Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .

  • 522 réponses
  • 107 participants
  • 123 976 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .
Il y a une semaine, je repet. comme chaque dimanche avec mon groupe à Luna Rossa
les 4 heures se passent bien, mais avec pour seules protections de vulgaires morceaux de sopalins ( eh oui nous sommes pauvres et inconscients mais faites gaffe, cette meme inconscience peut se tranformer en veritable connerie .... )
pendant le dernier morceau de la repet la chanteuse estime que ses retours ne sont pas assez fort et sort sa voix sur mes retours aussi...
je suis o clavier, et possede 2 retours de chaque coté de mes machines, ....
je l'entends m'exploser les oreilles, j'ai tres mal mais n'arrete pas de jouer ...
ça fait une semaine qu'un bourdemment o fréquences aigues me resonne dans le crane,
je ne peux plus faire de zic, le moindre son me provoque un petage de tête...
mon boulot en plus du groupe est ingé son en radio, .... comment le reste va suivre ?
j'ai pu avoir un rencard chez un doc ORL que pour lundi qui vient ...
et je flippe GRAVE ... :( :??: :8O:

le son du ventilo de mon ordi me fait mal :oo: :oo:

alors en plus moi j'y connais foutrement rien dans toutes ces mecaniques des noreilles, du cerveau ect ....

ya kelkun pour me rassurer ????
jsui une ptite chose fragile qui flippe grave, ptretr plus qu'1 mec et encore, car apparemment vous etes nombreux com mecs sur ce site ...
mais on est tous concerné en tant que zicos,
faites vraiment gaffe, les protections sont couteuses, jusqu'à 1500 balles pour des moulages,
mais je flippe que tout ces sons qui me foutent en l'air la tete et m'empechent de bosser et d'assouvrir ma passion pour le son, restent à jamais ...
tout ça pour une seule douleur en repet .....

kelkun comprend ? yatilkelkun d'ailleurs ???
j'espere en tout cas que ce message ne passera pas inaperçu ...
je vous assure que c'est flippant ....
anyway, enjoy music .... LIFE IS MUSIC .... (c'est pour ça que je flippe ..)
Afficher le sujet de la discussion
401
Thérapie Comportementale et Cognitive. Elle doit être impérativement menée par un psychologue comportementaliste. Elle permet de mieux vivre avec ses acouphènes, de supprimer l'hyperacousie et plus généralmeent de "faire la paix" avec ses oreilles. Chaudement recommandé à tous ceux qui souffrent d'acouphenes et/ou d'hyperacousie.
Aujourd'hui, ce type de prise en charge est de plus en plus plebiscité par les ORL et la sphère médicale, qui peinent à trouver des traitements médicamenteux.
402
Pas mal! Je trouve le le principe de ce traitement super interessant!
De toute façon, en médecine, ca se confirme chaque jour un peu plus, pour soigner, il ne suffit pas de se gaver de médocs! :fou:
403
Quelqu'un a des liens sur ce sujet ?
404

Citation : Quelqu'un a des liens sur ce sujet ?


+1....
405
http://www.apta.fr.fm/

Et big up à eux !! :bravo:

Jacky repenti. SeuRn

406
Petite précision :
faire la paix avec ses acouphènes c'est aussi les faire disparaître.
Et oui ! :clin:
Si c'est vrai. Le stress, l'angoisse, les problèmes perso sont des facteurs aggravants.

Le bénéfice des TTC :
Ça part du principe que l'on a constaté que certaines personnes quasi sourdes ou sourdes n'avaient pas d'acouphènes et que d'autres gens aux oreilles toutes fraîches en percevait un tout petit peu dans un silence absolu.
Leurs différences ? Leur profil psychologique.
Les TTC permettent de faire le point avec pas mal de ses problèmes aussi hors acouphènes.
Après avoir suivi 10 scéances de TTC, maintenant, parfois, quand je suis bien détendu, ils disparaissent.
Chercher à les faire disparaître c'est bien souvent se cristaliser dessus. Les accepter, c'est les oublier.
Alors seulement, le cerveau finit par refaire son travail de "filtre à information erronée".
Maintenant, après 3 ans de sifflements non-stop, soit je m'en fout, soit ils disparaissent vraiment.

Il faut absoluement arrêter de colporter la psychose de l'acouphène. Moi avant de savoir ce que c'était, j'en avais pas. En fait, j'en avais mais je ne les entendais pas !

