Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Tampons pour tympans

  • 58 réponses
  • 29 participants
  • 27 004 vues
  • 29 followers
1 [DOSSIER] Tampons pour tympans
Le musicien a besoin de garder ses capacités auditives intactes, l’oreille étant son principal outil de travail. Malheureusement, il se retrouve très souvent exposé, de par son activité, à des niveaux sonores élevés. Quelles sont les solutions pour éviter l’accident et les dommages irréversibles tout en gardant le plaisir de jouer ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 17:51:19 ]

Afficher le premier post
51
Citation de Procman :
C'est pour cela que les bouchons moulés sont moins efficaces que la mousse expansive: ils sont en retrait par rapport à la taille des conduit (je parle en diamètre, pas longueur).


Normalement, quand tu reçois les protections moulées, on fait un test d'étanchéité. Et on vérifie sur les plages de fréquences si il y a bien l'atténuation choisie entre la protection et l'oreille nue. Si ce test n'est pas bon, il faut recommencer les protections, c'est prévu.

Sinon, pour améliorer le contact avec le conduit pour ceux qui ressentent une perte d'adhérence, il y a une crème en tube (fournie avec les miens).

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 15:05:04 ]

52
Merci C-planet pour ces infos... :)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

53
je viens d'aller voir le tube, ça s'appelle EarCream de chez Exinore. (pas trouvé le produit sur leur site internet). C'est peut-être le genre de produit qu'on peut leur demander de renouveler gratuitement si on a acheté un de leur modèle :???:

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 13:23:08 ]

54
Un sujet intéressant qui "vit" encore, sympa !

De mon côté j'ai découvert les protections auditives "musique" après un concert monstrueusement fort au Trabendo ! Je suis rapidement tombé sur les Etymotic ER-20 (connus sous de nombreuses marques effectivement, ACS, Macks, etc...) et après avoir pensé acheter sur eBay ou Amazon, c'est dans la boutique Audilo à Paris que j'ai trouvé le meilleur prix, comme quoi ! Ils m'ont proposé les "blancs" mais après avoir lu les retours sur Amazon j'ai pris les bleus (standard, anciennement "small") et c'est bien ce qu'il me fallait. Du coup je ne m'en sépare plus !

Cela dit ça dénature un peu le son quand même, notamment dans les aigus comme signalé dans le test et dans les commentaires, et du coup pour les concerts pas trop fort, je les enlève de temps en temps. Il y a maintenant un modèle "Pacato" proposé par ACS qui combine ER-20 et filtre "central" comme les moulés. Je pense que je vais tenter ça. Après il y a aura la possibilité des ER "moulés" d'autant que je vois qu'on peut remplacer les filtres par des écouteurs audio et également des bouchons complets (pratique pour passer la tondeuse ?). Chez ACS ils sont passé à la gamme "pro" moulés (http://www.acscustom.com/uk/index.php?option=com_content&view=article&id=139&Itemid=44) avec comme avantage par rapport aux ER moulés un flux d'air dans les deux sens pour éviter la sensation "d'étouffement"...
55
La plus forte atténuation que l'on puisse avoir en bouchon (une trentaine de dB) c'est avec des bouchons plein, c.a.d. sans filtre, et qui prennent TOUTE la conque de l'oreille (en plus du conduit auditif). Les bouchons moulés pour musiciens ne s'arrêtent souvent qu'à la sortie du conduit auditif.
Pour ma part j'utilise des pianissimo de chez Interson-Protac avec des filtres ER-9 (9 dB d'atténuation). Je trouve ça largement suffisant. pour les concerts comme les répèt. on garde un minimum de volume sans atteindre les niveaux critiques, donc on peut toujours parler avec ses collègues sans pour autant les enlever. Je joue de la gratte et de la basse dans des groupes punk/rock/stoner et avec ce niveau d'atténuation, je ne gratte pas plus fort pour compenser (comme ça me le faisait avec les mousses). Le volume c'est important, c'est l'excès de volume et une exposition trop longue qui craint.

le bonheur est dentaface

56
Merci pour ce retour. D'après ce que je vois ici http://www.interson-protac.com/2.19874.musique.html les Pianissmo sont un "clone" des Etymotic ER9/15/25 vendus par Audilo.

Je me demande si quelqu'un a essayé les filtres optionnels : bouchon complet et "casque audio" ? Si l'écoute au casque est de qualité (j'avais pas tellement aimé les Etymotic MC5, très "neutres") ça peut valoir le coup d'investir, même pour une utilisation occasionnelle dans des concerts.
57
Allez voir le comparatif des protections auditives de Guitar Part:

https://www.lesoreilles.com/comparatifprotectionsauditivesgp.html
58
On va aller voir ça...

Sinon je suis maintenant passé aux Pacato (voir ci-dessus) et j'en suis très content, filtrage comparable aux Etymotic ER-20 mais plus confortables.
59
Est ce que quelqu'un sait si les "sur mesure" de l'audioprothésiste à 130 € peuvent être prises en charge par la sécu ou la mutuelle?