Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [DOSSIER] Tampons pour tympans

• 58 réponses
  • 29 participants
  • 27 172 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Tampons pour tympans
Le musicien a besoin de garder ses capacités auditives intactes, l’oreille étant son principal outil de travail. Malheureusement, il se retrouve très souvent exposé, de par son activité, à des niveaux sonores élevés. Quelles sont les solutions pour éviter l’accident et les dommages irréversibles tout en gardant le plaisir de jouer ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 17:51:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ben voilà revenu de mes premières impressions je poste...
petit bilan : effectivement on discerne mieux tous les instruments et l'écoute est plutôt agréable, même si l'on ressent ce léger manque d'aigus, par contre si vous êtes chanteur et instrumentiste (comme moi) attention parce que quand vous commencerez à chanter vous allez vous entendre beaucoup et du coup aurez tendance à chanter moins fort.
L'atténuation est forte et peu devenir gênante à certains moments, mais ce n'est rien par rapport au confort et au repos que vous offrirez à vos oreilles.
Ce qui est assez incroyable c'est que vous n'aurez pas trop de mal à tenir une conversation alors que le reste du groupe continuera à jouer comme des sourds alors que la personne non équipée peinera à vous entendre.
Bref des bémols, mais un ensemble vraiment satisfaisant et surtout le sentiment de préserver son audition

42
j'ai testé aussi ces ER-20, pour le prix on risque pas grand chose.

Les +:
- çà coupe bien du bruit
- son assez linéaire

Les -:
- chiant à mettre
- inconfort rapide

Bref çà restera pour le studio ... quand j'arrive plus à remettre sur mes proplug ...

L'atténuation des proplug est un peu moindre, mais surtout y a pas les deux désavantages cités plus haut.

Allez je repaste le lien

https://www.amazon.com/Docs-ProPlugs-Preformed-Protective-Earplugs/dp/B0027VMIHI

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

43
Perso je les gardes pendant 3h de suite sans réelle gêne.

44
je crois que je dois avoir les conduits auditifs un peu plus fin que la norme ...j'avais vu qu'ils font des modèles "pour enfant" qui sont plus fin, mais là du coup çà risque d etre trop fin de toute façon je suis satisfait avec les proplug (mais tjs curieux de découvrir des nouvelles solutions)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

45
Trouvé ce site a prix raisonnable

http://www.audilo.com/Protection-auditive-musique/
46
Hello,
J'ai pas mal de pb d'accouphene malgres le port de protection depuis de nombreuse année.
J'utilise actuellement un casque Moldex M2 + des bouchons -30db en repet, je n'en suis pas encore au scafandre integral mais ca ne va pas tarder!!
Je cherche a attenuer d'avantage le son surtout les basse frequence, quelqu'un aurai une solotion??
J'ai penser à acheter un casque Bilson thunder T3 en plus des bouchons... ou existe-il d'autre solution??
J'ai un doute sur l'efficacité des protection auditive audelà d'un certain seuil, une caisse claire à elle seul peu monter à 137db en crete!!
47
Il manque des photos sur l'article on dirait.

Merci pour le lien Naiko, un conseil de bouchons pour le port du casque ? (HD25)
Je cherche un modèle qui atténue toute les fréquence au même niveau, ça existe ?

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 03:32:57 ]

48
Je suis à ma 1ère paire de protections moulées avec filtre Etymotic -15db. (165 euros chez Laperre à Liège)

Je 'guitarise' dans le style Metal/Stoner/Rock. je les utilises pour les répets/live.

J'ai plein d'avis sur la question mais ces protections ne me conviennent pas tel quelles. Pour une perte moins inégales des fréquences, je dois me placer encore plus en face de mon cab. donc, ok ça atténue les db mais pour cela je vais encore en chercher plus .. icon_facepalm.gif

Seulement, je continue à les utiliser car c'est ce qu'il y a de plus facile à mettre en place, sinon je dois me trimbaler ma mixette et le matos adhoc pour faire du inear stéréo avec ajout de retour d'ambiance de scène et, ça, c'est super lourd.

Mais, j'ai quand même trouvé une grosse astuce pour ramener à un niveau agréable les aigus et les hauts medium avec ces bouchons. Mettre ses paumes de mains derrière les oreilles et régler les niveaux en trouvant la bonne position de mains, c'est spectaculaire ... bon, c'est pas applicable en pratique ... à moins de se bricoler des réflecteur sur casque ou accrochés aux oreilles, ça doit pouvoir marcher (Prince Charles compliant)

Du coup, je pense que cette perte dans les aigus est dû au placement du filtre, qui va capter les ondes avant l'entrée du canal auditif, ainsi les réflexions de certains sons qui sont d'habitude réfléchis par les creux de l'oreille doivent être atténués. Un peu comme si on plaçait le récepteur d'une parabole ailleurs que sur son focus .. enfin, j'imagine :-D

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 02:45:37 ]

49
Bonjour Tout le monde. J'ai juste une petite remarque à propos des bouchons en règle générale. J'ai 2 paires de bouchons (prévus pour -25dB) moulés (de très haute qualité).J'ai des ER20 et j'ai tout un tas de bouchons mousse expansive. En concert les ER20 me conviennent tout à fait car ils atténuent sur TOUTE la bande de fréquence. Jen e suis pas satisfait de mes bouchons moulés. Le plus efficace (le plus réducteur de bruit... voire -60dB) c'est sans aucun doute les bouchons mousse expansive, mais il faut savoir BIEN les mettre, et plus d'aigus du tout. Pour les bouchons moulés, je conseille justement, juste avant de les faire mouler, mettez des bouchons en mousse expansive. ça "élargit" le conduit et le moulage est alors VRAIMENT collant aux parois du conduit auditif. C'est pour cela que les bouchons moulés sont moins efficaces que la mousse expansive: ils sont en retrait par rapport à la taille des conduit (je parle en diamètre, pas longueur).

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 08:03:45 ]

50
Salut! j'ai pas tout lu mais je voulais vous faire partager mon expérience avec ces bouchons: http://www.audilo.com/bouchons-ER20-standard.html ça s'appelle "ER20 Bouchons de musiciens Haute Fidélité par Etymoti"

Je les ai pris parce-que j'ai un budjet assez limité et que pour 15€ j'avais pas trop peur de regretter ^^ Et bien j'en suis tout à fait content, à l'inverse des bouchons traditionnels ils gachent beaucoup moins le son^^ Bon ce n'est pas fidéle à 100%, on vois quand même une différence avec et sans mais quand on les a on ne veut plus les enlever, l'écoute est tout de même trés agréable et le fait de ne pas se fracasser les oreilles vaut largement les quelques fréquences supprimées... J'ai hate de les essayer en boit! En plus l'extérieur est en plastique transparent et donc tres discret! Je pense qu'on ne se fait pas trop remarquer^^ Je recommande à tous les fauchés qui veullent garder leurs oreilles tout en profitant!

Edit: Par contre niveau atténuation il faut vraiment bien les enfoncer pour avoir une atténuation correcte

Facebook "pseudo professionnel" : 

http://www.facebook.com/bbardouin

n’hésitez pas! 

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 23:20:00 ]