Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 ans gresillement dans les oreilles

  • 77 réponses
  • 23 participants
  • 27 629 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion 16 ans gresillement dans les oreilles
Salut a tous j'ai 16 ans et j'ai remarquer que depuis pas mal de temps lorsque je suis sur mon piano au bout d'une demi heure j'ai des gresillement dans les oreilles et sa m'inquiete un peu parceque le niveau sonore d'un piano n'est pas non plus dangereux pour les oreilles donc...

sinon phenomene etrange je peut jouer de la batterie (j'ai fait le test sans les bouchons pendnt 1 heure) et je n'ai eu aucuns gresillemment alors que le volume sonore est beaucoup plus elevé.

et cela fait comme sur le piano quand je branche ma gratte mais moins fort.

sinon il m'arrive quelques fois de faire repeter les gens je sais pas si c une perte auditive ou un manque d'attention
car lorsque j'ecoute un cd j'arrive encore a reperer des sons a peine audibles que certains n'entende pas.
j'espere avoir été assez clair et ne m'etre pas trop éparpillé.

dois-je aller voir un orl? ou quelqu'un d'autre

je vous remercie

un type inquiet surtout qu'a 16 ans sa me foutr un peu les boules...
Afficher le sujet de la discussion
61
Y'a pas de quoi vieux

éh
c'est pas toujours facile d'avoir une mère mais c'est quand même beaucoup mieux que l'inverse je pense...keep cool... :D:
62
Tu as pris consult chez un ORL ?
63
J'aurais du me douter qu'on pouvait parler de ça sur AF.
J'ai le meme problème depuis 2 mois. J'ai 40 ans, j'ai passé 20 ans à faire du bruit en répé et concert (métal, punk, hard core, techno) mais maintenant je suis plus calme (genre à écouter surtout des trucs comme Air). Je n'ai jamais eu un seul problème à cette époque. Et pourtant les répés avec le Marshall 100W à fond et 1 kW de sono pour espérer entendre le chanteur dans la salle de répé (j'exagère à peine) ..je n'ai fait que ça comme un bon rocker crétin que j'étais.
En vieillissant, j'ai commencé à ne plus oublier les bouchons dans les concerts (même si au départ je me foutais de la gueule des potes qui faisaient ça) ... surtout après avoir vu Mogwai à l'Olympia.

Le problème est apparu avec mon iPod dans le métro (autant dire que l'iPod il est à fond pour l'entendre). Au départ je jure que c'est vrai, j'ai cru que c'était mes écouteurs qui foiraient. Comme un con je les ai changé 3 fois pour en déduire que mon iPod avait un problème. Ce n'est que quand le problème est apparu en écoute sans casque (je n'ai jamais eu ce pb. avec mon casque de studio AKG par contre, bizarre) que j'ai commencé à flipper.
Je n'ai pas attendu pour aller voir mon généraliste pour qu'il m'envoit chez un ORL (c'est la règle pour être remboursé , ne pas oublier ça).

Celui-ci m'a fait une audiométrie (réponse en fréquence)..rien sauf un léger creux dans les medium aigus (depuis je compense avec un EQ :-)) ... normal pour quelqu'un qui vit en milieu urbain parait-il (sauf que j'ai passé 30 ans à la cambrousse mais ça il ne le savait pas l'ORL). Puis un examen PEA ..en clair un truc qui mesure la latence entre l'oreille et le cerveau ..si si comme pour une carte son. Et là encore rien (2 ms de latence en moyenne). Enfin si une légère perte à l'autre oreille ... c'est malin.
Donc il m'a prescris 3 mois de vaso-dilatateur comme le font tous les ORL. Le pb. est toujours là mais comme je n'y pense plus , il ne vient pas tout le temps.
Je suis allé voir quelques concerts (plutôt pop gentille comme Sean Lennon ou les Slyguess de mon ami Liverpool) avec des bouchons de base et je n'ai pas plus de pb. que quand je mixe ou joue de la gratte pdnant des heures. Je fais gaffe c'est tout.
Le seul truc chiant c'est que ça arrive à cause du bruit du métro ou même du brouhaha d'un bar plein. Sinon pour la musique je gère. Je joue moins fort, je m'oblige à des périodes de repos etc ... bref je m'habitue à vivre avec un problème d'acouphènes qui peut durer toute le reste de ma vie. Ca fout la trouille mais bon, il me reste une oreille et demi à préserver. Et puis Keith Richards et Beethoven ont fait de la bonne musique presque sourd. J'ai encore la chance de ne pas être à leur niveau.
Figurez vous que les mixages que j'ai pondu depuis que j'ai ce problème sont les meilleurs que j'ai jamais fait d'après mes (gentils) potes :-) (bon c'est pas encore ça mais y'a progrès).

