Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Declencher plusieurs samples sur la meme note

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 577 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Declencher plusieurs samples sur la meme note
Bonjour a tous

j aimerais savoir comment on peut declencher plusieurs samples l'un apres l'autre sur la meme note car j ai essayé avec l alternate group, je vois les noms de sample defiler en upper, mais soit j entend un seul sample(solo), soit j entend tous les samples en meme temps.
Afficher le sujet de la discussion
21
Tout a fait ok sur le plan technique mais je ne pige toujours pas l'intérêt que ça peut représenter de mettre différents sample sur une même note, sauf à vouloir utiliser un pad ?

Si c'est pour utiliser un arpégiateur ou un séquenceur autant mettre chaque sample sur une note différente, ça me semble quand même plus simple niveau programmmation ?
22
J'allais le dire....

Sinon c'est vrai que pour faire ca t'as des synthé de workstation qui peuvent faire ca...
23
EN fait l'atout du wave sequencing,..c'est justement de créer des pads encore plus monstrueux que ceux que l'on pourrait créer en superposant simplement 2 3 ou 4 sons (comme dans les workstations habituelles).

souvent ce que l'on peut réaliser, ce sont des pads chaotiques,...dans les lesquels les sont produits ne sont jamais 2 fois les mêmes.

Imaginer un pads qui réalise alléatoirement des cross-fade (fondus enchaînés) entre une 10 aines de voix humaines,...que vous aurez disposés intelligement sur le clavier de manière à pouvoir jouer une chorale,...dans laquelle chaque petit échantillon est une parole
genre,...

sample1>Ave samplé sur 1 octave complète (12 samplesde C3 à C4)
sample2>Maaaaaaaaarrrriiiiiiiiaaaaaaaaa,...(idem)
sample3>graaaaaattiiiiaaaa (idem)
sample4>pleeinnnaaaaaa (idem)


bon l'attrait du wave sequencing,..c'est que l'on va pouvoir jouer des accords,...et que la phrase lue ne sera jamais 2 fois la même,..d'une part,

Si en plus vous rajouter l'effet "Beat Change",..;vous allez pouvoir accélérer et ralentir en temps réel les paroles des gens,
si en plus vous régler le triggering (le lancement de chaque sample) d'une manière aléatoire,..ben ça vous donne des choses tout à fait folle,...

alors,..mieux,...imaginez maintenant que vous faites ça de telle mannière à utiliser les 127 samples disponibles,...genre 1 octave avec 10 samples par touche mais lu dans des ordres complètement aléatoires,..mais au bon pitch et au bon tempos,...

Je peux vous garantir que vous allez passer des moments exceptionnels,..et que vous allez comprendre qu'il y a bien de nouvelles manières d'utilisez un sampleur,..

Mieux encore,... si vous parvenez à faire une lecture variable du point de loop,..alors vous pouvez effectuer ce que l'on appelle de la synthèse granulaire,..et créer des textures sonores,..absolument jamais entendues,... je fais ça avec le kurzweil K2500RS,..c'est assez sympas ;-)
24

Citation : si en plus vous régler le triggering



Alors la ca m'interresse, car sur le A3000 j'ai jamais trouvé ou c'était ce parametre. Est ce le parametre Start address que l'on peut piloter d'ailleurs en temps réel? Parceque j'ai essayé, mais ca fait pas le meme effet que sur mon E5000
25
En fait par triggering je veux dire : l'action de l'arpégiatteur qui permet de déclencher la lecture d'un sample,...
pour sélectionner la plage de vélocité pour la lecture du sample :
Edit_>map/out->VelRnge -> low&high


l'address start c'est différent : c'est le réglage du point de départ de la lecture du sample,celle ci est variable.

