Saxo, comment bien s'enregistrer
- 100 réponses
- 17 participants
- 26 815 vues
- 16 followers
Uncle Mike
D’abord je suis nouveau. Après une longue pratique de la guitare et surtout du piano, j’ai choisi il y a 15 mois le saxophone et c’est une révélation. Comme quoi il ne faut pas désespérer.
Je joue actuellement un ténor Selmer II avec bec ébonite S90 180 et Vandoren classique 3.
Je pratique assidûment avec les disques Jamey Aebersold.
Ce diable d’homme a raison « tout le monde peut improviser ».
Il recommande de s’enregistrer et c’est là que j’ai besoin de votre aide. Que conseillez vous pour s’enregistrer proprement avec comme fond le trio Aebersold & Co, puisqu’il est question de juger une improvisation. Dans le même ordre d’idée il faut également enregistrer des impros chantées.
Je n’ai actuellement aucun matériel pour ça.
D’avance merci pour vos conseils.
Saxafond
Citation : l'inertie
Uncle Mike
* l'existence de micros statiques pour la qualité
* les ministudios
Comme dit un vieux copain "encore une journée qui n'est pas perdue !".
Si je comprends, le ministudio permet de graver un CD audio ?
Le ministudio assure le codage du son ou bien faut'il un boitier en amont comme dans la proposition de Koalaman ?
Zenzic
Saxafond
Citation : "encore une journée qui n'est pas perdue !"
Le mien (de copain) il dit plutôt: "Je me coucherai moins c** ce soir !"
Moi aussi, je lurke pour apprendre dans ce domaine
alesissss
Citation : Si je comprends, le ministudio permet de graver un CD audio ?
Pas tous mais certains oui.
Si je propose un ministudio c'est parce que :
- ca répond à tes fonctionnalités demandées ;
- j'ai l'impression que tu n'as pas envie de t'embêter avec des probs informatiques pour te concentrer sur la musique ;
- tu ne semble pas être familié des ordis et que je trouve qu'il faut tout de meme une certaine maitrise de base pour s'en sortir seul.
De plus on en trouve d'occaze ...
Avec un micro et un ministudio tu as assez pour t'enregistrer chanter ou jouer du sax (pense qd meme à un pied de micro).
Pour le ralentissement faut qd meme regarder si le ministudio le fait ...
KoalaMan
Je pense que certaines fois, il vaut mieux tout de même en baver quelques jours pour comprendre comment marche un soft, plutôt que de passer à côté de possibilités énormes !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
alesissss
Mais dans le cas présent (Uncke Mike ne dispose pas de clavier je crois) et eu eguard aux besoins énoncés, le midi et les vst ne sont pas nécessaire ...
Mais c'est une question de choix, à Uncle Mike de choisir ...
KoalaMan
L'ordinateur te permet d'avoir sous la main pleins d'instruments, prêts à être utilisés, et même sans clavier maitre, tu peux tout de même entrer des parties à la souris (c'est fastidieux, certes, mais possible au moins !)...
Désolé alesissss, je défends mon bout de steack !
saxobar
KoalaMan
Moi je suis persuadé de mon truc, donc je défend bec et ongles !

alesissss
J'ai pas d'action chez des constructeurs de ministudio, d'ailleurs j'en ai pas et j'utilise tous les VST(i) que je peux ...
Le tout c'est que Unclu Mike ait toutes les infos pour faire son choix.
KoalaMan
Une solution avec PC : c'est pas forcément moins cher, un peu plus complexe, avec le risque de plantage habituel, mais ça permet beaucoup plus de choses et c'est plus évolutif.
saxobar
ça dépend ce qu'on veut en faire picétou
KoalaMan
saxobar
Citation : Je connais pas de ministudio qui accepte les VST/VSTi et qui possède un piano roll pour le midi !
moi non plus...
t'as raison l'idéal qd on est tt seul c'est l'ordi, y'a pas foto
riton_lafouine
Citation : T-bone SC1100
je déconeille pour le SAXOPHONE !!!!
alesissss
Il a précisé clairement ses besoins et ceux ci sont remplis avec un ministudio qui sera moins cher, plus stable, plus fiable, moins prise de tête et totalement orienté vers le but qu'il a exprimé : faire de la musique.
Alors soit il a mal exprimé ses besoins, soit le ministudio lui conviendra.
De toute facon il devra faire son choix lui meme ...
Pourquoi proposer un couteau suisse (plus cher, plus lourd, moins fiable, plus compliqué à se servir, ... ) à quelqu'un qui cherche un canif pour couper son pain et beurrer sa tartine ?
Perso j'suis pas un manche en musique et en informatique et j'estime qu'il m'a fallu 1 an pour y voir clair concernant le matos et les softs à acheter pour mon usage : acheter les bon matos en faisant attention aux performance, aux compatibilités, ... et achter les bons soft en ayant pris soins d'en tester un max.
En informatique on a tres vite fait de s'éparpiller et découvrir des soft et des trucs qui finalement ne nous intéresse qu'à moitié et qui nous éloigne de la musique.
KoalaMan
Zenzic
saxobar
Citation : T-bone SC1100
je déconeille pour le SAXOPHONE !!!!
k's que tu lui reproches ?
Getcha
Un micro dynamique (surtout celui ci au vu de sa réputation) ne serait il pas mieux pour enregistrer un sax ? Je pose la question mais je n'ai aucune idée de la différence qu'il peut y avoir entre lles micros cités...
saxobar
S.d.m
riton_lafouine
Getcha
Citation : un ampli guitare, à chier ...
La par contre je suis surpris ! Ampli pour gratte électro accoustique ou éléctrique ?? J'ai deja entendu ( hors série "guitar part" sur le home studio ) une prise de son avec deux SM57 sur un marshall beaucoup de watts, ba sa sonnait fichtrement bien !
- < Liste des sujets
- Charte