Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Selmer série III

  • 70 réponses
  • 14 participants
  • 4 049 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Selmer série III
Bonjour tout le monde...étant nouveau sur ce site j'ai été étonné de voir a quel point vous trouvez le série III pas terrible...j'ai fais l'aquisition d'un alto SIII avec bocal argent et j'en suis très très content...connaissant pas mal de monde dans le domaine du jazz qui trouve aussi le SIII pas mal, d'ailleurs selmer a changer les clefs de l'aigu la palette du grave et les clef de coté pour revenir sur des modèles type SAII...
bon je l'avous je fais du classique mais avant tout meme pour du jazz c'est quand meme le type qui souffle dans le bignou et le bec monté dessus qui va faire la grosse différence...les références sont excellent pour le jazz..interdiction de jouer du classique en haut niveau avec ce sax

de plus je compte faire l'acquisition d'un soprano SIII avec bocal argent au cours de l'année prochaine...

donc j'aimerai savoir pourquoi vous détestez tant les SIII

Nerio
2
Salut!
Ben s'il te convient où est le problème? :???:
Tu vas pas aller demander: "Mais pourquoi tu n'aimes pas la mousse au chocolat?"
Quant à moi je ne connais pas les SIII donc je peux rien te dire dessus!... :bravo:
3
+1 Zeleno
Le SIII est avant tout un Selmer donc un bon sax. :langue:
Je le trouve moins polyvalent que le SII. Mais ce n'est qu'une question de point de vue.
4
Salut,

Moi j'ai eu un Ténor SIII pendant un an et demi avant de le troquer pour un référence 36.

J'étais comme toi, le Série III me convenait bien, j'adorais le son. Je n'avais essayé que le SII et le SIII lors de l'achat, les références n'étaient pas, à l'époque, dans mon budget... C'était une erreur... Cette année mon prof de sax, de formation classique (mais trés ouvert au jazz), m'a conseillé d'essayer les références, il me disait qu'il trouvait que le SIII n'était pas adapté à ma façon de jouer. Je l'ai écouté, je suis allé essayer les références et je n'ai pas été déçu! Je me suis vraiment rendu compte que le Série III était un Sax trés dur et peu confortable, c'est le sax sur mesure de M. Delangle et pas de M. Toutlemonde...

Mon prof me dit qu'énormément de musiciens classiques jouent sur le référence 36, sa sonorité riche en fait un instrument polyvalent, on s'y sent autant à l'aise dans le répertoire classique que dans le répertoire Jazz...

Le 54 en revanche ne me convenait pas, le son était trop Brut, pour le coup je préférais de loin la sonorité de mon SIII...

J'étais moi zaussi trés surpris de voir tous ce membres d'AF vomir sur le SIII, je comprends mieux maintenant leur réticence, mais je n'irais quand même pas jusqu'à le rejeter comme ils le font...

Ceci dit, peut-être que ton SIII te convient vraiment mieux qu'un Ref ou un SII? Chacun ses goûts après tout... :8)

A+,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
5
Pour zen et zeleno, c'est juste que je cherche a comprendre...

perso je viens d'un série II que j'avais depuis un peu plus de 10 ans et je trouve le série 3 vraiment bien depuis qu'ils sont revenus a une ergonomie plus série II, il est vrai que j'avais essayé un série III avant les modif et je le detestait...après je vais essayé le référence d'une élève de mon prof...en tout cas pas mal de prof très branché jazz mon plutot conseillé de prendre un serie III qu'un référence car le série III plus polivalent...après comme vous dites il me va très bien, bon je fais que du classique mais je me remettrais au jazz après

Nerio
6

Citation : Le SIII est avant tout un Selmer donc un bon sax.



:roll:


Nerio : moi, je supporte pas le SIII, je suis musicien classique aussi, et je peux te dire que des saxes, j'en ai essayé.

Le SIII, dans cette gamme de prix, est sans conteste le plus mauvais instrument que j'ai pu essayer.

Certes, il ne faut pas le comparer à un instrument d'étude, mais vu le prix auquel Selmer le vend, c'est vraiment une honte pour eux.

C'est un instrument qui est horriblement faux (tu t'en rendras compte à l'usage), avec un clétage vraiment trop près (conçu sans doute pour le marché asiatique, donc des mains plus petites), et un son sans aucun grain.

Citation : en tout cas pas mal de prof très branché jazz mon plutot conseillé de prendre un serie III qu'un référence car le série III plus polyvalent



Ah, l'impact du marketing. J'ai passé mon prix de musique de chambre sur un Référence 36, je joue assez souvent en petite formation plutôt classique avec lui, et en même temps, je peux t'affirmer avoir une palette de style à en faire rougir pas mal, le tout avec le même instrument.

Parmi mes amis musiciens de bon niveau, ceux qui avaient acheté un SIII l'ont rapidement balancé pour autre chose : Yanagisawa pour les classiqueux, Référence ou vieux sax pour les autres.

Si je devais résumer, en gros, c'est que le SIII te donne ce que tu attends (en gros, d'avoir Selmer marqué sur le sax et le bel étui), alors que les Référence te font progresser et t'ouvrent vraiment de nouveaux champs musicaux.

Le SIII est un sax sans caractère, et qui donc est (outre ses problèmes techniques intrasèques) pas très intéressant à dompter. Le Référence 36 que j'ai me surprend chaque fois que je le joue ou presque : il va me résister pour mieux céder ensuite et me donner encore mieux que ce que je voulais de lui.

Mais bon, si pour le moment le SIII te convient, fais attention à ne pas trop le rayer, sinon ça fait perdre à la revente ! :diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7

Citation : C'est un instrument qui est horriblement faux (tu t'en rendras compte à l'usage), avec un clétage vraiment trop près (conçu sans doute pour le marché asiatique, donc des mains plus petites), et un son sans aucun grain.



Alors qu'est ce qui pousse des gars comme Delangle à jouer dessus ?? C'est parce qu'ils sont sponsorisé par selmer ?
Encore une fois, je trouve ton avis bien radical sur ce pauvre petit SIII qui ne demande sans doute qu'a t'aimer :bise:
8
Delangle est très très très très loin de jouer sur un instrument d'origine, tout simplement.

Tu files un Paul Beuscher à un super luthier, tu lui laisse 15 jours, et tu reprends un sax absolument fantastique.

Et, encore une fois, je parle de tous les SIII que j'ai pu essayer (on va dire que ça doit faire en tout 40-50 saxes, mais j'ai pas compté). Il est évident qu'il existe sans doute quelques SIII qui sont exceptionnellement biens, mais c'est très loin d'être la majorité... :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
La, je ne peux rien dire de plus ! Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer tant de sax !

On va dire que mon saxo fait parti de l'élite des SIII... ;)
10
Je te le souhaite...










:diable: Ca va mieux tes problèmes de sol médium qui octavie sur ton SIII ? :ptdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.