Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SU700
Photos
1/281
Yamaha SU700

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Sampler des synthé ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 958 vues
  • 7 followers
1 Sampler des synthé ?
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de sampler donc je m'excuse si ma question est stupide ou pas claire.
Je souhaiterai sampler différents patchs d'un de mes synthé (qui n'est pas controlable en midi) pour pouvoir ramener tout ses sons dans un sampler et me créer une sorte d'expander de ce synthé. Il ne s'agirai pas de jouer des one shot (qui il me semble sont la fonction privilégiée des sampler) mais bien de pouvoir recrééer mon synthé et ses différent types de sons dans le sampler. Et en bonus de pouvoir ensuite controler mon sampler avec un sequencer (Rm1x par exemple ou sequencer intégré) afin de pouvoir jouer plusieurs pistes (avec mes différents patchs créé) en même temps. Transformer mon synthé mono timbral et non controlable midi en un synthé polyphonique et multitimbral en somme.
Je pose cette question dans la section su700 car ce sampler me plait bien à priori mais peut être que ce que je recherche est ailleurs.
Si vous avez des idées, je serai vraiment curieux d'avoir vos lumières sur ce sujet car, de par mes faibles connaissance dans l'univers des samplers, je patine un peu.
2
oui, c'est bien le genre de finalité d'un sampler.
Attention cependant, tous ne le permettent pas (ceux souvent estampillés "sampler de phrase"), comme le SP404 et ses variants qui jouent des one-shots et rien d'autre.
Je ne connais pas le su700, je ne m'exprimerai donc pas à son sujet, mais à mon avis, l'âge de cette machine ne va pas jouer en sa faveur. (ergonomie, mémoire, options, rendu)

A ce jour, c'est encore le sampler intégré au logiciel Reaper qui m'a paru le plus simple à appréhender pour faire ce que tu veux. Mais plein de samplers hardware feront très bien l'affaire.

Attention encore, sampler un synthé, je l'ai fait, on ne peut pas obtenir tout à fait le même rendu, ne serait ce que parce que pas mal de contrôles du son liés à la manipulation du clavier et aux enveloppes ne peuvent pas être directement reproduits.
En revanche, ça permet parfois de chouettes choses, comme pouvoir jouer polyphoniquement d'un son de synthé monophonique. Je l'ai fait en samplant mon Model D dans le sampler de Reaper (qui s'appelle sobrement "reasamplomatic 5000", ou un truc du genre), c'est plutôt chouette.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Merci j-master pour ta réponse. Effectivement je recherche un sampler hardware.
Il faudrait donc qu'il ai pas mal de voix de polyphonie dispo pour ce que je veux faire (transformer mon synthé monotimbral en orchestre symphonique en gros) et que chaque piste du sampler puisse se développer en polyphonie et notes variées et non en one-shot donc pas de "sampler de phrase". Apparemment le su700 va jusqu'a 64 voix de polyphonie donc de ce coté la ça pourrait coller mais si quelqu'un qui connait bien le SU700 et peut me renseigner si il serait capable de faire le reste, je suis intéressé.
4
Le su700 est un sampler de phrase, ou de loop. Il fonctionne parfaitement en one shot. Les options de bouclage sont bof.
Chacune des 42 pistes ne contiennent qu'un son, et peuvent être pilotées en midi pour à peu près tout les paramètres , mais pas la note. Les pistes son monophoniques.
Donc, c'est mort pour faire des mélodies ou pour faire un accord de sample de ton synthé. C'est vaguement possible mais ça sera compliqué et limitant.
Après c'est vieux et chiant : 32 ou 64 Mo de ram , pas de usb ou même Carte CF...... mais disquette et scsi.....
Dans le vieux matos, regarde les rack Emu Akai,, ou meme yamaha. leur programmation peut être laborieuse, mais c'est vraiment plus adapté à ce que tu cherches.

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 11:56:55 ]

5
Merci pour ces précisions, c'est ce que je voulais savoir.
Si tu as quelques références de machine, ça m’intéresse. J'ai un budget un peu limité, c'est aussi pour ça que je m'était tourné vers une machine comme la su700 pour son prix en occasion mais je ne suis pas fermé a des produits plus récents.
Après je me pose la question, est-ce qu'il vaut mieux, investir dans 2 machines: séquenceur (type RM1x) + sampler. Où bien investir dans un sampleur/sequenceur tout en un, mais il faudrait que le séquenceur soit adapté pour de la composition plutôt axé musicalité (samples transformé en mélodie, accords etc..)
6
Pourquoi ne pas acquérir un synthétiseur polyphonique dans ce cas ? Ce sera bien moins galère et aventureux que de trouver un sampleur à la ram limité, pour lequel tu ne pourras certainement pas sampler toutes les notes de l'octave, dont tu devras programmer etc.. et trouver les vieilles pièces de remplacement parce que le truc est une epave.
Il ya des logiciels qui font ça plutôt bien. Mais en sampleurs hardware... Bof. Autant s'acheter un synthé qui répond à tes besoins... Tu t'eclateras probablement plus à jouer de la musique que de perdre du temps à te prendre la tête sur un truc ui n'est pas plus adapté pour.

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 12:46:02 ]

7
J'ai sampler quelques vsti pour mon Yamaha Montage.

Pour sampler, j'ai utilise le soft SampleRobot qui automatise enormement de taches. Duree, multi-sample, loop etc...

De mon point de vue, sampler tel quel un preset qu'on aime, ne marche pas trop. Il faut eliminer attaque et release, il est preferable de ne pas trop jouer du filtre.

Le lecteur de sample se doit donc d'avoir une synthese pour recree certains aspect. Il faut imperativement du multi-sample.

Ce sont des donne a prendre en compte

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 13:09:07 ]

8
==>Kuwa, Oui c'est une solution. Mais j'aime l'idée de pouvoir conserver mes sons préféré d'un synthé et de pouvoir les regrouper dans une même machine même si je sais que ça ne pourra pas être aussi bon que l'original. Le synthetiseur en question est un juno 6 qui a des sons puissants et bien à lui que je ne retrouverai pas avec un synthé poly multitimbral actuel ou alors pour un très gros budget. D'autre part je ne souhaite pas d'ordinateur dans mon setup. Il semblerait que ce que je cherche existe et à un prix raisonnable. Il me reste donc à trouver la bonne combinaison dans ce monde du sampler, vaste et inconnu pour moi, mais je vais persister encore un peu.
Je me suis arrêté sur 2 modèles pour l'instant: EMU ESI2000 et le yamaha a4000 m'ont l'air pas mal avec une extension de mémoire intégrée. Couplés à un séquenceur pour composer je ne sais pas si ça pourrait convenir.
9
Sinon en plus récent, il y a le digitakt d'elektron qui ferait sampleur et sequenceur tout-en-un mais je ne sais pas si le wrokflow de la machine conviendrait bien à ce que je veux faire, les démo que j'ai pu voir ne vont pas trop dans ce sens.
10
Une mpc one, a la fonction auto sampler pour sampler du hardare en multi-sample, et plein de piste, sequencer



[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 13:24:39 ]