Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.

• 211 réponses
  • 28 participants
  • 25 480 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.
Ce n'ets pas le premier test qui a été fait ici.
CyberLudo en avaot déja fait un auparavant, mais il lui avait été reproché d'avoir pris une musique trop electronique, avec pas assez de dynamique.

Donc j'ai fait un deuxieme test, qui devrait etre plus facile donc.
La musique est un extrait de carmina burana. ( le passage le plus connu )

Il y a dans le repertoir l'original, et trois mp3:
- en 128 kbps
- en 192 kpbs
- en 320 kbps

A vous de retrouver quel extrait correspond à quel bitrate

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
191

Citation : il y a moins de basses

En effet, et c'est curieux parce que le grave pose moins de problèmes d'encodage en principe. Je me demande si ce n'est pas dû à un réglage par défaut de l'encodeur ou du décodeur. Vais tester plusieurs (en/dé)codeurs pour voir ça.

(...)

Vite fait sur le gaz: avec Foobar l'atténuation du grave subsiste mais moins perceptible qu'avec le plugin MPC de winamp.
Claude-Eric
192
Au point de regler els eq a fond, ça me parait bizarre aussi. tiens hier on a fait des test a trois sur les mp3 de kraftwerk, seul l'un d'entre nous, qui au passage n'est pas musicien, a "entendu" la difference... En observant la forme de l'onde, je continue a penser que c'ets tres minime...
193

Citation : seul l'un d'entre nous, qui au passage n'est pas musicien, a "entendu" la difference

Le coup du plectre usé, ça ne t'a pas aidé, donc ?
Claude-Eric
194
Je suis en train d'essayer de recaler le mp3 et le wav, d'en inverser un, et de les mixer, pour "voir" la difference entre les deux, mais comme le mp3 decale un peu, je peine...
195
Sérieux, la différence est clairement audible, et ça pour 2 mpc qui n'ont rien à voir entre eux...
Faut que je vois peut-être dans les préférences du décodeur intégré ? ou télécharger le musepack ?
196
Rapide recherche Gougueule: dans certains forums U.S., quelques intervenants attribuent cette atténuation du grave en MPC à une fonctionnalité anti-clipping. Pour vérifier ça (pas le temps maintenant), il faudrait réduire l'échantillon PCM de quelque chose comme 9 dB avant de l'encoder, ensuite écouter le MPC à +9 dB en comparaison avec l'original non atténué. Mais comme il y a du souffle dans l'échantillon Kraftwerk, il faudrait en trouver un autre.
Claude-Eric
197

Citation : comme le mp3 decale un peu, je peine...

Oui c'est enquiquinant ce truc.
Claude-Eric
198
Ça y est, effectivement les pertes son nettement audibles, je ne les entends pas quand je passe le fichier normalement, enfin, a peine parfois, mais pas de maniere significative, mes oreilles doivent etre dans un vrai sale etat, mais en "soustrayant" les deux, on a un bon gros reste, largement audible...
199

Citation : les pertes sont nettement audibles

Aaaaaah. Je suis bien content d'"entendre" ça. Mon oreille n'a donc rien inventé. Ceci dit, es-tu absolument certain d'avoir parfaitement synchronisé les deux signaux avant la soustraction ?
Claude-Eric
200
Oui, ils sont synchroniser sur un peak au 0.000001 de seconde pres (en esperant que les peaks correspondent), et le debut du morceau est completement silencieux (hormis un passage ou etrangement il y a du souffle sur 1 seconde), mais a chaque attaque ensuite on a un beau son largement audible.

et maintenant en ecoutant seulement els zones concernées en en faisant des crossfades entre les deux, j'entend cette difference sur les fichiers d'origine, en revanche si je reprend la lecture des le debut (cad sans point de comparaison bien marqué), je recommence a me tromper.