Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SU700
Photos
1/281
Yamaha SU700

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Référence encodeur rotatif

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 122 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Référence encodeur rotatif
Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'un su 700 d'occasion.
Bien entendu, certains encodeurs rotatifs commencent à déconner sévère...
Donc je suis à la recherche de réfèrence pour les remplacer.

J'ai trouvé la réfèrence yamaha sur la liste yahoo su700
(VU594400 Rotary Encoder EVQ-VBK-F01-24B)
Mais ici (je suis à l'étranger) le service yamaha ne veut pas commander ces pièces sans passer par le s.a.v. ce qui implique leur amener la machine qui pèse six kilos qund même.

Du coup j'aimerais me procurer les encodeurs d'une autre manière.
Dans un des posts du forum quelqu'un a mentionné setelec comme source sans citer la référence exacte...

Est-ce quelqu'un qui a remplacé avec succès les encodeurs aurait une référence exacte de composants?

2

ben oui, j'ai le même problème sur la mienne, mais c'est seulement sur les pistes que j'utilisai tout le temps, les 2-3 première grise mais les bleu que je n'utilisait jamais elle sont bonne et moins ramollie, le mieux est de racheter une 2ème pour pièce et d'interchanger les potards ...ou pas, je ne sais pas si elle serait susceptible de déconner plus vite que des nouvelles, si ça te tente je revends la mienne...

3
Avant d' acheter des encodeurs, essaye une bombe diélectrique( ça nettoie et lubrifie les connexions electriques), tu en trouveras dans un magasin de composants electrique. Défois ça peut faire un miracle. ça coute une dizaine d' euros! si ça peut t' aider!
4

oui faut essayé mais dans ce cas ci c'est un saut numérique, la valeur passe de -62 a +127 d'un cou, c'est pas le potard d'un vieille ampli qui crache, je doute que ça change quelque chose

5
bon je sais plus trop, c' était la molette noir mais ça a fonctionné, essayes et dis moi si ça a marché?j 'ai cru lire dans d' autres forum que ça fonctionnait avec de la bombe diélectrique.
https://todbot.com/a3k/knobs/#knob_cleaning

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 11:02:37 ]

6
Merci pour vos réponses.

La solution de nettoyage de contact j'ai essayé. Ça aide un peu c'est vrai mais c'est pas vraiment une solution à long terme.

C'est vraiment dommage parce que c'est une machine vraiment unique en son genre.

Mais j'imagine que quelqu'un qui s'y connait en électronique serait capable de "reverse engineerer" la chose de manière à identifier un composant qui aurait le même comportement et une taille similaire pour remplacement?
7
une solution http://www.spectrumaudio.com/yamaha-vu594400-1.html
ils envoient à l' etranger j' ai regarder dans leurs foires aux questions, ils donnent les tarifs d' expeditions après! ...
8
Hey! Merci pour l'info.

Mais 10$ l'encodeur ça fait un peu mal au c##!

S'ils sont de la même teneur que les encodeurs d'origine et qu'ils ne tiennent plus la route après un an...

Du coup je m'étais dit que remplacer par un autre composant qui aurait la même fonction avec une fabrication plus solide serait plus judicieux...

J'aimerais juste savoir à quoi sert la quatrième patte de l'encodeur d'origine.
Je comprend le fonctionnement d'un encodeur à trois pattes mais quatre...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 15:33:17 ]

9
Je viens au nouvelles, t' a essayé le dielectrique? t' as trouvé d' autres références d' encodeur?

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 13:18:24 ]

10
Bonjour à tous, en possession de 2 SU700 (1 modèle de base acheté il y a 3 ou 4ans avec la plupart des encodeurs défectueux et 1 modèle toutes options avec lecteur Zip100 acheté neuf à sa sortie en 1999) j'ai résolu le problème des encodeurs rotatifs grace à une bombe de lubrifiant au silicone. Pas besoin de changer les encodeurs, dès qu'ils commencent à ne plus répondre correctement, un petit coup de bombe au silicone et c'est reparti pour plusieurs mois comme neuf. (bombe 250ml jaune et noir pour ne pas faire de pub)