Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.

  • 211 réponses
  • 28 participants
  • 25 019 vues
  • 9 followers
1 [Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.
Ce n'ets pas le premier test qui a été fait ici.
CyberLudo en avaot déja fait un auparavant, mais il lui avait été reproché d'avoir pris une musique trop electronique, avec pas assez de dynamique.

Donc j'ai fait un deuxieme test, qui devrait etre plus facile donc.
La musique est un extrait de carmina burana. ( le passage le plus connu )

Il y a dans le repertoir l'original, et trois mp3:
- en 128 kbps
- en 192 kpbs
- en 320 kbps


A vous de retrouver quel extrait correspond à quel bitrate

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le premier post
171

Citation : les sons désincarnés des années 80



Je suppose que tu fais allusion aux premiers enregistrements numériques, réalisés avant qu'on s'aperçoive qu'une quantification à 16 bits et un échantillonnage à 44,1 kHz n'étaient pas la panacée. Heureusement, ça a été corrigé assez vite (même si Herr von Karajan s'était laissé piéger).
Claude-Eric
172
Pour le chuintement des cymbales, c'est quand meme nettement moins flag que ce que ça n'etait aux debuts du mp3.
pour l'attaque, je suis en train de chercher, tu peux me me dire sur kraftwerk ou ce situe l'artefact precisement?? si c'est a 8,5 sur le wave ne le trouve pas avec audacity sur mon mp3.
173

Citation : tu peux me me dire sur kraftwerk ou ce situe l'artefact precisement?



C'est entre 8,5 et 17 secondes que je le perçois le mieux. Ce sont les attaques des sons ressemblant (vaguement) à des pincements de cordes qui sont affectées audiblement. Difficile de te décrire ça avec davantage de précision...
Claude-Eric
174
Je t'ai envoyé mon mp3, je ne vois rien d'etrange par rapport au wav sous audacity :???:
175

Citation : je ne vois rien d'etrange par rapport au wav sous audacity



Je ne "vois" rien non plus, en revanche j'entends très bien l'artefact.

Il ressemble à ce que produirait un mediator abîmé sur une corde de basse...

Bon, j'arrive à le visualiser sous audacity, mais c'est évidemment beaucoup plus ténu que pour "3gong".
Claude-Eric
176

Citation : Non, désolé : les tests du Dr Pouet et les miens sont en CBR.


Non, les miens sont en VBR. Donc si les tiens sont en CBR, ça veut dire que CBR ou VBR ne résolvent pas le problème.
(de plus mes tests sont en stéréo "normal", pas joint... tout ça est dans le fichier infos_mp3.txt)

Citation : Je suppose que tu fais allusion aux premiers enregistrements numériques, réalisés avant qu'on s'aperçoive qu'une quantification à 16 bits et un échantillonnage à 44,1 kHz n'étaient pas la panacée. Heureusement, ça a été corrigé assez vite (même si Herr von Karajan s'était laissé piéger).


Non non. Je pensais à la pop, avec les premières boites à rythmes / expandeurs, où la batterie ne semblait pas être capable de jouer en dessous de 100Hz (voire pire), où les mixs privilégiaient vachement les aigüs...

Quand je parle de mauvais enregistrements dûs au producteur je pense essentiellement à la pop, et un peu au jazz (récent). En classique c'est différent: on ne cherche pas à faire que tout le disque tienne dans un écart de 6dB maxi, la musique serait défigurée ; on ne vire pas les graves non plus: les timbales et les contrebasses disparaîtraient...

Ces défauts (équalisations et compressin outrancières) sont beaucoup plus audibles que les limites du 16bits/44kHz. D'ailleurs plus on compresse, plus les 16bits sont largement suffisants ! :bravo:
177

Citation : Non, les miens sont en VBR



Au temps pour moi donc. Nos conclusions n'en sont que renforcées, du moins pour ce qui concerne le constat.

Il semble toutefois que l'encodage en 320 kbps s'effectue toujours en CBR même si on a activé l'option VBR.
Claude-Eric
178
Le ogg, c'est du VBR, non ?
179
Cedesguin t'as reçu mon fichier??
180

Citation : Le ogg, c'est du VBR, non ?



Au choix du client.
Claude-Eric