Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rico, présentations

  • 97 réponses
  • 10 participants
  • 5 074 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rico, présentations
Salut à tous ! :clin:

Je m'appelle Eric (d'où le pseudo, c'est pas les anches :mdr: ), 44 ans, habitant à La Défense, et je suis ce forum depuis quelques temps déjà... Mais là je me suis inscrit, et vous comprendrez bientôt pourquoi... :8)

Je suis tombé amoureux du ténor alors que j'avais 12 ans en entendant le son de quelqu'un qui malgré un jeu assez classique m'a scotché par sa sonorité : Il nous a quitté maintenant et s'appelait Guy Laffite... :((

Ca a été le départ d'une passion pour le saxophone ténor que je ne pourrai jamais réfreiner...

J'ai débuté par la clarinette sur les conseils de mon conservatoire (pompeuse appellation :8O: ) de l'époque (1973 en charente), puis sur un alto Courtois avant de succomber pour un magnifique Mark VI que je possède encore... Un bon vieux Link, et je me sentais l'égal de Laffitte... D'autre maitres très différents m'influenceront : Getz, Rollins et surtout Webster...

1995, le Mark VI ne joue plus, (tampons d'origine de 1959 :oops: ) et mes obligations familiales et professionnelles m'obligent à mettre la musique de côté :((( ...

Mais 10 ans après, le démon est toujours là :furieux: ... Et ne pouvant pas me résigner à faire restaurer le Mark VI pour en faire un instrument que je vais balader de droite à gauche (un tel sax est irremplaçable), j'ai décidé de racheter un Selmer neuf... Mais les meilleures prévisions que nous faisons ne se réalisent parfois pas comme on voudrait :| ... Et parti pour me payer un SA80 série II cette aprèm (j'exècre le SIII surtout depuis que je l'ai essayé), après divers essais, je me retrouve propriétaire d'un sublime Référence 36 qui va me demander bien du boulot pour lui faire honneur... :aime:

Voilà pour situer mon personnage : je me retrouve devant un bijou de la production saxophonique, et toute mon expérience passée me semble bien loin... Y'a du boulot ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
71
En plus il est informaticien !!! des clones j'te dis, des clones !!! :clin: :bravo:

Y'a pas à dire, qu'est-ce qu'ils sont beaux ces 36 :8)
@+
72
Bon, allez, je me sens bien avec vous, je me lâche à vous faire une vraie biographie (z'allez en chier, quand je me mets à écrire, ça le fait grave... :8O: )

Je suis donc tombé amoureux du ténor à l'âge de 12 ans... P'têt même 11... En regardant un reportage dans le journal régional de FR3... Y'avait un groupe de jazz avec un ténor d'enfer, et les gros plans sur son instrument (de musique, j'entends :P: ) et son son, m'ont séduits...

Je saute dès le lendemain chez mon disquaire préféré, et je reviens avec un 33trs de Ben Webster : l'affaire est faite, le ténor, j'adore (chuis fort en rimes, non ? :8) )

J'en parle à ma môman : "Ouais, encore un truc que tu vas commencer et abandonner au bout de trois semaines ? Hors de question ! :furieux: )... Consternation...

Je traine dans les magasins de musique d'Angoulême en secret, et je fais la connaissance de Nono Bernard... Saxophoniste passionné, nous devenons amis, je partage le clair de mon temps dans son atelier à le regarder travailler refaire des clarinettes, trompettes, saxophones, en se marrant sur un fond de radio RTL et "les grosses têtes". C'est toujours mon ami, il est à la retraite depuis 10 ans, mais il joue toujours de son ténor Mark6 et de son exceptionnel alto Leblanc "Rationnel" (un sax incroyable, entièrement en maillechort, où quand tu baisses le plateau de D grave, toutes tes notes sont baissées d'un demi-ton... Tu joues quasiment toutes les tonalités comme en UT... :oo: )

Il me dégotte un alto d'occase dans mes moyens, et je ramène ça à la maison. A 13 ans, persone ne trouve quoique ce soit à redire malgré les oppositions latentes... Je commence à travailler sur cet instrument...

Ne travaillant qu'à l'oreille, je me rends vite compte qu'il faudrait que je me mette à la lecture... :??: Et là, miracle, mes parents acceptent que je m'inscrive à l'école de musique... J'y vais me renseigner : "Ah ! Tu veux faire du saxo ? Tu vas commencer par un an de solfège, et la deuxième année, tu vas te mettre à la clarinette... Après, on verra" :(((

Dont acte...

Je vends mon alto, et me consacre à cette année d'errance, avant de réinvestir mes petits sous dans une clarinette de débutant que je remplacerai vite par la Buffet que vous avez pu voir dans mon profil :aime: Je me prends un peu pour Benny Goodman, à cette époque où le conservatoire ne voulait pas comprendre autre chose que les compositeurs du XIIIème... :??: Enfin, la première année (la seule) premier prix de clarinette, tout de même...Je joue dans l'harmonie municipale d'Angoulême... Pas très éclatant, mais ça fait bosser...