Exemple :
soit le sample suivant, que l'on a samplé à 44kHz,supposons qu' il dure 2 secondes
alors il possède 88100 micro-échantillons

lorsque l'on auditionne le sample on entend:

" poum tchac poum poum tchac

à 0 seconde démarre "poum" -> ce qui correspond à l'adresse 00000
à 0,2seconde arrive le "Tchac"-> ce qui correspond à l'adresse 8810
à 0,4 seconde on entend le deuxième poum -> adresse : 17620
...
et ainsi de suite.

bon ben le truc c'est que la fonction "adress start" va te permettre de choisir en temp réel le point de départ de lecture du sample en fonction de la vélocité...

cependant dans notre cas,..ça ne va pas forcément nous être utile,..puisqu'on se sert justement de cette vélocité pour sélectionner un sample bien particulier.

avec la matrice de contrôle tu peux toujours convertir la vélocité en un autre paramètre midi,...mais je ne suis pas certain que tu vas pouvoir et modifier la lecture du point de lecture et utiliser le wave sequencing simultanément,..à vérifier
26
Merci Mister Ludo,

donc en fait c'est bien ce que je pensais, c'était pas la fonctions trigger a proprement parler, comme sur mon E5000.
Pour tout le reste, no prob je sais ou ca se trouve et comment on s'en sert ;)
Ca fait un bail que je l'ai mon ptit a3000V2, quand je vois sa cote a l'argus, c'est déprimant... 8000Frs que je m'étais saigné pour me l'offrir.
Jamais je le revendrai, j'en ai trop chier pour l'avoir.
27
A oui en effet,

je comprend,..c'est vrai que c'est une machine très bien faite,..et bourrée de fonction utiles,...
quand tu penses que je l'ai racheté d'occase pour 1600FF,...à la base je l'avait juste acheté pour les cartes scsi dont il disposait (pour compléter mon ex5. Mais c'est vrai que finalement je m'en suis servi comme rack d'effet, equalizer,...et puis tout doucement l'envie me viendrait bien de l'utiliser à nouveau comme sampleur
28
Je m'en separerai pour rien au monde , meme si je lui fais des infidelités pour live ou kontakt , je voudrai le reutiliser , mais il m'est venu une idée genialissime ...

Je voudrais delester de mon pc , des vst instruments...

J'ai trouvé un super logiciel qui s'appelle extreme sample converter qui permet de convertir tout espece de format de samples vers d'autre mais aussi et surtout les vst instruments (par enregistrement de sample) qui transforme au format que l'on veut mais malheureusement dans aucun format yamaha...

Lien:http://www.extranslator.com/

Je n'ai pas trouvé de convertisseur decent de sample vers le a3000 , a part peut etre l'importation akai de l'a3000 lui meme comme je ne suis pas a la version V2 (un peu deg) , les sample akai arrivent mal reglés dans la combi !

Plusieurs question se posent a moi:
-Dois-je passer a la version 2 , si oui , si j'appelle yamaha vont-ils encore me faire la puce.... (pour utiliser BZone aussi ,bien sur) ???

-Quel convertisseur de sample (bien sur en complement de extranslator pour les vsti) ,je dois utiliser pour ce vieux bebe ???

Ce serait un occaze pour le depoussierer , moi aussi ca me fais chier ,j'en ai bavé pour me le payer et j'aimerai le reutiliser (j'aime sa belle facade verte et ses 8 sorties au cul)!

Merci beaucoup pour lui.... lol
29
Merci pour tous ces messages grace à vous j ai essayé d'autre pistes mais sans succes pour arriver à mon probleme de depart mais pour d'autre utilisation vos suggestions me seront tres precieuses.
Etonnant qu'en connaissant autant de choses sur cette machine vous n'ayez pas d'astuces pour pouvoir declencher plusieurs samples sur la meme note midi successivement un peu comme si on avait qu'un pad sous la main.
30
Ben comme tu veux c'est pas possible avec ce sampleur (pas sûr d'ailleurs qu'il y en ai qui le permette ...). Le mieux serais que tu décrive précisément la configuration dans laquelle tu veux l'utiliser (c'est quoi qui envoie la note, etc). La seule solution à mon avis serais de pouvoir envoyer un program change après chaque note, mais comment ? en passant par un pc tu pourrais transformer le message d'aftertouch (s'il y a) ou bien le "note off" en un program change +1, mais faut passer par un pc.