Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Les acouphènes

• 54 réponses
  • 26 participants
  • 20 730 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Les acouphènes
Vous n'aimez pas lire, peut-être, mais vous aimez entendre. alors lisez ce qui suit !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Tant d'oreilles abimées et si peu de prévention... J'aurai préféré lire cet article il y a quelques années, quoique, tant qu'on a pas d'acouphènes, on ne pense pas que ça peut arriver.
3
J'ai connu un acouphène au début de cette année.
J'avais abusé du casque la nuit... Et en plus je travaille officiellement au téléphone avec un de ces foutus casques avec un seul écouteur.
Un matin un mec dans une usine a gueulé dans le téléphone car il ne s'entendait pas parler.
Pas de sa faute mais mon oreille n'a pas supporté.
Mon acouphène a duré 3 jours et ensuite j'ai été voir un ORL. OUF !!! pas de perte significative. J'entends bien...
Mais bizarrement depuis cette période mes oreilles me semblent plus fragiles, plus sensibles au bruit. Elles se fatiguent plus vite aussi.

C'est vraiment un problème qui nous concerne tous. Surtout les musiciens évidemment.
On ne se rend pas compte de l'agression que l'on inflige à nos oreilles.
On est né dans une époque profondément bruyante et la musique de cette époque se veut représentative de cette folie... Ah ouai cool, plus le temps passe, plus je me dis qu'on est juste à moitié débile.
Moi j'ai pas mal fréquenté les raves quand j'étais plus jeune et je me souviens qu'au début je mettais des bouchons dans mes oreilles. Surement que j'avais peur du dépucelage auditif. Plus tard je me suis dit : allez ! maintenant je vais assumer mon coté technoïde jusqu'au bout, plus de barrière, je plonge dans le son. Pareil pour les concerts rock.
On a besoin de sensations brutes quand on aime la musique c'est sur.
Mais je pense que le fait de modérer ces expositions et se protéger le plus souvent possible n'est pas juste un compromis, c'est une nécessité.
C'est comme la clope vous savez, on commence souvent par gout du risque et la soif de sensations fortes, et autant d'années plus tard c'est trop tard.
Je suis convaincu que nous vivons dans une société où le fait de sacrifier certaines pulsions sensitives est une issue de secours, par moments.

En tout cas, pour le moment moi j'ai renoncé au casque dans le métro ou n'importe où à l'extérieur. J'essaie de limiter le casque à la maison aussi. Quand je bosse avec les moniteurs je limite les passages à volume élevé.

[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 00:25:19 ]

4
achetez des bouchons sur mesure.
et puis demandez à vos proches de le faire pour les concerts mais aussi les transports en commun etc ... vous avez un proche qui n'est pas "pro" mais qui vous accompagne aux concerts offrez les lui ! pourquoi ce serait pas un bon cadeau ?
je n'ai jamais autant apprécié les concerts que depuis que je peux ne pas me soucier du niveau et je ne comprends pas qu'on en utilise pas aussi simplement que des lunettes de soleil.

j'allais oublié :D au CINEMA ! je vous jure j'en porte au cinéma. qui est allé voir BATMAN au MK2 quai de Loire ? intenable dans la salle tellement le niveau est élevé.

[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 00:47:12 ]

5
Je vais me faire une empreinte demain ! Je compte acheter des Pianissimo -15dB... Chose que j'aurais du faire il y a bien bien longtemps !
6
Citation :
j'aurais du faire il y a bien bien longtemps
tu m'étonnes je me dis la meme chose! Je ne comprends meme pas que les écoles de son n'imposent pas cet invesstisement aux étudiants!

7
Clair, ça devrait être obligatoire ! Je m'insurge sur le fait qu'il n'y ait aucune campagne de sensibilisation sur la protection auditive... C'est bien dommage !
8
145€ la paire de Pianissimo -15dB, pour une fois qu'un truc est pas trop cher (enfin moins cher qu'en France) en Nouvelle-Calédonie, ça fait plaisir. Par contre je dois attendre 1 bon mois !
9

@Karl Dekos : Tu te défonçais en rave avec des clopes ? petit cachotier va... mrgreen

10
Piannissimo -20db, c'est top, ça m'a changé là vie, je les utilise pour tout: repetes, concerts, cinéma...
11
Et pour les chanteurs ? Il y a des solutions ?

Parce que j'ai déjà essayé de chanter avec des bons atténuateurs c'est l'horreur ! Essayez de chanter en vous bouchant les oreilles avec les doigts ... c'est a peux près la même sensation.

J'avoue que même en répetes j'ai mal au oreilles ... Donc en live c'est pire.
12
Nan ?

Up ?

Bon ....
13
Un retour in ear avec une balance propre à l'intérieur.
14

Citation de : Terch

Je supporte pas la sensation de ces machins dans les oreilles : ça donne l'impression de chanter la tête sous l'eau ! Et faut aussi que tout le monde rentre dans la sono, ce qui est pas toujours le cas sur les petites scènes.

15
Ben sinon, non là je ne vois pas, faut que tout le monde baisse son volume, ou alors en répète faire une cabine avec éventuellement un retour pour le chanteur. Perso j'ai arrété de chanter pour des problèmes de volume sonore, c'était souvent ingérable et incompatible avec mon boulot d'ingé son, du coup je ne fais que de la gratte. Pour la scène, je ne vois vraiment pas d'autre solution que le in-ear, après il m'arrive de voir des micros d'ambiances mixés dans le retout casque, ce qui enlève un peu cette impression de tête sous l'eau. Pour les plus petites scènes, maitriser le volume des instruments sur le plateau est fondamental, un super exemple c'est un pub irlandais qui donne des concerts rock à Chatelet (le Mc Brides je crois, mais je suis pas sur): le régisseur/ingé son impose un bas niveau sonore sur scène et bas/non agressif dans le bar, l'acoustique est contre toute attente très bonne (petits traitements et système D bien pensé), et franchement c'est top pour tout le monde, musiciens et clients. J'ai enchainé une semaine de soirées concerts et c'était vraiment un plaisir pour les oreilles, et moins pour l'estomac (overdose de bières).

