Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Torso Electronics met à jour son S-4

• 45 réponses
  • 15 participants
  • 2 224 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Torso Electronics met à jour son S-4
342951.jpg
Mettez à jour votre sampleur pour profiter des dernières fonctionnalités de ce dernier.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Torso serait amoureux du moonwalk ?
22
23
24
Behhhh... Il vient de me mettre un doute sur mon futur achat avec ce test. Cette machine donne envie.
Les deux points négatifs, encodeur pourri et mise sous tension sans le bouton, par contre. A voir si c'est un cas isolé.
25
Encodeurs pourris je verrai, ça me semble bien dur. Pour l’allumage automatique à la mise sous tension c’est le cas pour tout le monde normalement. Je dois voir si une feature request existe là-dessus dans le Discord, sans savoir si c’est possible de régler ça côté Torso.
Et il ne faut pas oublier que tout instrument aura des points négatifs donc c’est une histoire d’acceptation oui/non de ces petits désagréments.
26
de mon côté j'ai eu beau regarder les vidéos du Tempera, je n'accroche décidément pas. Ca me parait confus, je ne comprends rien au workflow de ce truc.. (même avec la vidéo Loopop)
alors que le S-4 semble au contraire particulièrement bien pensé, tout à la bonne place et avec une excellente ergonomie.

Bref, entre ces 2 là je sais déjà que c'est le S-4 qui me conviendrait le plus

même au niveau sonore (!) ce que j'ai entendu des 2 côtés me fait pencher pour le S-4
la vidéo qui m'a bluffé (pourtant c'était une version déjà ancienne du firmware à priori)

on voit qu'à partir de rien du tout il crée des paysages sonores vraiment intéressants

maintenant moi aussi je garde quelques interrogations quant à la qualité du hardware, certains retours font un peu peur

même si effectivement, comme tu le soulignes @VE, tout instrument aura des points négatifs, c'est sûr, mais bon...il n'est pas donné non plus...à ce prix là on serait en droit d'attendre un hardware soigné quand même je pense

[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 09:57:14 ]

27
Merci pour la video Synoptik :bravo:

Il y a quelques petites choses à préciser quand même :

- la version de Tape présentée n'existe plus : disparition de la possibilité de sauver la boucle, le temps d'enregistrement qui est passé de 6 minutes à 30 secondes (en haute qualité sinon en jouant sur la vitesse de la bande, on peut aller jusqu'à 4 minutes mais avec dégradation de la qualité audio), plus de paramètres start, length et crossfade, rotate qui n'a plus que 2 secondes d'amplitude (et un rendu sonore discutable mais c'est subjectif). Torso a indiqué que cette transformation était liée à l'implémentation des Scenes (lors de la beta 15) et a crée Disc pour remédier à ces pertes qui faisaient l'intérêt de Tape (qui a été à sa sortie une des raisons d'achat du S-4 pour beaucoup dont moi). Sauf que :

- Disc ne permet pas l'overdub. Torso indique qu'il faut éviter d'utiliser des samples longs (quid de la longueur ? Qu'est-ce qu'un sample long ?) sur plusieurs instances de Disc en similtané. De plus, si on utilise un sample long, il ne faut pas utiliser le crossfade. Et enfin, le S-4 est censé supporter les samples de 24 bits/48kHz mais Torso conseille d'utiliser une résolution de 16bits/48kHz pour de meilleures performances... Si on ne respecte pas ces consignes, Disc produit des craquements, glitch...

- l'encodeur principal qui ne répond plus est un problème récurrent qui touche un certain batch. Les deux premiers et le dernier ne sont pas concernés il me semble.

- Le contrôle midi est très problématique. La réception d'une synchro midi freeze le S-4 s'il n'est pas utilisé pendant un certain temps (aléatoire qui va de 15 minutes à 1h/1h30). L'utilisation d'un contrôleur externe produit des changements de paramètres très erratiques avec sauts de valeurs... Les notes midi pour déclencher la lecture, l'enregistrement... ne fonctionnent pas non plus correctement.

