Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-606
Photos
1/193
Roland SP-606

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sp 606,Dr 880 ou MPC ? ? ?

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 466 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sp 606,Dr 880 ou MPC ? ? ?
Salut,je voulais savoir qqchose ?

Je voudrais faire de la musique Electro/indie

au sens tres large...

j'ai l'intention de prendre un Microkorg ou micron et par rapport aux beats j'hesitait entre le SP 606,le boss ddr 880 et le MPC 1000 ou 500

la fonction sampler n'est pas mon interet principal...

que me conseillez pour des beats electro MAIS AUSSI des rythmes se rapprochant de sonorites batterie...

la fonction sampler est elle interessante pour les beats ?

Je suis largué :lol:
2
Bah je crois que c'est un peu fouilli ta question ...
tu dis ne pas vouloir de sampleur mais tu en cite deux et en plus tu dis vouloir utiliser des sons réalistes...

Pour de son réaliste un sampleur sera surement plus approprié vu que tu pourrais choisir les sons
aprés pour juste faire un peu de rythme pas besoin de tout ça une korg es fait largement l'affaire
3
Oui mais en samplant on ne faait que "copier" des sons non ?
4
Ben non
un sampleur est l'instrument qui rejoue des sons enregistrés mais tu peux modifier ces sons (changer l'envelope du volume, du pitch appliquer des filtres moduler ces filtres appliquer des effets etc... les possibilités sont énormes )

aprés certain sampleur contiennent aussi un séquenceur c'est à dire qu'ils peuvent jouer tout seul selon une partition que tu leurs donne (enregistrement en temps ou selon une grille en général) comme la mpc ou la korg es ou la sp 606

mais cette partie synthèse du sampling ne t'intéresse peut être pas si tu veux juste faire des ryhtmes

aprés c'est sur que si tu veux pas te plonger la dedans un boite à rythme te conviendrais peut être mieux même si je pense que sampleur c'est tjr mieux

Ps si t'as le temps va écouter mes morceaux toute les rythmiques c'est des solo de batterie découpé, traité, torturé puis reséquencé les synth aussi j'utilise de plus en plus de sample que je fais moi même
5
Je trouve la caisse clare sur le alteregormx tres bien ! !

mais par rapport aux sampler..
j'aimerais pouvoir sortir des sons comme ca,dans devoit tous les bidouiller

y t'il une banque de son de batterie etc dans la mpc ???est elle bien ?

(desole pour la question du novice lol)
6
Yep,

C'est assez difficile de s'y retrouver. Toutes ces machines sont assez polyvalentes et tu peux faire n'importe quel style en la poussant un peu, mais chaque machine est developpée pour une utilisation particulière et c'est plutôt ce qui doit déterminer ton choix.

Ayant eu une DR-880 et possédant un SP-606 et une MC-808, je devrais povoir t'éclairer un peu même si c'est effectivement "un peu fouilli".

Pour la DR-880, tu as des super sons de batteries mais en majorité acoustiques (les trois quarts). Tu pourras faire certains sons électro avec, mais la machine est sensée remplacer un batteur et est plus adaptée à des guitaristes et des bassistes.

Le SP-606 est un sampler de phrase, c'est bien fun mais assez limité si tu t'en sers seul. Celà s'utilise un peu dans l'esprit old skool en faisant un beat et 2 ou 3 boucles. Tu ne peux pas jouer une mélodie avec un sample. Un peu plus de possibilité si tu as un PC et un logiciel type Live ou Reason.

La MPC 1000 est aussi destinée à sampler des beats et des boucles, mais a une édition des samples plus poussée (faire des mélodies, filtres, time-stretching)que le SP et surtout un super séquenceur (qui a fait la notoriété des MPC).

Pour les musiques électroniques et groove, bcp utilisent les groovebox (séquenceur+sampler+synthé) comme KORG electribe SX1 (fun et pas mal pour commencer) et Roland MC-808 (plus compliquée mais bcp plus puissante), ou des logiciels style Live ou Reason.

La DR-880 émule un vrai batteur. Je considère plutôt le SP-606 comme le top pour les DJ (effets, bouclage, samples, breaks). Donc pour vraiment faire du son, tu as besoin d'un bon séquenceur, tu as le choix entre MPC 1000, ESX-1 et MC-808 (les deux dernières font aussi synthé). Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.

"In DUB we trust".

7
Merci pour ton message Tom ca m'aide bcp.
On est d'accord que c'est dur de comprendre aux debuts lol

d'apres ce que tu me dit sur le DR 880,ca me plait,car je rechercherais assez des son proches de la batterie et apparment ca le fait.

je voudrais faire du son tres "large"
pas de l'electro "club" me contentant d'une basse et une caisse claire sur 7 minutes,tu vois le delire.

des sons "realistes"

c'est compliqué,maintenant que j'ai bosse pour avoir la tune je ne sais pas quoi prendre ! !

sinon,par rapport a la mc 808 (ou 909),ce systeme de tout en un me parait assez obsolète...

je me trompe peut etre voir surement mais en fait je suis tres a la recherche de "sons"
obtenir un resultat different de la majorité.

tu vois ou je veux en venir ? :mdr:
8
Bah justement la 909/808 c'est la groovebox qui permet le plus d'édition du son
c'est à dire 4 couches par son 4 lfo multiassignable 4/5 envellope etc....
aprés pour juste faire des batteries ça me semble un peu too much quoi
9
Yep,

Moi non plus je ne suis pas du son club, j'essaie de mélanger dub funk hip hop dans l'esprit 70's, donc j'aime plutôt les batteries acoustiques, les piano électriques et les synthés vintage.

Sur la DR-880 tu as vraiment des super sons, des fonctions pour rendre tes rythmes vivants (groove, swing et vélocité), une édition des sons type boite à rythme (pitch...), une approche mixage studio avec des sorties séparés et des réglages eq/compresseur différents selon les sons de batteries (vu que les sons sont déjà designés par Roland je vois pas trop l'intérêt) et une partie guitariste avec multi-effets et harmonisation de la ligne de basse.

Sur la MC-808 tu as aussi de super sons, certes trés électro, mais le sampler te permets d'importer des sons acoustiques. Tu as aussi les fonctions groove, swing et la vélocité pour rendre les rythmes vivants. L'édition des sons est du type synthé (enveloppe ADSR, filtres...) et va bcp plus loin que sur la DR. Il y a une partie mix bien meilleure avec 2 mfx (delay, chorus, flanger...), 1 réverbe, 1 compresseur et un effet mastering (eq 3 bandes + compression), 16 part avec mute/solo. En plus tu as un vrai séquenceur qui te permetteras de piloter d'autres machines comme un microkorg et un synthé basé sur des forme d'ondes qui permet de recréer quasiment tout type de son.

Pour moi c'est plutôt l'approche de la DR qui est un peu dépassée. Elle n'a d'intérêt que si tu veux émuler un vrai batteur (la 808 peut le faire aussi) ou pour te faire des pattern d'accompagnement si tu est grateux. Ce n'est pas une machine autonome.

Les MC-808/909 ont des possibilités bien plus larges en composition comme en live. Si à la base c'est pour les musiques électro et groove, tu peux grâce au sampler aborder aussi le reggae, le funk ou le rock. C'est aussi plus cher et plus complexe.

"In DUB we trust".

10
Ok ok ok

Je n'ai aucune idée de quel Bar choisir... :??:

C'est vrai que la DR parait un peu agée.

Et,Dub Tom,tu connais un peu la MPC ?
Fais t'elle office de BAr ? ? ?