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 12:13:44 ]

16
c'est la guiness taverne à Chatelet
17
Citation de ladent :
c'est la guiness taverne à Chatelet

Yes, merci.
18
Citation de Pechouland :
Citation de : Terch

Je supporte pas la sensation de ces machins dans les oreilles : ça donne l'impression de chanter la tête sous l'eau ! Et faut aussi que tout le monde rentre dans la sono, ce qui est pas toujours le cas sur les petites scènes.

un casque ouvert alors. Si on assume le côté sport d'hiver ...
19

Citation de : c_planet

un casque ouvert alors. Si on assume le côté sport d'hiver ...

Certes on a l'air con avec mais c'est vachement sympa. J'en ai un pour mon groupe électro et c'est nickel ! Pour le look on s'en fout : le plus souvent on est dans le noir, assis tranquille, si c'est pas carrément dans la cabine DJ... Mais c'est vrai que je l'assumerais pas dans mes autres groupes plus scéniques...

Sur scène je préfère les bons vieux bains de pieds avec des niveaux raisonnables. La mort pour les oreilles c'est les petites scènes, les caves etc.

20
pechouland, le choix n'est pas bien compliqué : ou tu choisis de ne surtout jamais avoir l'air con, ou tu choisis d'avoir de bonnes oreilles dans vingt ans. :bravo:
Sinon pour ma part j'allais te proposer un casque de chantier... moins étouffant que des BABS

Mes acouphènes sont très vieilles, je ne me rappelle plus si elles sont apparues subitement un jour, ou bien progressivement... à vrai dire, à 42 ans et des, j'ai l'impression de les avoir toujours eues.
Mon passé de batteur y est certainement pour quelque chose (les batteurs paraît-il, souffrent énormément des impacts sonores de la caisse claire). Mon passé d'accro au casque, d'abord walkman avec Maiden ou Tallica à l'intérieur, puis casque à la maison pour pouvoir écouter une musique que je ne voulais pas forcément imposer à ma famille, puis arrivée du HS à la maison, début des mixages au casque commencés à 21h et terminés à 4h00... sans oublier en route un accident de tympan, crevé suite à un plongeon en piscine, redéchiré une année plus tard en éternuant... et les concerts, et les soirées en boîte...

Quel est le déclencheur là dedans ? je ne sais pas. Il y a certainement un déclencheur, et des facteurs aggravants dans tout ce que j'ai cité.

En tous cas, vu le tapage qu'on nous mène autour du tabac que c'est pas bien, de la drogue que c'est pas bien, de l'alcoll que c'est pas bien, de manger 5 fruits et légumes par jour que ça c'est très bien, etc, bon ben ne pas avoir de messages à destination de la protection auditive c'est tout simplement de la non-assistance à peuple en danger. Quand des lois protectrices bancales sont pondues (limitation des dB en boîte par ex) et jamais appliquées, y a défaillance de l'Etat.
21

Je connais plusieurs personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans un concert de rock ni jamais écouté de la musique au casque ni rien et qui ont quand même des acouphènes. Peut-être est-ce génétique?
Pour ma part, je n'ai pris aucune précaution pendant des années. Puis je me suis dit qu'il ne valait mieux pas tenter le diable et, préventivement, je me suis fait faire à grands frais des bouchons sur mesure -25dBs. Et c'est depuis que j'ai commencé à avoir un sifflement (qui a en fait débuté par un chuintement.) Par contre, mon guitariste et mon chanteur qui continuent à affronter les volumes au maximum n'ont aucun problème. Je l'ai mauvaise.. Peut-être je paie après coup mes excès passés?

22
c'est difficile à dire... pour ma part, si ce sont réellement tes protections qui ont été à l'origine de tes acouphènes, y a quand même un problème...
23

Pas très rassurant tout ça.

Perso j'en ai pas du tout, mais je me rappelle une journée entière de bourdonnements au Hellfest (lendemain de Manowar...) j'ai eu une grosse frayeur, j'ai bien cru que ça s'arreterait jamais  et me suis jurer de ne plus jamais m'y laisser prendre.

Je me pose une autre question d'ailleurs, dans l'avion par exemple, ça cause des déagréments particuliers ?

La musique adoucit les meurtres...

24

Non, je ne pense pas que mes bouchons soient à l'origine du problème du fait que je ne les porte qu'en répèt' et en concert, c'est à dire occasionnellement. C'est donc sûrement une coïncidence.

Par contre, quand on a les oreilles bouchées (par du cérumen), cela provoque des acouphènes. Donc, quelqu'un qui porterait des bouchons protecteurs 24h/24 et 7j/7 favoriserait peut-être effectivement ces sifflements.

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 12:35:39 ]

25
j'en ai un suite à une pharyngite qui m'avait bien secoué lors d'un retour de guyane ; c'est un bruit de téléviseur à tube cathodique

il ne me gêne éventuellement que le soir au moment du coucher, mais c'est assez irrégulier. Parfois un passage chez l'ostéo l''améliore' momentanément

mais je vais arrêter de lire ce topic, j'ai l'impression que je l'entends davantage.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 12:58:16 ]