Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Declencher plusieurs samples sur la meme note

• 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 739 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Declencher plusieurs samples sur la meme note
Bonjour a tous

j aimerais savoir comment on peut declencher plusieurs samples l'un apres l'autre sur la meme note car j ai essayé avec l alternate group, je vois les noms de sample defiler en upper, mais soit j entend un seul sample(solo), soit j entend tous les samples en meme temps.
2
Il y a personne pour m aider ?
ma question est peut etre trop simple, je ne suis pas doué en programmation de sampler donc un petit coup de main pour un debutant ça serait sympa.
3
Salut
si tu veut les declencher en meme temp tu leur assigne le meme canal midi sinon l'un apres l'autre la je voit pas comment ca pourrait etre possible!
4
Est ce qu'il n'y a pas une option delay?
je suppose que ce que tu veux faire c'est du wave cycling, comme sur le fantom x et le motif xs.

j'avoue ne jamais l'avoir utilisé pour ses fonctions de sampleurs, mais en temps que rack d'effet..il faudrait que je regarde ça de plus près
5
Ben ça va pas m'aider mais merci quand meme d'avoir pris le temps de repondre.
Mais mon probleme est de pouvoir declencher des samples l'un apres l'autre sur la meme note midi donc pas en meme temps
6
Hello ,
Tu peuX sortir ton sample via SCSI ,dans sound forge ou autre editeur supportant le scsi et tu mets un blanc au debut !
Hors options je pense , c'est ce qu'il y'as de plus simple !!!
Si tu est pas equipé en scsi pour le A3000 , fais le car c'est une grosse partie du sampler !
Bon courage a toi !!!
7
J ai pas trop compris la rapport du scsi avec mon probleme .
est ce qu'il y a quelqu'un qui utilise ce sampleur à fond?
8
Moi je l'utilise a fond mais je me fait mal au oreille!

lol :boire:
9
Lol ,j'y crois pas :non:, moi aussi je me fais mal aux oreilles mais pas pour les memes choses ! Aidez les gens et voila le resultat....

Je te disais de transferer ton sample dans ordi via le scsi!
Editer sample , dans un logiciel (d'edition) et mettre silence devant !

Rebalancer sample dans ordi via scsi!

C'est pas tres compliqué ...

Citation : Moi je l'utilise a fond mais je me fait mal au oreille!

Mais non brahma le silence ca fais pas mal aux oreilles ;) ! :non:
10
1ère solution : tu affecte tes différents samples à la même note en décalant le départ du tes différents sample en fonction du timing souhaité en les éditant.

2ème solution : tu crée un sample composé de tes différents samples les uns à la suite des autres.
11
Merci pour les differentes solutions mais à l'utilisation c'est pas ce que je veux faire.
comme indiqué sur le premier message j'etais tout proche donc je voulais qu'on m'aide par rapport à la programmation(les manips à faire avec l'alternate group).
12
Mais tu pe nous expliquer le contexte en fait ? nous donner un exemple de mise en situation ?
parce que les solutions donnés precedement sont bonnes...
tu es peut etre proche mais ça ne ve pas dire que l'alternate group soit la solution...
13
Si tu veux que à chaque fois que tu appuie sur ta note ça envoie un sample different, c'est pas possible. L'alternate group ne sert pas à ça, c'est pour qq'un sample soit coupé par un autre (pour les charley ouvert/fermé principalement). Comme déjà dit, explique le contexte, on pourra peut-être trouver une autre soluce ... (c'est pour un pédalier midi qui n'envoie qu'une seule note ?)
14
Ben ce qui m'etonne dans la notice c'est que le charley est un exemple sinon pourquoi on aurait la possibilité de mettre plus de trois samples en les enchainant en upper ou en lower dans l'alternate group mais il dois surement y avoir une autre solution.
sinon pour l'exemple concret ça peut etre un des pads de claviers midi ou tu declenches les samples sans avoir à prendre des touches du claviers
15
Normalement les pads et les touches n'ont pas les memes assignation de note.
si c le cas tu peu surement editer ça dans le clavier.

comme le dit "near" le mode alternate est fait pour empecher de jouer des samples qui ne doivent pas etre joué en meme temps a l'interieur d'un meme programme.
je m'en servais pour mes loops de batterie
16
Tout a fait l'alternate group est fait pour éviter que deux samples affectés à 2 notes différentes sonnent en même temps : l'un coupe automatiquement l'autre et c'est effectivement fait pour les charleys.

Pour ton problème tu peux peut être affecter tes différents samples sur différentes plages de vélocité.
Si ton clavier est dynamique, tu pourra déclencher tel ou tel sample en fonction de la force avec laquelle tu actionnes ta touche.

PS : cela dit, je n'ai toujours pas compris précisémment ce que tu souhaitais faire ou obteni ???
17
Ben je veux juste declencher successivement les samples d'un meme programme à partir de la meme note midi( tous les samples sur C3, et chaque fois que je joue cette note il y a sample 1 puis sample 2 ect ,jusqu'à ce qu'il revienne au sample 1)
18