L'ORL m'a fait faire un examen sanguin pour découvrir qu'une cause possible serait mon excédent de Cholestérol. Résultat, il me conseille un régime :-)


Sinon le côté psy est important. Et un de mes potes, qui est aussi mon premier prof de guitare électrique, s'est suicidé à cause des acouphènes ... alors ça fait moyennement rire.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

64
Bon je suis aller voir mon doc, ce matin,(j'ai des hemorroides ) j'en ai profiter pour demander l'origine du probleme il a regarder mais n'a rien trouver d'anormal, il en a deduit que c'est le canal entre le nez et les oreille (trompe dechépuquoistache)qui est encombrée, il m'a filer un produit a me foutre dans le pif, reste a voir si ce sera réellement efficasse ...
Il m'a dit que dans le cas contraire j'aille voir un orl, mais que ça n'evoluera pas (du moins en qqch de pire)...
65
(ps pour l'hemoiroide je deconnais, j'ai une infection pulmonnaire a la con... :fache: )
66
Bon je rejoins le club ..

Citation : P.S. : si quelqu'un a une bonne adresse pour ça sur Toulouse ou ses environs, je suis preneur !



squeeze,
j'ai pris rendez vous chez un ORL à toulouse jeudi pour les memes symptomes, saturation de l'oreille gauche, avec gresillement comme un hp ou un micro qui suit plus .. mon medecin m'a trouvé un bouchon mais vu le phenomene je crains de l'enlever ! si ça se trouve je le traine depuis tres longtemps et le nerf auditif s'est sensibilisé pour reequilibrer la balance, et avec les frequences medium-aigu un peu trop riches en db, ça pourrait prendre l'oreille de court et saturer le nerf .. dejà qu'elles etaient sensible ..

allez je t'en dis plus ce week end :?!:
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
67
Donc, pour squeeze, louis et tout ceux dont les oreilles gresillent et saturent dans les aigus notament :

j'ai consulté un ORL sur toulouse à excellente reputation, Dr DESCOUENS, puis Mr Marlet, soit la creme des audioprothesistes, sur recommandation du precedent ; ils ont tour à tour mesuré mon oreille gauche, premier constat : une perte brutale de 25db à 6000 hertz, suite à un traumatisme soit auditif , soit cranien. je vais essayer de synthetiser leur verdict.
Ce gresillement de l'oreille traduit une deterioration immediate de l'oreille interne, dejà endomagée . à chaque fois que je m'y expose, non seulement je vais perdre d'autant plus ma sensibilité auditive sur des plages de frequences toujours plus large jusqu à la surdité, mais je cours le risque probable (indeterminable) de diminuer encore mon seuil de tolerance à la douleur et de m'y exposer pour un rien. l'effet est pervers et non-enrayable. M. Descouens m'a ordonnancé des bouchons speciaux et conseillé vivement de porter à ma gauche en permanence, sauf si je suis certain de maitriser mon environnement auditif et de ne pas m exposer à une source sonore dans mon cas destructrice. au cas contraire, c'est une urgence medicale, et il faut se faire hospitaliser dans l'heure pour enrayer au maximum la perte par une injection de cortisone, je vous passe ces details qui ne m'enchantent pas du tout.. sinon, c'est la quasi surdité d'une oreille dans 20-30ans .. et, si vous me permettez de speculer, de ne plus pouvoir supporter l'ecoute par exemple du chant d'un merle, puis d'une voie posée de femme, et enfin d'un criquet. autrement dit l'isolement total, ce que je me souhaite vraiment pas.. accompagné d'acouphene, scenario possible, un accouphene qui pourrait alors devenir -je specule fort- plus que genant mais douloureux.. essayez d'imaginer le topo
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
68
:( :( :(

surtous mettre des bouchons en soirée , concert etc etc .
69
Tu a les oreilles sensibles, mais va voir un medecin au cas ou comme meme faut pas prendre de risques.
70

Citation : une perte brutale de 25db à 6000 hertz


C'est pas énorme surtout sur une faible largeur de bande, ce qui est intéressant a savoir est justement sur quelle largeur de bande ...