C'est ce qui m'a fait abandonner les études : Nono m'avait dégotté un ténor Courtois (c'était le ténor, à la réflexion : je ne me souviens plus de la marque de l'alto) qui avait un bon son et pas cher du tout, et j'ai sauté sur l'occasion. J'avais 15 ans. C'est encore lui qui m'a appelé un jour : "J'ai un Selmer ex Sacotte si tu veux : y'a une affaire à faire ! " Je l'ai écouté, et acheté le Mark6 que je possède encore...

Je change d'instrument au sein de l'harmonie pour passer au ténor, et je me fais contacter par un tromboniste du même orchestre pour monter un big-band à la Count Basie... J'accepte illico, et me retrouve à travailler les grands standards du jazz... Nous tournerons dans le département pendant 2 ans...

Parallèlement, je commence à écumer d'autres formations d'amateurs : Cat's & Rats, groupe de rock progressif où j'apprends pas mal de choses, et surtout Builders, groupe de reggae où je suis le seul à parler français et en situation "régulière" :oops: . A cette époque, je travaillais le jour, répétais la nuit, et partais en concerts le week-end... :oo: Cette plaisanterie a duré 3 ans... :??: Nous écumions les scènes de tout le grand sud-ouest... une expérience que je n'oublierai jamais, avec comme point d'orgue, un remplacement "au pied levé" de Kassav (retenu en Afrique) pour une première partie des Rita Mitsouko à la patinoire de Bergerac (Dordogne)... Quel pied ! :ange:

J'ai ensuite connu ma petite femme, et les considérations sont devenues différentes : moins de temps, plus d'obligations, et j'ai du mettre un peu la musique de côté... Mais elle n'est aucunement fautive, elle qui avait toujours révé de se marier avec un motard saxophoniste aux yeux bleus (elle ne savait pas pour le sax, quand on s'est connus :langue: )

Et c'est encore elle qui m'a aidé à me décider à faire cet investissement important... J'espère simplement qu'elle va se décider à reprendre sérieusement son clavier (Yamaha PSR-270) :mdr:

En tous cas, je revis de souffler à nouveau, même si pour le moment, c'est un peu difficile... :oops:

Merci à vous tous, qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout... :aime: Je vous avais prévenu :lol: !
73
C'est vraiment touchant cette passion... :bise:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

74
T'es tombé dans la marmite quand t'étais p'tit.
Ty peux plus rien... :clin:
75
Rico, c'est trop beau !!!

:clin:
76
77
Et bien, puisqu'on est dans les bio... :lol:

Pour ce qui me concerne, j'ai commencé la musique à l'âge de 6 ans. Avec un grand père ancien bugle solo de la garde républicaine, j'ai commencé au conservatoire , deux ans de solfège, 5 ou 6 ans (j'sais plus bien) de guitare classique. En fait je voulais jouer de la clarinette, mais une petite faiblesse cardiaque de naissance a fait que le cardiologue l'a déconseillé. et à partir de 1973 (j'avais aussi 12 ans approximativement :P: ) quelques années et une médaille de saxophone (1978).

J'ai pris la basse électrique à 14 ans, quelques cours pour dégrossir et j'ai "tourné" jusqu'en 80 au moment où je suis entré en école d'ingénieur (A Lille ). J'ai fait six ans d'orchestre de variété dans un triangle Nice-Montpellier-Aurillac. Ca pouvait aller du grand bal du 14 juillet au bal musette en passant par les mariages et nous avons connus des soirées à 4 sur scène ou à 15 (c'était la période faste, rythmique, deux guitaristes, orgue hammond, deux chanteuses et trois danseuses, deux sax, trompette, trombone, on avait même un car mixte sièges/matériel )

Quelque petits apartés rigolos, je suis passé à midi-première, l'émission de Danièle Gilbert (1976 pour les vieux :clin: ) avec un groupe de chanteurs style poppys (encore pour les vieux :lol: ). J'ai enregistré pour FR3 avec un big-band de jazz. J'ai fait une tournée estivale avec RMC pour accompagner des radio-crochet... et j'ai failli être embauché comme bassiste d'enrico Macias ( :8) ) à l'époque où il est allé chanter en Egypte pour la paix au moyen-orient...

L'informatique a pris le pas sur la musique et a grignoté de plus en plus, je suis resté près de 20 ans sans toucher un instrument. Fin 2002 je me suis mis à rejouer de la guitare, fin 2003 j'ai déstocké mon Mark VI pour le vendre et j'ai eu le malheur de souffler dedans, vous connaissez la suite... :lol:

J'ai même vendu ma Fender Jazz Bass de 1974 en septembre dernier pour m'acheter un ténor
@+
78
Sacrebleu :8O: !... FR3 !... Le big band !... C'était toi ? :oo:

Ah ben non. Vu l'âge, ça peut pas. :mrg: Et puis tu t'appelles pas Guy Lafitte... :tourne:
:coucou:

Et puis tu vois bien qu'on est pas clônes : tu voulais faire de la claribole et t'as du faire du sax, moi, c'était le contraire :8) :D: ...
79

Citation : c'était la période faste, rythmique, deux guitaristes, orgue hammond, deux chanteuses et trois danseuses, deux sax, trompette, trombone, on avait même un car mixte sièges/matériel



je sais pas trop si on doit en rire ou en pleurer... :| j'aurais tellement aimé avoir 20 ans en 70... :((
80
Moi je pleure chaque jour que Dieu fait. Et il en fait pas mal le bougre !!! :8O:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.