Citation : tous les samples sur C3, et chaque fois que je joue cette note il y a sample 1 puis sample 2 ect ,jusqu'à ce qu'il revienne au sample 1

ce n'ai pas possible avec le a3000,
et aucun sampler ne permet ça à ma connaissance :?!:

si tu ve faire avec une seule note (je comprend mal pourquoi d'ailleur...)
il faudra faire des programmes differents, que tu changeras au pied avec un pedalier par exemple...
et la selon le programme le sample envoyé sur C3 pourra etre different.
19
Je comprend vraiment pas pourquoi tu ve tout mettre sur une seule touche :noidea:
20
Salut Marc2501,

bon pour faire du wave sequencing comme sur la wavestation, sur le motif XS ou le fantom X, ou le yamaha EX5,... c'est tout à fait possible à condition comme on l'a déjà dit plus haut d'assigner à chaque sample une plage de vélocité différente,..le truc c'est d'ensuite les déclencher avec un arpégiateur,..ça marche à merveille,..
qi tu dispose d'une groove box, d'un séquenceur ou d'un ordi,.il te suffit de créer une ligne "mélodique",..répétitive de la même note,..mais ayant une vélocité variable ( que ce soit aléatoire ou non c'est toi qui choisit)

ex
sample 1 vélocité 120min 121 max assignés à la note C4
sample 2 vélocité 122min-123 max assignés à la note C4
...
tu les mets sur 2 alternate groupe différents,..de sorte qu'il ne sonnent pas ensembles

si tu programme une séquence d'arpégiateur dans laquelle la séquence joue C4 120, C4 122,...

et bien le résulat sera la lecture des 2 samples successifs,..bien entendu l'avantage c'est que tu peux régler le tempo de lecture, et les 2 samples se succéderont toujours sans se superposer et donc ça te permettra de faire du wave sequencing

voili voilà
21
Tout a fait ok sur le plan technique mais je ne pige toujours pas l'intérêt que ça peut représenter de mettre différents sample sur une même note, sauf à vouloir utiliser un pad ?

Si c'est pour utiliser un arpégiateur ou un séquenceur autant mettre chaque sample sur une note différente, ça me semble quand même plus simple niveau programmmation ?
22
J'allais le dire....

Sinon c'est vrai que pour faire ca t'as des synthé de workstation qui peuvent faire ca...
23
EN fait l'atout du wave sequencing,..c'est justement de créer des pads encore plus monstrueux que ceux que l'on pourrait créer en superposant simplement 2 3 ou 4 sons (comme dans les workstations habituelles).

souvent ce que l'on peut réaliser, ce sont des pads chaotiques,...dans les lesquels les sont produits ne sont jamais 2 fois les mêmes.

Imaginer un pads qui réalise alléatoirement des cross-fade (fondus enchaînés) entre une 10 aines de voix humaines,...que vous aurez disposés intelligement sur le clavier de manière à pouvoir jouer une chorale,...dans laquelle chaque petit échantillon est une parole
genre,...

sample1>Ave samplé sur 1 octave complète (12 samplesde C3 à C4)
sample2>Maaaaaaaaarrrriiiiiiiiaaaaaaaaa,...(idem)
sample3>graaaaaattiiiiaaaa (idem)
sample4>pleeinnnaaaaaa (idem)

bon l'attrait du wave sequencing,..c'est que l'on va pouvoir jouer des accords,...et que la phrase lue ne sera jamais 2 fois la même,..d'une part,

Si en plus vous rajouter l'effet "Beat Change",..;vous allez pouvoir accélérer et ralentir en temps réel les paroles des gens,
si en plus vous régler le triggering (le lancement de chaque sample) d'une manière aléatoire,..ben ça vous donne des choses tout à fait folle,...

alors,..mieux,...imaginez maintenant que vous faites ça de telle mannière à utiliser les 127 samples disponibles,...genre 1 octave avec 10 samples par touche mais lu dans des ordres complètement aléatoires,..mais au bon pitch et au bon tempos,...

Je peux vous garantir que vous allez passer des moments exceptionnels,..et que vous allez comprendre qu'il y a bien de nouvelles manières d'utilisez un sampleur,..

Mieux encore,... si vous parvenez à faire une lecture variable du point de loop,..alors vous pouvez effectuer ce que l'on appelle de la synthèse granulaire,..et créer des textures sonores,..absolument jamais entendues,... je fais ça avec le kurzweil K2500RS,..c'est assez sympas ;-)
24

Citation : si en plus vous régler le triggering

Alors la ca m'interresse, car sur le A3000 j'ai jamais trouvé ou c'était ce parametre. Est ce le parametre Start address que l'on peut piloter d'ailleurs en temps réel? Parceque j'ai essayé, mais ca fait pas le meme effet que sur mon E5000
25
En fait par triggering je veux dire : l'action de l'arpégiatteur qui permet de déclencher la lecture d'un sample,...
pour sélectionner la plage de vélocité pour la lecture du sample :
Edit_>map/out->VelRnge -> low&high

l'address start c'est différent : c'est le réglage du point de départ de la lecture du sample,celle ci est variable.

Exemple :
soit le sample suivant, que l'on a samplé à 44kHz,supposons qu' il dure 2 secondes
alors il possède 88100 micro-échantillons

lorsque l'on auditionne le sample on entend:

" poum tchac poum poum tchac

à 0 seconde démarre "poum" -> ce qui correspond à l'adresse 00000
à 0,2seconde arrive le "Tchac"-> ce qui correspond à l'adresse 8810
à 0,4 seconde on entend le deuxième poum -> adresse : 17620
...
et ainsi de suite.

bon ben le truc c'est que la fonction "adress start" va te permettre de choisir en temp réel le point de départ de lecture du sample en fonction de la vélocité...

cependant dans notre cas,..ça ne va pas forcément nous être utile,..puisqu'on se sert justement de cette vélocité pour sélectionner un sample bien particulier.

avec la matrice de contrôle tu peux toujours convertir la vélocité en un autre paramètre midi,...mais je ne suis pas certain que tu vas pouvoir et modifier la lecture du point de lecture et utiliser le wave sequencing simultanément,..à vérifier