Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxo, comment bien s'enregistrer

  • 100 réponses
  • 17 participants
  • 26 116 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Saxo, comment bien s'enregistrer
Bonjour,

D’abord je suis nouveau. Après une longue pratique de la guitare et surtout du piano, j’ai choisi il y a 15 mois le saxophone et c’est une révélation. Comme quoi il ne faut pas désespérer.
Je joue actuellement un ténor Selmer II avec bec ébonite S90 180 et Vandoren classique 3.

Je pratique assidûment avec les disques Jamey Aebersold.
Ce diable d’homme a raison « tout le monde peut improviser ».
Il recommande de s’enregistrer et c’est là que j’ai besoin de votre aide. Que conseillez vous pour s’enregistrer proprement avec comme fond le trio Aebersold & Co, puisqu’il est question de juger une improvisation. Dans le même ordre d’idée il faut également enregistrer des impros chantées.
Je n’ai actuellement aucun matériel pour ça.
D’avance merci pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Y'a aussi toujours possibilité de louer un p'tit studio pas cher avec ingé-son.

Tu te prends pas la tête, le matos est installé et si tu es bien préparé, la pression psychologique et la démarche d'aller en studio peuvent te motiver et te permettre de "sortir" quelque chose en plus :clin:
Olivier
12
Flag :bravo:
@+
13
Dans ma déjà longue vie j'ai utilisé plusieurs séquenceurs mais j'ai toujours constaté que le temps passé pour bidouiller m'éloignait de la pratique de l'instrument de musique. Ceci m'a rapidement conduit à faire le minimum minimorum pour le bidouillage afin de revenir vers l'instrument. Pour le saxophone cela me semble encore plus vrai. Je ressens cet instrument comme très physique et il me faut bien mes 90 minutes par jour pour me sentir bien. Dès que j’arrête 3 jours j’en bave pour revenir au niveau. De plus dans les 90 minutes il me faut bien un minimum de 45 minutes de travail effectif, le jeu de thèmes ne me suffit pas ! :|

Alors moins j'en ferais d'électronique et mieux je me porterais. Sur mon PC portable il y a Band in a box et Power Tracks pro audio, mais il s’agit d’anciennes versions qui datent de 4 ans …(j’ai stoppé toute musique pendant 3 ans pour des raisons personnelles :oops: ) je m’en servais quand j’était pianiste pour reconstituer un environnement de trio.

Bref je pense que je pourrais m’y remettre mais mes buts sont :
• enregistrer des idées d’impro en chantant
• les retranscrire avec le saxo
• m’enregistrer au saxo avec l’environnement des disques Aebersold
• et utiliser des logiciels de ralentissement de la musique pour me mettre sérieusement à la transcription. En effet quand j'arrive à quelque chose de bien je trouve bête de tout perdre. J'aimerais pouvoir mettre par écrit mes idées.

J’ai du boulot sur la planche.

Merci pour vos avis. Je découvre que ce site est vivant et c’est formidable :bravo: . Jusqu’alors je visitais des sites anglophones et avec le barrage de la langue il est difficile de communiquer.

Le budget est dans mes possibilités… quand j’aurais fini de payer les impôts :oo:
14
Si le budget passe, franchement, c'est l'une des solutions les plus simples et les plus efficaces ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15

Citation : enregistrer des idées d’impro en chantant
les retranscrire avec le saxo



J'ai eut la même idée mais j'ai la flème de m'y mettre ! :bravo:
Saxo.superforum.fr
16
Je suis arrivé à cette conclusion comme suit.
Comme vous le savez les disques play along de Jamey Aebersold (je n'ai aucune comission) comportent un enregistrement de trio : basse batterie et piano ou pour certains disques batterie et orgue ou encore guitare et batterie. Et les musiciens ont une pêche d'enfer. Avant je faisais avec Band in a Box, mais comparer un robot et un humain, ce n'est pas possible.
J'écoutais dans ma voiture sur le trajet boulot-dodo pour essayer de saisir, d'analyser les parties AABA, le pont etc. Et tranquille j'ai réalisé qu'il était sympa de chanter en voiture. Puis je me suis rendu compte que mes idées vocales étaient bien meilleures que les idées qui me viennent au saxo. Donc y a qu'à.
Puis j'ai lu sous la plume de Jamey que c'était la solution idéale de travail. Et ce diable d'homme a toujours raison.
J'ai même réalisé que c'est surtout profitable quand je ne connais pas le thème et que je me laisse guider par l'harmonie. J'ai en effet un tempérament à trop théoriser en musique. Donc là au contraire je me laisse aller.

Ceux qui sont calés vont penser que je dis des évidences, mais je pense à tous les autres. Pour copier Charlie Christian qui disait "guitaristes réveillez vous avec l'amplification une voie nouvelle s'ouvre à vous" je dirais "musicien instrumentiste tu as une voix et c'est une bonne nouvelle". :P:
17
Bonjour Uncle Mike, je voulais juste attirer l'attention des habitués des prises de son via PC sur le fait que ton pc n'est peut être "pas assez puissant" pour faire tourner cubase? Quand pensez vous? :8)
18

Hors sujet : Koko tu l'as reçu ton micro statique?

19
Meme si je n'suis pas saxophoniste, je me permet d'intervenir su le post car il me semble qu'une solution de type 'ministudio numérique' pourrait convenir.
Voir à ce sujet ici : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C5826.html.

Il me semble que cela remplirait sans probleme et surtout avec moins de soucis qu'un ordinateur (mais avec moins de fonctionnalités aussi) tous les besoins énoncés :

enregistrer des idées d’impro en chantant
• les retranscrire avec le saxo
• m’enregistrer au saxo avec l’environnement des disques Aebersold
• et utiliser des logiciels de ralentissement de la musique pour me mettre sérieusement à la transcription. En effet quand j'arrive à quelque chose de bien je trouve bête de tout perdre. J'aimerais pouvoir mettre par écrit mes idées.

Le seul hic se situerait peut etre au niveau de la mise par écrit des idées, faisable sur un ordi mais pas sur un ministudio.
20
Les minis studio, c'est pas ça qui manque sur le marché :??:
Sex'aphone