Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Torso Electronics met à jour son S-4

• 45 réponses
  • 15 participants
  • 2 508 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Torso Electronics met à jour son S-4
342951.jpg
Mettez à jour votre sampleur pour profiter des dernières fonctionnalités de ce dernier.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Clap!

King of the saPING

3
Bonjour,

Une personne pourrait il me préciser la différence fondamentale entre le S-4 et le Bettlecrab Tempera ?
Un sampler / un synthé ok
Mais les 2 machines peuvent enregistrer par une entrée et un micro.
Les 2 sont granulaires, ont une carte SD.

Je n'ai pas du tout comprendre... :facepalm:
4
Je ne peux pas entrer dans les détails, ne les ayant pas étudié d'assez près, mais leurs approches me semblent très différentes :
Le S-4 est presque plus à prendre comme un multieffets. Comme instrument, il semble plus orienté vers l'ambient et tout ce qui s'en rapproche.
Le Tempera est plus pensé comme un instrument à jouer directement, à la manière d'un clavier ou d'une machine à pads.

En gros, sur le S-4, tu vas sampler (ou utiliser des samples préalablement enregistrés) et tu vas ensuite transformer ces samples en tournant des potards.
Sur le Tempera, tu vas jouer les samples avec les "pads" en leur faisant subir aussi des transformations, évidemment, lesquelles dépendront des pads avec lesquels tu les joues.

C'est très grossièrement résumé, mais c'est ce que j'ai compris de la différence d'esprit entre ces deux machines.

[ Dernière édition du message le 18/06/2025 à 08:24:41 ]

5
Le Tempera est un instrument granulaire très puissant et expressif qui peut sampler (11s de buffer) ou traiter un signal audio en temps réel.
Le S-4 est un sampleur/Looper très puissant et ludique (avec des buffers et des durées d'enregistrement beaucoup plus longues) pour transformer des samples ou un signal audio en temps réel, qui permet d'appliquer entre autres, un effet granulaire qui est très limité en comparaison de ce que propose le Tempera.

[ Dernière édition du message le 18/06/2025 à 10:58:49 ]

6
Merci à tous les deux, je comprend mieux.
7
moi aussi il va falloir que je me penche sérieusement sur les atouts/inconvénients/différences de ces 2 produits

j'ai l'impression que globalement tout le monde loue haut et fort le Tempera
alors que le S-4 a déçu pas mal de monde... (un firmware très incomplet, un hardware pas totalement soigné...)

Pourtant perso j'ai de suite été attiré par le S-4 alors que le Tempera m'a laissé de marbre (c'est pour ça qu'il faut que je regarde de plus près car j'ai certainement raté quelque chose)
ce qui m'avait bloqué c'est qu'il n'y a pas de réel écran digne de ce nom pour un sampleur granulaire
les quelques exemples que je connais de granulaires sans écran me paraissent bien limités...
et sans vouloir aller non plus vers les applis de synthèse granulaire sur iOS, le S-4 apparaissait comme le compromis idéal
avec un écran non-tactile (cool! c'est parfait, avec plutôt des contrôles physiques donc) et de taille correcte
d'autant plus que l'ergonomie me parait bien pensée

bref, j'étais vraiment chaud pour ce produit
mais les (nombreux) retours négatifs m'ont pas mal refroidi entre temps :(
8
Il faut surtout que tu saches ce que tu veux faire. Si tu veux exploiter la synthèse granulaire, oublie le S-4 car ce n'est qu'une petite partie de ce qu'il propose et elle n'est pas incroyable ;)
9
Son module granulaire n’est pas pourri non plus. Je dirai plutôt que le Tempera est un instrument porté uniquement sur le granulaire en live et souvent via le toucher là où le S-4 est un instrument plus protéiforme, sampleur créatif pensé live ou « sculpting sampler » comme Torso le résume assez bien à sculpter le son en live via les potentiomètres et les boutons (une pensée pour le bouton TEMP dédié par exemple)… notamment (mais pas obligatoirement) avec un module granulaire. Moins niche dans les usages sûrement. Parce que le Tempera c’est quand même très spécifique, non ?