- L'écran au démarrage peut ne pas s'allumer. On est obligé de débrancher/rebrancher la machine ou d'utiliser le bouton on/off et appuyer sur le bouton d'action triangleune ou plusieurs fois jusqu'à son allumage.

- Il y a encore des problèmes de sauvegarde de projets.

- Les Scenes ne conservent pas forcément les changements de samples.

- L'utilisation de périphériques de stockage USB (clé, disque dur) n'est pas fiable (décrochages...)

Tout ça pour dire que oui, les fonctions sérigraphiées que l'on attendait depuis 2 ans sont vraiment excellentes et amène le S-4 à ce qu'il aurait du être à sa sortie, un instrument inspirant, ludique et assez unique en son genre.
Seulement cet OS 2.0 n'aurait jamais du sortir en l'état. Tous les beta-testeurs étaient sceptiques à l'annonce au Superbooth, de la sortie officielle de l'OS 2.0 dans les 2 semaines (finalement ce fût 1 mois) tellement la liste de bugs à corriger était encore longue.
Le gros problème ne vient pas des bugs finalement mais de l'attitude de Torso qui ne s'est toujours pas manifesté sur le Discord à la suite de la sortie officielle. Nous sommes de nombreux beta-testeurs a avoir donné de notre temps depuis des mois pour réaliser des tests, faire des comptes rendus détaillés... L'absence de communication et de transparence (pour ne pas dire d'honnêteté) est tellement méprisante, grossière et insultante de leur part.
Sans compter qu'ils rabotent les fonctions existantes pour l'implémentation des fonctions annoncées au lancement du S-4. Imaginez Elektron qui annonce la suppression des p-locks pour assurer le fonctionnement d'une fonction promise depuis 2 ans.

Sur le Discord, Stimming nous a confié qu'il adore le S-4 (et comment ne pas l'aimer ? Il est unique en son genre) mais qu'il ne l'utilisera pas encore sur scène en 2.0. La version 1.2.2 même si incomplète reste la version officielle la plus fiable.

[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 11:48:10 ]

28
Tout à fait d'accord avec toi enthalpi
29
oui on sent vraiment beaucoup de frustration autour de ce produit, notamment pour ceux qui y ont cru dès le début et qui ont essuyé les plâtres

quant aux fonctions qui disparaissent ou les specs qui "rétrécissent"....ça c'est vraiment dur...

30
Je dois dire que "l'évolution" du produit me refroidit beaucoup.

D'un autre côté, les possesseurs du T-1 sur Discord sont tout aussi frustrés du point mort sur les évolutions de celui-ci. Pas qu'il y ait (de ce que j'ai vu, je ne suis pas hyper présent) de grosses évolutions à attendre de celui-ci (ou alors des demandes qui me semblent délirantes face au hardware et à l'esprit de la machine), mais plein de petites choses pour peaufiner. Des trucs aussi cons qu'un tap tempo en ce qui me concerne.
Or, rien ne bouge depuis des mois : on a eu le message "on finit le S-4 et on est à vous", sauf que la "finition" du S-4 semble une histoire sans fin et le silence de Torso, même pas un "désolé, on en chie, mais on ne vous oublie pas" semble assez désinvolte envers ses clients. Que ça soit effectivement de la désinvolture ou simplement le fait d'être totalement dépassé, ça ne donne rien de bon en terme d'image, de perception de la marque.

Rien de dramatique quand même, mais je suis passé d'un enthousiasme absolu, par l'originalité du T-1, la qualité de son hardware quasi irréprochable et la séduction du S-4, à une réserve assez conséquente face aux retours sur la médiocrité du hardware du S-4, l'incapacité de Torso à finaliser une machine fonctionnelle dans des délais raisonnables et l'absence de communication avec une communauté pourtant visiblement très engagée.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 13:27:43 ]