Ce principe, c'est comme entendre son cœur battre, c'est normal.
Les oreilles, ça fait toujours un peu de bruit au repos. Et le cerveau filtre cette information, ce qui fait qu'on peut très bien ne pas entendre ce bruit naturel. On entend pas toujours son cœur battre non ?
Bon chez moi c'est plus fort parce que j'ai pris 22 ans de rock non-stop à raison de trois répétitions par semaine, plus les concerts ! :clin:

------------------------------------------------------------------------------------------
Voici un exemple entre le phénomène de l'acouphène et le rôle du psychisme :

Tout d'abord considérez que je me suis bien abîmé les zozorres : -75 bd sur une fréquence ! et -30 db sur tout le spectre en moyenne. Mes acouphènes ne sont donc pas une invention de mon imagination.

J'ai laissé un peu le rock de côté (pour l'instant) et je fais du jazz avec un pote (parce que j'aime ça).
Quand on jouait le sifflement de l'acouphène me gênait. Puis une fois, je me suis dit que les amplis à lampes sur lesquels on joue font pas mal de buzz et que ça ne m'avait jamais gêné contrairement aux acouphènes. Et depuis ce jour, je n'entends RÉELLEMENT plus du tout l'acouphène dès que l'on joue ensemble !
------------------------------------------------------------------------------------------

Le cerveau sait filtrer les informations qui ne lui sont pas nécessaire, sauf quand on est angoissé ou stressé. D'où la bêtise de colporter le flip de l'acouphène.
Mon message :
Avoir un acouphène, ce n'est pas dangereux. Pas la peine de flipper.
S'assourdir parce qu'on ne se protège pas, ça c'est dangereux.
Enfin, c'est surtout bête.

Bonne zique :8)
407
Marrant Léo, je pense qu'on a vu le même thérapeute. Dr. P******* n'est-ce pas?
En ce qui me concerne, la TCC n'a pas "supprimé" mes acouphenes. Par contre mon hyper a été éradiquée et je ne prête plus du tout attention à mes sifflements. En fait, je ne les entends que si j'y prête attention donc autant dire jamais! Ce qui confirme donc l'idée que la perception de l'acouphene découle directement du profil psychologique et de l'état d'esprit du patient.
Concernant le stress, l'angoisse etc. Ce sont effectivement des facteurs aggravants voire déclenchants dans certains cas (on va prêter plus facilement attention à ses acouphenes en période de stress ou de dépression).
Enfin bref, je te rejoins totalement sur l'ensemble de tes commentaires et notamment la "psychose de l'acouphene" : si les gens savaient réellement ce qu'est un acouphene, il n'y aurait sans doute pas de topic sur ce sujet ni de forums médicaux qui débordent de gens dépressifs etc.

Cela dit, le fond du probleme reste le même, a savoir : protégez vous!!!!!!
408
Même toubib, exact. J'ai eu ses coordonnées par france-acouphène.

Quand tu tapes "acouphènes" dans google, tu tombes sur des pages-perso de mecs qui te racontent l'horrible "périple". Bon sang, j'ai vécu ça aussi ! À l'époque !!! :clin:
Évidemment, quand on en revient on s'en fout suffisament pour ne pas faire de page-perso internet pour dire que tout va mieux.

C'est dommage, il faudra que je me prenne par la main pour faire un site. Ce sera peut-être vive_les_acouphènes.com pour faire dans la dédramatisation. LOL

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'y raconterais ceci :

Tiens hier matin encore... ça fait un bail pourtant que le bruit de mes oreilles ne me permettait plus de me concentrer sur le bruit du moteur de ma voiture quand je conduisais...
Et bien, il fait vachement froid en ce moment, et je me suis dit "tiens c'est quoi cet infime cliquetis qu'on entend dans le moteur. Flute, j'aurais dû faire chauffer un peu la caisse ! " Et là je me rends compte que j'étais en train d'écouter un bruit tellement moins fort que le moteur, et qui est lui-même moins fort que l'acouphène que je suis censé avoir. Effectivement !!! Pas d'acouphène ce matin là.

Mais bon maintenant, même si je devrais être content de pas l'entendre à ce moment là.... je m'en fiche aussi.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'aime pas le mot "disparition". Disons qu'il y a plusieurs "réalités" dans l'audition. Il y en a une où les acouphènes n'ont pas de place. (Comme il y en a une où ils ont plus de place qu'il ne le méritent)

En fait, parfois je ne commence à ne plus tellement savoir laquelle est la bonne : quand je les entends ou quand je ne les entends plus. En ai-je vraiment ??? Pourtant, pendant 3 ans je les entendais non-stop... et de façons alarmantes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ah... un atout encore au crédit du Docteur P*****.
Je me suis réconcilié avec ma famille, il y a moins de tensions dans le domaine professionnel aussi. J'ai pigé plein de truc sur le plan affectif.

Je crois que la vie est belle.
409
J'imagine que ce super toubib est sur paris..... ?
410
Oui, mais pas d'adresse sur le forum. Appelle France acouphenes pour avoir des infos.