Et la V2 a réglé beaucoup de bugs JeffX. En sachant qu’enthalpi nous expliquait récemment qu’un artiste comme Surgeon l’utilise en live donc ça doit aller quand même…
10
Je n'ai pas dit que l'effet granulaire du S-4 est pourri, juste qu'il n'est pas incroyable. Il est très conventionnel et pour moi, l'intérêt du S-4 n'est pas là mais plutôt dans sa façon de gérer l'audio et ses capacités de performances en live. C'est avant tout un sampleur.
Le Tempera est un synthé granulaire (comme le GR-1, le GR-MEGA, le Lemondrop) qui offre une foule d'options autour de ce thème.
11
Citation de VE :
la V2 a réglé beaucoup de bugs JeffX. En sachant qu’enthalpi nous expliquait récemment qu’un artiste comme Surgeon l’utilise en live donc ça doit aller quand même…

Oui c'est vrai que j'ai lu beaucoup plus de retours positifs depuis cette V2!
Depuis quelques jours l'impression generale est beaucoup plus rassurante
12
Attention, ça n’est pas parce que Surgeon a fait un live avec le S4 que la machine est désormais stable, loin de là.

Pour ma part, je l’ai revendu, après avoir passé beaucoup de temps sur le Discord et les différentes versions bêta. La machine a un énorme potentiel, mais en l’état, ça n’est pas envisageable pour moi de la prendre sur scène, encore de nombreux bugs et freeze, je suis parti sur un projet différent, et je la reprendrai selon l’évolution plus tard si besoin.

La partie software évolue plutôt dans le bon sens, fonctions et debuggage, mais je commence à avoir aussi en plus quelques peurs sur le côté hardware. Les sauts de l’encodeur principal selon plusieurs utilisateurs notamment ne m’ont pas rassuré sur son évolution dans le temps. La partie hardware aurait quand même mérité un peu mieux. Si je l’envisage à nouveau dans mon setup, je la contrôlerai entièrement avec un contrôleur midi externe je pense, avec de vrais potards (je rêve d’un Yaeltex en ce moment).

Je ne veux pas être trop dur avec Torso non plus, je le redis, cette machine est vraiment unique et avec d’énormes qualités, géniale actuellement pour du studio, mais je voulais nuancer un peu, et rappeler quand même que cette 2.0 n’est pas non plus une victoire en terme de stabilité pour l'envisager en live. On en reparle pour la 3.0. 😉

[ Dernière édition du message le 20/06/2025 à 09:15:23 ]

13
Pour ma part je ne comprends toujours pas qu il n y est pas de démarrage automatique de l enregistrement et de tap tempo pour un usage autonome , à moins que j ai loupé qq chose sur la 2.0 …!?
14
Il n'y a pas non plus de tap tempo sur le T-1. Faut croire que ce genre de fonction est hors des radars de Torso.

x
Hors sujet :
Pour moi, cela s'explique par des gens qui jouent essentiellement solo. Dans ce cas, un tap tempo n'est pas essentiel. C'est dès que tu joues avec d'autres musiciens qu'il devient indispensable. A moins de cantonner tout le monde au fait que ça soit systématiquement toi qui commence le morceau.

Surtout qu'on parle d'instruments qui sont largement pensés pour l'impro. Hors impro, le tap tempo n'est pas non plus vital. Au contraire, il peut être souhaitable que tous les musiciens se recalent sur le tempo enregistré des machines quand celle-ci rentrent.
15
Citation de enthalpi :
Je n'ai pas dit que l'effet granulaire du S-4 est pourri, juste qu'il n'est pas incroyable.

Bien sûr, sauf que « pas incroyable » peut aussi être lu comme pas terrible (du tout).

Citation de enthalpi :
Il est très conventionnel

Conventionnel, classique, tout à fait. C’est équivalent au moteur granulaire dont disposent les Iridiums et Quantums de Waldorf par exemple.
Tu trouves que le GR-1 et le GR-Mega font beaucoup plus niveau granulaire ? Ce n’est pas ce que j’en avais conclu après avoir découvert les différents modes granulaires du GR-Mega. Le Tempera m’a l’air d’aller plus loin que le reste (S-4, les Waldorf, les Tasty Chips…), plus en profondeur dans une direction avec l’interface utilisateur faite pour ça.

