Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VariOS
Photos
1/26
Roland VariOS

Sampleur de la marque Roland

Sujet varios 8 en standalone

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 085 vues
  • 4 followers
1 varios 8 en standalone

Bonjour, 

la meme question que pour le poste precédent, peut on utiliser le varios en tant que jp8 autonome avec un controleur midi? et accessoirement que vaut l'émulation car il y a peu d'infos à ce sujet.

 

merci

2
Pas eu, mais en observant la façade, on retrouve la même architecture et les mêmes formes d'onde que la partie VA du V-synth, donc j'imagine que c'est du même tonneau. C'est un VA de bonne qualité, mais on ne peut pas dire que ça sonne comme un JP8, il ne faut pas trop compter là-dessus.

De mémoire, un VarisOS peut être chargé avec un ordi avec l'instrument de ton choix, et ensuite, il est autonome (il peut fonctionner sans ordinateur). Attention, non compatible avec les dernier OS (jusqu'à Win7 32 bits, apparamment).

3

Merci Coyote14 ! mais bon, en fait je me demande si je vais pas me tourner vers un boutique...

4
L'émulation sera probablement plus proche. Par contre, 4 voix seulement sur le JP08...Quand on sait que l'un des points forts du JP8, ce sont les grosses nappes analogiques, c'est dommage. Mais le son, sûr que c'est du bon.

5

yes, d'ou le fait que mon coeur balance... et pas les moyens d'un vrai...

6
Pour ça, je prendrai plus tot un Ambika équipé en carte SMR4 et de préférence en version 12/24db modifiable via la machine ;-) Seulement 6 voies de polyphonie/multi timbrale (mais aussi 6 sorties séparées) mais un rendue sonore de malade avec quasiment les possibilités d'un Xpander et d'un Microwave mais avec plus de dynamique que ces deux derniers.
7

OUaouh le detterage!!!icon_cool.gif

ALors ça l'air interressant car plus compact, mais je me demande si on est dans la même qualité. AU niveau des possiblités je ne doute pas...

Mais ayant eu un Wave XT le son ne ma pas plus et j'ai aussi un gros doute sur Mutable Instr...

Alors comparer a un Xpander faut vraiment y aller fort!

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

8
Bah j'sais pas, j'ai eu l'Xpander un certain temps ; chouette bécane mais pour moi, l'Ambika avec les cartes SMR4 ou SVF voir Ladder ; je trouve ça plus phat et plus direct qu'un Xpander (plus "au cul du transistor" en fait ; un son moins bouchonnée en quelque sorte) et au niveau tables d'ondes, plus clean qu'un Microwave. (jamais eu le XT entre les mains).

Maintenant, ça ne remplace pas un Xpander non plus ; l'Xpander est super classe puis l'Xpander a des couleurs sonores difficilement imitable (et qu'est ce que j'aime l'ergonomie de l'Xpander ; c'est une machine qui inspire pour bosser... Laissée partir car j'avais peur en cas de panne...).

Quand au JP8, l'ergonomie du JP est très sympa etc... Par contre, par rapport à des imitations numériques, je préfère carrément l'Ambika !

(quand à l'imitation JP8 et TB303 du Varios... Comment dire... :-D Pour le reste, le Varios a un coté "pas finit" au niveau OS mais c'est vraiment une très très chouette machine qui au delà de pouvoir timstretcher dans tous les sens, a surtout la grosse qualité de rendre les samples vivants avec meme un générateur aléatoire de vitesse de lecture ! J'adore ce sampler !).

9

j'ai vraiment un avis mitigé pour le varios, car dés qu'on lui rentre des rythmes ou texture au rythmique complexe, le son est vraiment pas bon aprés encodage. Donc actuellement je l'utilse comme expandeur de son de batterie... Oui c'est cool de pouvoir timestrecher en temps réel. Mais le son reste assez numérique comme avec un ordianteur on a pas la dureté d'un vieux AKAI ou d'un FZ1. Le son est pluto christallin, fragile mais les convertos sont qd même pas extra. et qd je lui colle un bon DAC derrière j'ai pas non plus l'impression que la lecture du sample ressorte avec une bonne dynamiqueicon_cry.gif

Oui je suis d'accird avec toi l'emùulation du JP8 et TB sont une triste blague, je vais me renseigner et écouter l'Ambika!

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

10
Ah ça, de toute façon, avec mes samplers Roland, je n'ai jamais eu d'aigu aussi cristallins que sur mes Emu (je crois que Roland taffait en interpolation linéaire simple et travaillait pour éviter à tout prix que le rendue ait un coté digital)

Concernant le Varios, les drums, pour moi c'est son gros point faible ; ça n'attaque pas des masses en effet... Par contre Coté converto interne, je trouve qu'il a plus tot un beau rendue. La sommation est nikel de chez nikel et on a une belle amplitude avec un son assez rond. Plus tot classe de ce coté là.

Le Varios a un style de son qui me rappel les séries 16 bit S750 S760 (magnifiques et bien meilleurs pour les drums que le Varios encore que pour les drums, je préfère l'EmuIIIXP pour sa superbe définition, sa dynamique et sa précision dans les basses puis bas sa transposition magnifique ; pour plus de grain, j'aime bien le méconnu DSM1 avec ses aigus qui frisent, ses filtres analogiques et ses 16 sorties séparées ! Après, pour les drums, il y a l'Emax mais là, c'est pour amateurs avertis ; on aime ou on aime pas par ce que là, on est dans le concept... (moi j'adore ! ! ! :-D Ah les samplers hardware, tout un univers ; un sujet passionnant et inspirant pour travailler ; quel son pour quel sampler ? ! ! ! )

Mais globalement, chez Roland ce que j'aime c'est la musicalité de la transposition et la rondeur des instrument. Le Varios, je lui trouve un coté assez organique ; un coté parfois bande magnétique abîmée ; par contre, je confirme ; jamais réussi à sortir de chouettes drumkit de cette machine... Pourtant j'ai travaillé le son et tout et tout mais au final, c'était juste correcte mais pas génial... Dommage en effet... :( Pour moi, cette machine n'est pas finie ce qui est vraiment du gachi...