Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A5000
Photos
1/190
Yamaha A5000

Sujet Controler le A5000 via un clavier maitre

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 2 396 vues
  • 4 followers
1 Controler le A5000 via un clavier maitre
Bonsoir.
Je suis en réflexion pour acheter un clavier maitre. Et je me dis: "ce bon vieux A5000 pourrait renaitre, si je peux le commander via un clavier maitre."
Alors, pour ce qui est des filtres ou enveloppes et lfo, pas de soucis.
Mais le A5000 est connu pour être capricieux au niveau de son interface. Je veux parler de ces boutons rotatifs (en particulier).

D'où ma question: Ces boutons, ainsi que ceux de la matrices, peuvent-ils être assigné via MIDI, pour être contrôlé depuis un clavier maitre !
Cela pourrait être vraiment pratique. Quelqu'un a t-il déjà testé ?

Merci
2
Bonjour fzik...

Peut-être as-tu déjà trouvé la réponse...

Oui, c'est gérable, il suffit de trouver le canal midi de tel ou tel paramètre dans le manuel, et de configurer tel ou tel contrôleur de clavier maître sur le bon canal midi...

Bonne musique
3
Bonjour.
Oui, j'avais trouvé la réponse, dans le manuel !
Je peux affecté des CC aux boutons de façade.
Je me suis d'abord occupé de mon Waldorf Pulse, et au retour des vacances, faut que je m'occupe du A5000. Ce sera bien plus pratique, que c'est boutons rotatifs qui fonctionne bien mal !
4
Pour le A3000, on a un soft pour simuler l'utilisation des boutons et potards, et programmer des macros :
A3kremote

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Oui, je connais. Sauf que je tourne sous Linux, maintenant !!
Mais cela reste plus pratique depuis un clavier de commande, que depuis un soft !
6
C'était au cas où tu souhaiterais analyser les chaînes SysEx transmises par le programme pour contrôler l'interface utilisateur du sampleur, afin de les adapter à ton matériel.

:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Bon, je comprends pas ce que je dois affecté, sur mon clavier de commande ! CC ou Sysex :roll:
J'ai essayé de voir avec A3Kremote, ça fonctionne.

Citation :
C'était au cas où tu souhaiterais analyser les chaînes SysEx transmises par le programme pour contrôler l'interface utilisateur du sampleur, afin de les adapter à ton matériel.

Comment tu fais pour voir ça ?
8
Salut.
Alors je lis les forums, depuis le début d'après-midi. Et pas vraiment de solution.
J'ai installé Midi-Ox. Sauf que quand je tourne un potard du A5000, Midi-Ox ne voit rien ! Pour vérification, j'ai envoyé un autre synthé sur Midi-Ox, et là, des messages de mouvement de potard, sont apparu.
Donc, j'en déduit que la façade du A5000, n'envoie pas de message de contrôleur. Mais, le A5000 reçoit des messages de contrôleur, notamment via le programme A3000 Remote.

J'ai beau lire le manuel, pour le moment, les pages SysEx, restent du charabia :roll:

Personne n'as fait de programmation en SysEx, pour contrôler certains paramètres des sampleur A3000/4000/5000 !
9
Et d'A3000Remote vers MidiOx ? Les messages d'appui sur les boutons ou de rotation des encodeurs devraient pouvoir être identifiés.

Dans la FAQ du A3000, il est également mentionné que l'éditeur logiciel bZone travaillait aussi en SysEx. L'implémentation MIDI doit donc être quelque part dans la doc.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/09/2012 à 18:14:07 ]

10
Oui, tout est dans la notice, sauf que je suis un peu perdu avec le SysEx :??:
J'ai trouvé dans le forum du A3000, un gars qui avait configuré une ligne de Sysex, pour changer le canal MIDI. Mais j'ai pas réussi à convertir cette ligne, pour le contrôle des boutons de la face avant.

Citation :
Et d'A3000Remote vers MidiOx ? Les messages d'appui sur les boutons ou de rotation des encodeurs devraient pouvoir être identifiés.

J'y est pensé ! Mais quand j'utilise A3000 Remote, je n'ai aucun message qui apparait dans MidiOx (peut-être un mauvais réglage).