Citation de enthalpi :
pour moi, l'intérêt du S-4 n'est pas là mais plutôt dans sa façon de gérer l'audio et ses capacités de performances en live. C'est avant tout un sampleur.

Ce n’est pas son point le plus fort, pas ce dont il faudrait parler en premier pour résumer le S-4 assurément. C’est juste un des outils disponibles dans le Torso pour modeler/tordre/sculpter/dézinguer la matière sonore jouée. Et cet aspect « transformers » du S-4 c’est ça le cœur du produit (d’où le « sculpting sampler » affiché sur la façade et non « granular sampler » : il n’y a pas tromperie sur la marchandise). Pour moi c’est une nouvelle forme de sampleur. ♥️

Citation de Modgeist :
pas non plus une victoire en terme de stabilité pour l'envisager en live

Pour toi (et d’autres sûrement) non mais pour d’autres encore c’est déjà ok visiblement.

[ Dernière édition du message le 20/06/2025 à 10:39:52 ]

16
Citation de VE :
Citation de enthalpi :
Il est très conventionnel

Conventionnel, classique, tout à fait. C’est équivalent au moteur granulaire dont disposent les Iridiums et Quantums de Waldorf par exemple.
Tu trouves que le GR-1 et le GR-Mega font beaucoup plus niveau granulaire ? Ce n’est pas ce que j’en avais conclu après avoir découvert les différents modes granulaires du GR-Mega. Le Tempera m’a l’air d’aller plus loin que le reste (S-4, les Waldorf, les Tasty Chips…), plus en profondeur dans une direction avec l’interface utilisateur faite pour ça.

Dans les instruments que j'ai cités, le nombre de grains, leurs paramètres (enveloppes...), la modulation de la position de la tête de lecture... permettent d'aller loin dans la synthèse granulaire. Le Tempera est pour moi l'instrument granulaire le plus abouti, créatif, et performant dans ce domaine mais les autres sont également très bons.

Citation de VE :
Citation de enthalpi :
pour moi, l'intérêt du S-4 n'est pas là mais plutôt dans sa façon de gérer l'audio et ses capacités de performances en live. C'est avant tout un sampleur.

Ce n’est pas son point le plus fort, pas ce dont il faudrait parler en premier pour résumer le S-4 assurément. C’est juste un des outils disponibles dans le Torso pour modeler/tordre/sculpter/dézinguer la matière sonore jouée. Et cet aspect « transformers » du S-4 c’est ça le cœur du produit (d’où le « sculpting sampler » affiché sur la façade et non « granular sampler » : il n’y a pas tromperie sur la marchandise). Pour moi c’est une nouvelle forme de sampleur. ♥️

Nous disons la même chose.

17
Citation de enthalpi :
Le Tempera est pour moi l'instrument granulaire le plus abouti, créatif, et performant dans ce domaine

Bon décidément je suis passé à côté..
va falloir que je regarde à nouveau des vidéos détaillées
notamment celle de Loopop (par contre il n'a pas fait le S-4 il me semble..)

[ Dernière édition du message le 20/06/2025 à 11:00:27 ]

18
Et il avait bien fait de ne pas faire de vidéo (volontairement ou non) au lancement vu ce qui manquait.

Citation de enthalpi :
Nous disons la même chose.

Là dessus oui. :clin:
19
Le manuel est maintenant téléchargeable en pdf : https://torsoelectronics.com/pages/support
20
"Petite" surprise de l'OS 2.0, le nombre de grains de Mosaic est passé de 128 à 64...
21
Torso serait amoureux du moonwalk ?
22
23
24
Behhhh... Il vient de me mettre un doute sur mon futur achat avec ce test. Cette machine donne envie.
Les deux points négatifs, encodeur pourri et mise sous tension sans le bouton, par contre. A voir si c'est un cas isolé.
25
Encodeurs pourris je verrai, ça me semble bien dur. Pour l’allumage automatique à la mise sous tension c’est le cas pour tout le monde normalement. Je dois voir si une feature request existe là-dessus dans le Discord, sans savoir si c’est possible de régler ça côté Torso.
Et il ne faut pas oublier que tout instrument aura des points négatifs donc c’est une histoire d’acceptation oui/non de ces petits désagréments.