) ? Des éditions plus fines, différentes que sur la machine ?
- Comment transmettre ses sons de l'ordinateur à la machine autre qu'avec un lecteur zip ? J'imagine que l'on peut aussi les recorder directement du préamp / sortie de carte son vers le VP-9000 ?
- Quid des autres effets embarqués ? Sont-ils de qualité et intéressants à utiliser ? (j'imagine qu'un peu de réverbe peut aider pour faire passer des ralentissements assez radicaux)
4
De rien :) En ce qui concerne la différence entre polyphonie et multitimbralité, la voici :
- Polyphonie : Nombre de voix (note enfoncée pour un sample ou programme donné) lisibles simultanément par la machine
- Multitimbralité : Nombre de parties (sample ou programme assigné à un canal MIDI) disponibles dans la machine.
Ces définitions sont valables à la fois pour le VP mais aussi de manière générale sur n'importe quel module de sons compatible MIDI.

Pour répondre à tes interrogations :
1 - Le V-Trainer correspond à la partie édition / encodage de samples du VP. Elle lui est similaire en termes de possibilités (coupe, montage, normalisation, etc.), mais offre une interface informatique en lieu et place de l'écran LCD du VP. Je m'en sers essentiellement lorsque j'ai une grande quantité de sons à traiter, ou lorsque j'édite des sons que j'avais déjà en mémoire dans l'ordinateur.

2 - Il est possible d'enregistrer via un micro branché sur l'entrée en façade, ou bien via les prises stéréo à l'arrière. Il est bon de noter que toutes les e/s de la machine, bien que sur connecteurs jack, sont bien symétriques. Perso je ne me sers quasiment que du ZIP, sauf lorsque j'enregistre ma voix au micro directement dans le VP.

3 - Les effets embarqués (Réverb - Chorus - MFX) sont des classiques des machines Roland de cette époque (JV-xxxx / XV-xxxx). La reverb et le chorus sont assez intéressants, mais je ne me suis pas énormément plongé dans la programmation du MFX, donc je ne saurais t'en dire plus.


Pour finir, il existe énormément de possibilités d'édition dans la page SAMPLE qui permettent de triturer pas mal de choses, mais il faut garder à l'esprit qu'un sample n'est utilisable que s'il a été préalablement encodé. La procédure marche donc comme suit :

ENREGISTREMENT (page SAMPLING)/IMPORTATION (page DISK) -> EDITION (page SAMPLING) -> ENCODAGE (page SAMPLING) -> UTILISATION et TRAITEMENT (page SAMPLE) -> SAUVEGARDE (page DISK)

La page PERFORMANCE permet de travailler en mode multitimbral, mais stocke aussi la liste totale des samples chargés en mémoire, de sorte que lorsqu'on charge/sauve une performance, cela déclenche aussi la sauvegarde des samples qui sont en mémoire à ce moment là (ce qui permet de tout charger/sauver d'une seule opération, et de classer les projets)


En espérant que tout cela t'aura aidé !
5
Merci beaucoup, j'y vois plus clair dans une utilisation de cette machine dans mon setup de design sonore :)
Manque plus qu'a en trouver une d'occaz pas trop chère...
Bonne continuation.
6
J'ai probablement trouvé ici réponse à ma question:
roland-vp-9000-2315776.png
(merci masakun3109!)
Et donc il semblerait qu'on ne puisse pas l'utiliser en direct (comme un multi-effet) sans d'abord sampler.
J'ai eu un Yamaha A-4000 et il existait une routine pour contourner le sampleur (mettre en position prêt à enregistrer) qui permettait d'utiliser les effets internes de la machine (mais ni pitch-shift ni time-stretch).
7

bonne chance pour trouver une machine qui fait du time strech live!

J'ai ma platine vinyle Denon qui pitch sans changer la hauteur de voix.... mais ya un coté métallique sur le son

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset