Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.

  • 211 réponses
  • 28 participants
  • 25 022 vues
  • 9 followers
1 [Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.
Ce n'ets pas le premier test qui a été fait ici.
CyberLudo en avaot déja fait un auparavant, mais il lui avait été reproché d'avoir pris une musique trop electronique, avec pas assez de dynamique.

Donc j'ai fait un deuxieme test, qui devrait etre plus facile donc.
La musique est un extrait de carmina burana. ( le passage le plus connu )

Il y a dans le repertoir l'original, et trois mp3:
- en 128 kbps
- en 192 kpbs
- en 320 kbps


A vous de retrouver quel extrait correspond à quel bitrate

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le premier post
161
162
La je suis d'accord, ce phénomene s'entend.

Par contre, il d'entend dans des conditions d'écoutes optimales et sur des axtraits bien particuliers.

Donc le MP3 n'esyt pas mauvais en soi, ni réelement destructeur d'une oeuvre, seulement comme tout appareil, il a ses limites.

Jacky repenti. SeuRn

163

Citation : ce phénomene s'entend. (...) Donc le MP3 n'esyt pas mauvais en soi, ni réelement destructeur d'une oeuvre



Nous faisons donc le même constat, mais je n'en tire pas la même conclusion. Ce défaut particulier du MP3 doit pouvoir être corrigé, puisque d'autres systèmes de compression des données audio en sont exempts (l'Atrac3, l'Ogg-Vorbis et le Muse notamment). Ils ont probablement d'autres défauts, mais comme on va vers un monde où toute la musique distribuée sera comprimée, mieux vaut s'intéresser de près aux méthodes de compression sans aucun défaut audible, s'il y en a.
Claude-Eric
164
Je me suis peut etre mal exprimé, par ses limites je ne voulais pas dire qu'il ne pourrait pas etre améliorer, c'ets juste que en son état actuel, on arrive tout de meme à le prendre en défaut à l'oreille humaine.

Concernant l'évolution:

Le flac ne serait il pas une meilleure orientation ??

Je me suis aps renseigné sur le sujet, mais puisque tu l'utilise, sait tu quel est son ration moyen de compression ??

Jacky repenti. SeuRn

165
Tout les encodages MP3 étaient en VBR, si oui le probleme vient peut être de la...
166

Citation : La je suis d'accord, ce phénomene s'entend.
Par contre, il d'entend dans des conditions d'écoutes optimales et sur des axtraits bien particuliers. 


Oui, c'est perceptible, mais pas bien gênant. Beaucoup moins que les sons désincarnés des années 80. Néanmoins c'est intéressant de savoir quels sont les points faibles du mp3, de manière à les guetter quand on veut vérifier qu'une conversion est bonne.

Donc pour l'instant on a trouvé:
- une espèce de pré-écho sur un transitoire très marqué
- une sorte de flanger sur les cymbales, ce serait pas mal d'arriver à préciser ce contexte (= trouver un test très simple qui le mette en évidence)
... d'autres trucs ?

J'imagine que d'autres gens ont du faire ça avant nous, il doit y avoir une liste de ces limitations connues quelque part ?

Et : vive l'ogg et les logiciels libres !
167

Citation : Le flac



Le FLAC donne environ 50% de compression sans perte. Ce qui veut dire qu'il ne peut pas être comprimé davantage, notamment au travers des canaux de transmission qui habituellement font de la compression "à la volée", comme les modems.
Claude-Eric
168

Citation : Tout les encodages MP3 étaient en VBR, si oui le probleme vient peut être de la...



Non, désolé : les tests du Dr Pouet et les miens sont en CBR.
Claude-Eric
169
Mouai, pour le flanger sur les cymbale, ( et tous le spectre aigue en général ) ..j'aurais plutot tendance a dire que le MP3 induit comme une espece de chuintement, un peu comme un filtre suiveur d'envelope avec une résonnance assez forte ( meme si ça n'y ressemble pas a premiere vue , ou plutot oreille :mdr: ) ... ou alors un espece de mélange entre flanging, distorsion de phase et de chuintements ....

voilou c'est vraiment tout ce qui est le p^lus désagréable avec un MP3 ..et bien souvent assez génant a l'écoute quand meme ( avouez ! )
170

Citation : assez génant a l'écoute quand meme ( avouez ! )



Non seulement j'avoue, mais je le proclame.
Claude-Eric