Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-606
Photos
1/193
Roland SP-606

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sp 606,Dr 880 ou MPC ? ? ?

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 467 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sp 606,Dr 880 ou MPC ? ? ?
Salut,je voulais savoir qqchose ?

Je voudrais faire de la musique Electro/indie

au sens tres large...

j'ai l'intention de prendre un Microkorg ou micron et par rapport aux beats j'hesitait entre le SP 606,le boss ddr 880 et le MPC 1000 ou 500

la fonction sampler n'est pas mon interet principal...

que me conseillez pour des beats electro MAIS AUSSI des rythmes se rapprochant de sonorites batterie...

la fonction sampler est elle interessante pour les beats ?

Je suis largué :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Yep,

La DR-880 est assez récente et en boîte à rythme c'est le top, mais je trouve que le concept de BAR (un séquenceur interne+sons de percus) est un peu dépassé.

En fait n'imorte quelle machine avec un séquenceur et un sampler peut servir de BAR.

Jamais testé la mpc 1000, mais a priori c'est une bonne bécane. C'est un sampleur + un super séquenceur, donc tu peux t'en servir comme BAR mais aussi pour diriger d'autres instruments. Les MPC sont trés utilisées dans le hip hop. Avec tu fait des beats, des boucles et des mélodies avec des samples dont tu change la hauteur (pitch).

Tout dépend de l'utilisation que tu prévois, home studio et/ou live?

"In DUB we trust".

12
C'est ca qui me derange avec la MPC.
Le cote Hip Hop qu'elle a ...

je suis plus electro rock en fait donc tu m'a plus convaincu sur le DR ^^
13
Attention j'ai seulement écrit que la série des MPC était réputée dans le hip hop/r'n b'/ragga, alors que les electribes MX-1/SX-1 ou les MC 505/808/909 sont plus côtées pour les musiques électroniques.

Celà s'explique en partie par l'image de marque et l'histoire (Akai=hip hop et Roland=techno). Mais aussi chaque musique a sa culture et chaque machine sa philosophie, donc certaines machines conviennent mieux à certains utilisateurs selon le type de musique.

Mais tu peux faire n'importe quel style de musique avec ces machines car le sampler te permet d'importer tes propres sons.

Par exemple le hip hop se fait surtout avec des samples et en studio donc les MPC répondent parfaitement à ces attentes sans fonctions superflues. Mais tu peux faire de même avec les MC, un producteur comme RZA (Wu Tang Clan) a utilisé une MC-909 pour pas mal d'instrus.

A contrario, en techno l'utilisation des machines en live est plus répendue, donc besoin de fonctions spécifiques (mute des parts, effets, filtres, potars et faders) d'où la domination de Korg et Roland. Mais certains producteurs utilisent des MPC.

Les questions que tu dois te poser sont quels types de zic ? Comment je veux "composer" samples et/ou instrus ? Quelle orchestration ? Musique en live, en studio, tout seul, avec des potes ? Comment est pensée chaque machine, quelles sont ses possibilités et ses limites?

Des questions que je ne me suis pas posé au début, quand je trouvais chaque machine super, et qui m'auraient fait économiser des sioux.

Concernant la DR c'est une super machine, mais son champ d'action est limité.
Fais moi part de tes réponses.

"In DUB we trust".

14
Ben pour moi étant plus rock qu'electro, ma SP606 et ses effets (simulateur d'ampli entr'autre) me permette d'enregistrer ma guitare directement. Pour le rythme, j'utilise des samples que l'on trouve assez facilement sur le net, surtout pour des sons réalistes, suffit de chercher dans les démos de constructeurs de batterie ou de cymbales, ou de soft batterie. Jete un oeil sur https://www.naturalstudio.co.uk/ns_kit7.html par exemple (une version gratuite existe)

Comme le dit dub tom, on peux faire n'importe quel style de musique avec ces machines, il suffit d'importer tes propres sons.

Je suis sur que tu peux trouver et importer les samples de la DR par exemple.
N'oublie pas non plus que la SP vient avec un soft de séquence P606 si tu as un pc et que pour ma part je préfère la souris aux minuscules pads de la MC808.
15
Oui je voit ce que tu veux dire...

pour ceux qui savent..pour de l'electro rock "tres large" ca serait bien une Mpc 1000 et un micro korg ?
16
Yep,

Je ne sais pas ce que vous reprocher à la MC-808; certes elle n'est pas parfaite mais pour le prix c'est une tuerie. En tout cas elle va plus loin que que le P606 (Roland a un peu abusé sur ce logiciel).

Ce que j'aimes dans la MC-808 c'est qu'elle est correspond bien à mes besoins. Tu peux faire de la bonne zic sans trop te prendre la tête, où avec un clavier midi faire des jams avec des potes. Si je voulais faire de la zic à fond je me servirais d'un ordi. Je peux te dire qu'une MC-808 m'est plus utile qu'une MPC 1000 mais je peux pas te dire qu'elle est mieux ou moins bien. Chaque machine à sa propre logique et doit coller avec ta vision de la musique.

Sinon une MPC 1000 + un microkorg c'est deux super machines. Tu peux tout séquencer sur la MPC, faire des beats et même sampler des lignes du microkorg. Par contre le microkorg a une polyphonie limitée et est fait pour émuler les synthés vintage, donc il te faudra peut être un module de sons (XV 2020, Triton rack...) plus polyvalent.

Celà peut chiffrer assez vite et la solution informatique pourrait être intéressante. Les logiciels ont des possibilités plus étendues que le hardware, il existe pas mal de contrôleurs midi, l'écran 19" c'est pratique (et la souris aussi). Si pour live la question entre hard et soft se pose encore, pour du home studio l'informatique gagne presque sur tous les tableaux.

Testes les machines en magasin si tu peux. Lis les modes d'emploi, visites les forum, il y a pas mal d'infos.

"In DUB we trust".

17
Pour simplifier, et comme on te le dit avec noiZe, la question a se poser est moins quelle style de zic (puisque ces machines sont polyvalentes), mais plutôt comment je veux faire cette musique (puisque ces machines ont des logiques différentes) ?

"In DUB we trust".

18
Hello,

j'ai une mpc 1000 avec os alternatif...malgré tout , le defaut de la mpc c'est le manque de boutons...mais ce qu'elle fait elle le fait trés bien.
je m'etais aussi renseigné sur la mc808 par contre elle sont gros defaut (et pour moi il est de taille car je fais de la musique improvisé...)on est obligé d'arreter la lecture pour enregistrer des modifs ou entré des notes dans le sequenceur...dommage parce que c'est vrai qu'elle est allechante la mc 808...

donc au final je me retrouve avec une config mpc 1000+virus b et je pense pas qu'on puisse dire que c'est moins bien qu'une mc808.
en tous cas ca me correspond assez bien...
:bave:
19
Ok

Pioufffffffffff

c'est dur de choisir avec tous vos conseils ;) ! !

De toute facon je ferais surement des erreurs aux debuts..on apprend comme ca lol