Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difficultés & infos sax soprano

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 11 262 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Difficultés & infos sax soprano
:D: Salut!

J'ai l'intention d'essayer un sax soprano bientôt.... (ya un prof de mon école qui pourrait peut-être m'en prêter un...) Mais, le problème, c'est que je ne sais pas équoi m'attendre...

Il paraît que c'est plus difficile de jouer du soprano. J'ai un alto chez moi et j'ai déjà joué du ténor mais pas le soprano.

C'est difficile comment? Comme le fa sur le sax alto mais pour toutes les notes... Je ne sais pas du tout... pouvez-vous m'informer à ce sujet?

Et, en plus, j'ai débuté le sax ya seulement 7 mois et je n'ai que 13 ans.... Donc, j'imagine que je vais avoir de la misère...

Et, pour les anches et le becs... c'est pas la même grosseur que sax alto j'imagine.... il vas falloir que je m'achète une embouchure que je ne me servirais sans doute pas beaucoup après... à moins qu'elle me la prête....

:D: Merci de votre aide et joyeuses pâques... (à moins qu'en Europe y'aille pas de pâques.... :lol: )
2
7 mois de sax, c'est trop peu pour te frotter au sopran :non: surtout a 13 ans.

Ca risque de te dégoûter plus qu'autre chose.

Le sopran demande beaucoup de rigueur sur la colonne d'air, il est plus difficile pour la justesse et les aigus, et son ergonomie et son poids sont assez particuliers à gérer, surtout main droite où tout le poids du sax repose.

Ca reste un super instrument, mais un sax très spécial.

Un bon apprentissage de 2 ans à l'alto, quelques kilos de muscle en plus et tu pourras aller le taquiner.

Maintenant, ça coûte rien d'essayer, mais n'en tires aucune conclusion.
Olivier
3
+10

tout à fait d'accord avec toi...

Hors sujet : comme quoi !! :diable: (cf thread d'yves ; changement d'oriantation ou un truc comme ça)

4
Salut,
Merci de vos conseils. Je n'ai pas l'intention de jouer du soprano pour toujours mais juste essayer, pour voir. Je ne pourrais pas non plus en jouer souvent étant donné que je ne l'aurais pas pour longtemps. Merci de votre aide! Et, pour le poid, je crois que je vais m'y habituer, j'ai fait deux ans de piano donc, mes doigts sont «musclés» ha ha ha!

Merci encore de votre aide! :bravo:
5
Je confirme que le soprane est un sax TRES particulier : poids sur le pouce droit qui ne facilite pas le jeu et est douloureux à la longue, embouchage délicat à cause toujours du manque de suspension de l'instrument, pince de bec très particulière (je trouve personnellement encore plus dur que la clarinette : très pincé en haut et très relâché en bas) si tu veux préserver un registre juste dans le haut... Ca a déjà été dit, mais attention à ne pas te dégouter par excès de précipitation... :??:
6
:mdr: :mdr: salut grand chef Billy !
Ah, je vois que tu as eu la même idée que moi : tâter du soprano. Heureusement que tu as eu la bonne idée de le faire dans ce forum : ya que des avis éclairés et bien ciblés. Evidemment, ils sont tous "pro". Et en plus, il vaut mieux les écouter... car tu sais, moi je leur ai dit aussi que j'avais les doigts très musclés par la pratique intensive de 25 ans de dactylographie et autres claviers... :8O: Ca fait rien, ils m'ont tous répondu que le soprano il te plombait la main droite et que c'était très dur... Tus sais quoi ? comme je suis quand même très curieuse et que j'aime bien essayer des choses nouvelles, je vais m'acheter une harmonica et sa méthode et y souffler dedans.... en attendant de tâter le soprano. :8)
Joyeuses Pâques à toi.
Pervenche. :aime: :aime:
Pervenche
7
Rico ; ton histoire de pincer au soprano je pense que tu te trompes... au sax on ne pince JAMAIS !!!! même pas au sopranino...

si tu es obligé de pincé c'est soit que tu souffle pas bien, soit anche trop dure soit bec trop ouvert... ou simplement anche mal mise !
8
Tu dois avoir raison... Si je dois pincer autant, c'est peut être simplement pour corriger la "justesse" de mon infâme Amati... :roll: Oublie ça, Billy... :shootme:
9
Amati ????








10
Nous sommes absolument d'accord... Je suis ténor, et il me reste ça d'une erreur de jeunesse (remarque, vu le prix que ça m'a couté, je suis gagnant au poids du laiton :ptdr: )

Je n'ai jamais vu un truc pareil : les clefs sont chromées ! Si si ! Tu peux les nettoyer à la paille de fer ! :8O: (ah, si, j'avais vu pire : un ténor chinois avec des tampons en vrai caoutchouc... top pour l'étanchéité...)

T'as pas regardé les photos de mon profil ? Tu as l'air surpris... :mrg: