Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Torso Electronics met à jour son S-4

• 45 réponses
  • 15 participants
  • 2 210 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Torso Electronics met à jour son S-4
342951.jpg
Mettez à jour votre sampleur pour profiter des dernières fonctionnalités de ce dernier.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Clap!

Je suis vous, vous etes nous, mais sommes nous différents?

3
Bonjour,

Une personne pourrait il me préciser la différence fondamentale entre le S-4 et le Bettlecrab Tempera ?
Un sampler / un synthé ok
Mais les 2 machines peuvent enregistrer par une entrée et un micro.
Les 2 sont granulaires, ont une carte SD.

Je n'ai pas du tout comprendre... :facepalm:
4
Je ne peux pas entrer dans les détails, ne les ayant pas étudié d'assez près, mais leurs approches me semblent très différentes :
Le S-4 est presque plus à prendre comme un multieffets. Comme instrument, il semble plus orienté vers l'ambient et tout ce qui s'en rapproche.
Le Tempera est plus pensé comme un instrument à jouer directement, à la manière d'un clavier ou d'une machine à pads.

En gros, sur le S-4, tu vas sampler (ou utiliser des samples préalablement enregistrés) et tu vas ensuite transformer ces samples en tournant des potards.
Sur le Tempera, tu vas jouer les samples avec les "pads" en leur faisant subir aussi des transformations, évidemment, lesquelles dépendront des pads avec lesquels tu les joues.

C'est très grossièrement résumé, mais c'est ce que j'ai compris de la différence d'esprit entre ces deux machines.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 18/06/2025 à 08:24:41 ]

5
Le Tempera est un instrument granulaire très puissant et expressif qui peut sampler (11s de buffer) ou traiter un signal audio en temps réel.
Le S-4 est un sampleur/Looper très puissant et ludique (avec des buffers et des durées d'enregistrement beaucoup plus longues) pour transformer des samples ou un signal audio en temps réel, qui permet d'appliquer entre autres, un effet granulaire qui est très limité en comparaison de ce que propose le Tempera.

[ Dernière édition du message le 18/06/2025 à 10:58:49 ]

6
Merci à tous les deux, je comprend mieux.
7
moi aussi il va falloir que je me penche sérieusement sur les atouts/inconvénients/différences de ces 2 produits

j'ai l'impression que globalement tout le monde loue haut et fort le Tempera
alors que le S-4 a déçu pas mal de monde... (un firmware très incomplet, un hardware pas totalement soigné...)

Pourtant perso j'ai de suite été attiré par le S-4 alors que le Tempera m'a laissé de marbre (c'est pour ça qu'il faut que je regarde de plus près car j'ai certainement raté quelque chose)
ce qui m'avait bloqué c'est qu'il n'y a pas de réel écran digne de ce nom pour un sampleur granulaire
les quelques exemples que je connais de granulaires sans écran me paraissent bien limités...
et sans vouloir aller non plus vers les applis de synthèse granulaire sur iOS, le S-4 apparaissait comme le compromis idéal
avec un écran non-tactile (cool! c'est parfait, avec plutôt des contrôles physiques donc) et de taille correcte
d'autant plus que l'ergonomie me parait bien pensée

bref, j'étais vraiment chaud pour ce produit
mais les (nombreux) retours négatifs m'ont pas mal refroidi entre temps :(
8
Il faut surtout que tu saches ce que tu veux faire. Si tu veux exploiter la synthèse granulaire, oublie le S-4 car ce n'est qu'une petite partie de ce qu'il propose et elle n'est pas incroyable ;)
9
Son module granulaire n’est pas pourri non plus. Je dirai plutôt que le Tempera est un instrument porté uniquement sur le granulaire en live et souvent via le toucher là où le S-4 est un instrument plus protéiforme, sampleur créatif pensé live ou « sculpting sampler » comme Torso le résume assez bien à sculpter le son en live via les potentiomètres et les boutons (une pensée pour le bouton TEMP dédié par exemple)… notamment (mais pas obligatoirement) avec un module granulaire. Moins niche dans les usages sûrement. Parce que le Tempera c’est quand même très spécifique, non ?

Et la V2 a réglé beaucoup de bugs JeffX. En sachant qu’enthalpi nous expliquait récemment qu’un artiste comme Surgeon l’utilise en live donc ça doit aller quand même…
10
Je n'ai pas dit que l'effet granulaire du S-4 est pourri, juste qu'il n'est pas incroyable. Il est très conventionnel et pour moi, l'intérêt du S-4 n'est pas là mais plutôt dans sa façon de gérer l'audio et ses capacités de performances en live. C'est avant tout un sampleur.
Le Tempera est un synthé granulaire (comme le GR-1, le GR-MEGA, le Lemondrop) qui offre une foule d'options autour de ce thème.