Quel saxophone pour un débutant ?
- 56 réponses
- 20 participants
- 50 102 vues
- 19 followers
j.poirson
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2005 à 11:35:31Quel saxophone pour un débutant ?
Bonjour à tous !
mon père va bientôt fêter ces 50 ans et nous voudrions réaliser son rêve : Posséder et jouer du SAXOPHONE !
ne connaissant pas bien ce merveilleux instrument je me tourne vers vous pour me conseiller !
je cherche donc un saxophone pour homme débutant . dans la region de nancy si vous avez des magasins à me conseiller
je cherche un Saxophone de type Alto.
Merci d'avance pour votre AIDE !
Jeremy
mon père va bientôt fêter ces 50 ans et nous voudrions réaliser son rêve : Posséder et jouer du SAXOPHONE !
ne connaissant pas bien ce merveilleux instrument je me tourne vers vous pour me conseiller !
je cherche donc un saxophone pour homme débutant . dans la region de nancy si vous avez des magasins à me conseiller
je cherche un Saxophone de type Alto.
Merci d'avance pour votre AIDE !
Jeremy
paradies
1718
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 29/07/2012 à 12:24:03
Deux petites remarques qui rendront peut être service : quel que soit le sax choisi, il est plus que conséiller de prendre un bec de qualité à la place du bec d'origine, souvent médiocre. ça ajoute vite pas mal de sous. Deuxièmement, les saxs chinois ont bcp progréssés et ont une mauvaise répu pour deux raisons : On dit qu'ils sonnent mal : Faux. Souvent les pros jouent sur selmer, donc ce sont les débutants qui jouent sur chinois, et ça sonne mal parceque l'instrumentiste est débutant. Avec un bon bec, un soprano chinois sonne trés bien. On dit aussi qu'ils sont moins solides : Vrai, mais le prix d'un retamponnage c'ets le prix d'un sax chinois neuf quasiment....Il faut prendre ça en compte... En revanche, c'est un peu la roulette russe : je connais pas mal de pros qui ont un sax chinois en deuxième instru (et oui les temps sont durs) Une fois, l'achat à réveler un sax mauvais. Mais comme il avait été acheté en boutique, il a suffit de le faire échanger, et l'autre sonnait bien...le problème c'est que seul un pro est capable de savoir si le mauvais son vient du sax ou de lui...
Mais c'est arrivé aussi sur certaines series selmer. Pour toutes ces raisons, beaucoup de débutants se rabattent sur la reference des sax pas chers et costauds : le yamaha Yts (tenor) Yas (Alto) Yss (soprano) ...
- La question à mon sens pour un budget inferieur à 500 euros est donc : Un yamaha d'occasion ou un chinois neuf ?
- Pour un budget de 1000 euros ( est-ce bien raisonnable ? revente avec perte conséquente si le sax ne vous plait pas comme instru...) un Yamaha Yas/Yts/Yss neuf...
Je vous déconseille dans tout les cas de céder au business des conservatoires qui louent des saxs pour des sommes disproportionnées sous pretexte de qualité superieure. Malheureusement, un conservatoire, c'est un business, faut faire rentrer des ronds...
Un sax chinois correct, au moins, pourra être revendu en fin d'année si on n'accroche pas.
Les conservatoires considèrent en outre souvent le sax comme une clarinette ameliorée, et cherche un son proche de ce bois. Les professeurs préconisent donc souvent des hanches fortes, le son "n'éclate pas" mais il faut souffler plus fort pour sortir un son "en carton", et ça, ça n'a rien à voir avec la qualité de l'instrument : du coup, la plupart des élèves pincent et replient la lèvre inferieure. Tout l'inverse de ce que les grands saxophonistes préconisent... une hanche faible sortira du son plus facilement, en forçant moins, en envoyant moins d'air, mais le son aura tendance à éclater style clairon...mais ça apprends à contrôler ...
Je conseille du 2,5 ou du 3, mais ceux qui réclament systématiquement du 3,5 ou 4, sont des integristes !
Mais c'est arrivé aussi sur certaines series selmer. Pour toutes ces raisons, beaucoup de débutants se rabattent sur la reference des sax pas chers et costauds : le yamaha Yts (tenor) Yas (Alto) Yss (soprano) ...
- La question à mon sens pour un budget inferieur à 500 euros est donc : Un yamaha d'occasion ou un chinois neuf ?
- Pour un budget de 1000 euros ( est-ce bien raisonnable ? revente avec perte conséquente si le sax ne vous plait pas comme instru...) un Yamaha Yas/Yts/Yss neuf...
Je vous déconseille dans tout les cas de céder au business des conservatoires qui louent des saxs pour des sommes disproportionnées sous pretexte de qualité superieure. Malheureusement, un conservatoire, c'est un business, faut faire rentrer des ronds...
Un sax chinois correct, au moins, pourra être revendu en fin d'année si on n'accroche pas.
Les conservatoires considèrent en outre souvent le sax comme une clarinette ameliorée, et cherche un son proche de ce bois. Les professeurs préconisent donc souvent des hanches fortes, le son "n'éclate pas" mais il faut souffler plus fort pour sortir un son "en carton", et ça, ça n'a rien à voir avec la qualité de l'instrument : du coup, la plupart des élèves pincent et replient la lèvre inferieure. Tout l'inverse de ce que les grands saxophonistes préconisent... une hanche faible sortira du son plus facilement, en forçant moins, en envoyant moins d'air, mais le son aura tendance à éclater style clairon...mais ça apprends à contrôler ...
Je conseille du 2,5 ou du 3, mais ceux qui réclament systématiquement du 3,5 ou 4, sont des integristes !
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 01:11:52 ]
piloupilou83
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
53 Posté le 17/11/2017 à 07:43:37
Bonjour ! Moi auss je débutant et après vos consel je voudrais acheter un saxo alto Jupiter JAS 500Q Saxophone alto verni
Q’en pensez - vous ? Merci.
Q’en pensez - vous ? Merci.
Rackham23
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
54 Posté le 20/11/2017 à 17:34:54
Salut, tout dépend du prix ? c'est un récent ou un ancien celui là ? Mais à prix quasi identique, je pense que les Yamaha sont toujours mieux, Jupiter c'est pas le top de la réputation.. même si ils ont fait des progrès.
bruno33r
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
55 Posté le 20/11/2017 à 22:37:51
slt..et re...
faut savoir que les instruments bas de gamme sont plus fragiles, c est pourquoi certains réparateurs ne veulent pas les réparer, car on passe plus de temps et chiant ( lol ) que sur un instrument de meilleur qualité.Donc plus chère la réparation pour le client.
Expl: il y a des YAMAHA que je ne revois que 2 ans après mon réglage, un saxo chinois ou bas de gamme , c est presque tous les 6 mois qu'il faudrait faire une vérif dessus
L instrument en lui même est correcte , à mon avis pour 2 ans maxi d apprentissage.
Je peux vous assurer que lorsqu' un client reviens récupérer son saxo chinois révisé, et que je lui fait une démonstration de son saxo avec un model de meilleur qualité, et bien, il l entend fort bien la différence ..
Pour PILOU, les JUPITER sont très correcte , moi perso je les trouve un peu léger mécaniquement ...
++++
faut savoir que les instruments bas de gamme sont plus fragiles, c est pourquoi certains réparateurs ne veulent pas les réparer, car on passe plus de temps et chiant ( lol ) que sur un instrument de meilleur qualité.Donc plus chère la réparation pour le client.
Expl: il y a des YAMAHA que je ne revois que 2 ans après mon réglage, un saxo chinois ou bas de gamme , c est presque tous les 6 mois qu'il faudrait faire une vérif dessus
L instrument en lui même est correcte , à mon avis pour 2 ans maxi d apprentissage.
Je peux vous assurer que lorsqu' un client reviens récupérer son saxo chinois révisé, et que je lui fait une démonstration de son saxo avec un model de meilleur qualité, et bien, il l entend fort bien la différence ..
Pour PILOU, les JUPITER sont très correcte , moi perso je les trouve un peu léger mécaniquement ...
++++
[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 22:39:42 ]
jccn664
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
56 Posté le 12/12/2017 à 07:40:35
Tu peux aussi taper dans du bons vintage refait par un luthier en vente chez un luthier, j'ai remarqué que certains vintages son plus facilement jouable que certains vintages : par exemple mon c-melody (saxophone en Ut) buescher true tone est plus facile à joué que mon yamaha yas-25, un baryton thomann que j'ai pu essayé, bein plus difficilement jouable que mon baryton du XIXième siècle 1895 de chez Dolnet, mais en revanche l'ergonomie à la double octave, voila quoi la galère.
Robydecanari
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
57 Posté le 26/08/2018 à 20:23:46
J’ai 75 ans et j’ai commencé à 60 sur un Selmer alto.
Sauf si ton père est vraiment très doué , je lui conseille instamment de prendre des cours, non seulement pour àcquerrir les bonnes pratiques de base mais aussi et surtout pour maintenir la motivation.
2 amis à moi qui, inspirés par mon exemple et qui n’ont pas pris de cours ont abandonné rapidement.
Je prends une heure tous les 15 jours ce qui est suffisant selon moi.
On trouve sur YouTube des partitions en Karaoke qui permettent de se faire plaisir.
Mais il faut beaucoup de persévérance et de patience.
Courage.
Sauf si ton père est vraiment très doué , je lui conseille instamment de prendre des cours, non seulement pour àcquerrir les bonnes pratiques de base mais aussi et surtout pour maintenir la motivation.
2 amis à moi qui, inspirés par mon exemple et qui n’ont pas pris de cours ont abandonné rapidement.
Je prends une heure tous les 15 jours ce qui est suffisant selon moi.
On trouve sur YouTube des partitions en Karaoke qui permettent de se faire plaisir.
Mais il faut beaucoup de persévérance et de patience.
Courage.
- < Liste des sujets
- Charte