Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un effet différent pour chaque pad ?

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 301 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un effet différent pour chaque pad ?
Tout est dans le titre : est-il possible d'assigner un effet différent pour chacun des 16 pads ? J'en doute, mais sait-on jamais :)
2
Bon, j'imagine que ce n'est pas faisable, et pour cause, ça demanderait des ressources énormes à la machine si par exemple on enclenchait les 16 pad en boucle en même temps ! Je ne vois plus qu'un bricolage de manière à fusionner l'effet au sample du pad, en enregistrant le son + l'effet dans votre DAW préféré et sampler le résultat. Cela ne m'enchante guère, je préférerai manipuler que le SP404MKII, mais je ne vois pas d'autre solution et si vous en avez une, je suis preneur ! :)
3
Quelle est ton idée derrière ces manips ? Tu aurais un exemple de situation ? (histoire de voir si il y aurait une solution sans DAW)
4
Bonjour maldivalson,

L'idée de base serait d'affecter un effet à un pad particulier (un tape delay par ex), sans que les autres soient affectés aussi. En poussant plus loin, l'idée serait d'affecter un effet (une reverb par exemple) à un pad différent tout en conservant le tape delay sur l'autre pad, le tout en jouant du finger drumming. J'espère être assez clair.
5
Ce que tu dis est clair, pas de problème, merci pour l'exemple d'ailleurs ! Mais c'est la finalité que je projette moins.

Quand tu dis "le tout en jouant du finger drumming", tu sous-entend que la partie de finger drumming est décorrélée d'effets en parallèle ? Où tu veux au contraire faire du finger drumming avec des pads où sur l'un il y a une réverbe, et l'autre un tape delay ? Désolé pour le tatillonnage :mrg:

En tout cas, quoiqu'il arrive, et sans être un expert du SP (j'en possède un, mais je suis loin d'en avoir fait le tour, je pars de ce que je sais, expérimente), j'aurais tendance à te dire qu'un "lot de consolation" te concernant serait de passer par le resampling.

Avec ce mode là (contrairement au mode rec), tu pourras ré-enregistrer un sample existant en lui affectant en direct les modifications de ton choix. Il en résultera un nouveau sample à part entière.

L'avantage, c'est que tu peux cumuler plein de pads avec plein d'effets différents donc (ce qui répond à ton premier besoin). L'inconvénient, c'est que tout ces samples sont avec des effets "capturés" à l'enregistrement, et non plus modifiables en temps réel.

J'espère être clair à mon tour :clin:

EDIT : Cette vidéo illustre un peu le propos (à 8mn25s) :

EDIT 2 : De la même manière, si tu veux avoir au moins la main mise sur le dry/wet, je suppose qu'on pourrait très bien imaginer d'un côté un pad avec 0 effet, de l'autre côté ce même pad resamplé avec l'effet de ton choix à 100%, et le reste sera une affaire de synchronisation pour ne pas avoir de décalage entre les deux versions du pad, et dosé les pourcentages de tes volumes entre dry et wet... bon là j'avoues c'est du bricolage système D... c'est plus pour alimenter la réflexion qu'autre chose

[ Dernière édition du message le 19/07/2025 à 10:14:52 ]

6
Merci pour ta réponse complète et ce "lot de consolation" est déjà pas mal ! Je ne m'étais pas encore attaqué au resampling, pourtant son nom dit bien ce qu'il veut dire. Là j'en suis au chapitre TR-MODE du mode d'emploi, qui sera l'occasion probable de la création d'un nouveau sujet ^^
Tant mieux si j'ai été clair car je n'avais pas l'impression de l'être :lol:.

La finalité n'est autre que d'avoir un effet différent par pad, sculpter un peu le sample en somme. On y parviens bien avec "ta" méthode d'ailleurs, même si le menu "EFX SETTING" en arborescence est un peu obscur pour moi : d'ailleurs peut-on moduler les effets avant de les fixer avec le resampling ? [edit : j'ai trouvé comment faire en trouvant le menu à onglets, le souci est que je ne sais plus en sortir !].

Citation :
Quand tu dis "le tout en jouant du finger drumming", tu sous-entend que la partie de finger drumming est décorrélée d'effets en parallèle ? Où tu veux au contraire faire du finger drumming avec des pads où sur l'un il y a une réverbe, et l'autre un tape delay ? Désolé pour le tatillonnage :mrg:
Plutôt la seconde option.

Citation :
EDIT 2 : De la même manière, si tu veux avoir au moins la main mise sur le dry/wet, je suppose qu'on pourrait très bien imaginer d'un côté un pad avec 0 effet, de l'autre côté ce même pad resamplé avec l'effet de ton choix à 100%, et le reste sera une affaire de synchronisation pour ne pas avoir de décalage entre les deux versions du pad, et dosé les pourcentages de tes volumes entre dry et wet... bon là j'avoues c'est du bricolage système D... c'est plus pour alimenter la réflexion qu'autre chose

Là je suis un peu dans le brouillard, comment faire la transition entre les deux samples et où se trouve ce bouton DRY/WET ? En tout cas merci pour ta participation et ton aide. :)
7
Citation :
Là je suis un peu dans le brouillard, comment faire la transition entre les deux samples et où se trouve ce bouton DRY/WET ?

Je suis allé un peu vite pour cette proposition là, je vais essayer de mieux formuler, même si l'idéal serait une démonstration visuelle :

Mettons que tu veux veuille jouer sur la quantité d'un effet sur un de tes pads.

On pourrait très bien imaginé ton pad d'origine d'un côté, puis ce même pad resamplé avec l'effet de ton choix que tu auras appliqué à 100% (de façon à ce qu'on entende que le son dans l'effet, et plus le son d'origine).

A partir de là (avec un pad à "0%" d'effet d'un côté, et un pad à "100%" de l'autre), tu peux jouer sur les volumes de tes deux pads pour contrôler la profondeur de ton effet vis à vis de ton son d'origine (mettons le premier à 30, et le second à 127 si tu veux peux d'effets, et vice versa si tu en veux beaucoup), à condition de déclencher tes deux pads bien en même temps afin de ne pas te heurter à des pb de décalage.

J'espère que c'est plus clair comme ça :clin:

Après, encore une fois, là c'est de la bidouille, du système d... donc à expérimenter pour voir si c'est vraiment viable...
8
Merci pour ces précisions, mais en effet le risque de déphasage est quand même important, mais la question qui me taraude est le volume des pads, comment le régler ? Et surtout comment le régler dans des conditions de live? Sinon l'idée est bonne :)
9
Citation de Transistor rhythm :
Merci pour ces précisions, mais en effet le risque de déphasage est quand même important, mais la question qui me taraude est le volume des pads, comment le régler ? Et surtout comment le régler dans des conditions de live? Sinon l'idée est bonne :)

- Pour le déphasage, je suis sûr que c'est possible de trouver une soluce pour lancer tes deux pads d'un coup (soit une combine avec le mode pattern, ou TR-Rec, ou encore avec les mute groups), même si encore une fois, pas expérimenté ton cas de figure

- Pour le volumes des pads, il me semble que depuis le monde Pitch/Speed (à vérifier, je te dis ça de tête), ça se fait bien en utilisant les rotatifs du haut (de mémoire celui qui est le plus à gauche).

- Du coup si la manip dont je te parle dans le point précédent fonctionne, ça s'adapte très bien au live... Et sinon au pire je pense que là encore il y a moyen de trouver différentes façon d'arriver au même résultat, à voir

[ Dernière édition du message le 20/07/2025 à 22:30:22 ]

10
Citation de Transistor rhythm :

Après recherche, il n'existe pas de moyen de baisser ou augmenter le volume d'un pad en particulier :facepalm: