Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de bec et de ligature pour le jazz

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 14 478 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix de bec et de ligature pour le jazz
Bonjour,
Je crois que le titre est assez explicite.
Je cherche un bon bec pour faire du jazz sur un alto, et aussi une ligature adaptée. Mais voilà, j'y connais rien, alors si quelqu'un peut m'expliquer comment choisir (j'ai juste les trucs de base que j'ai eu avec le saxo il y a une bonne dizaine d'années et comme je ne me suis jamais posé la question avant ...)

Cordialement,
Ambrym
2
Bienvenue ! :boire:

je suis pas une référence, mais je suis allé essayer récemment des becs de jazz pour l'alto,donc je peux peut-être t'aider un peu ...

tu cherches quoi comme son ? t'as un saxeux en tête ?
c'est pour jouer quel style ???
3
Salut !
Pour le style j'aime bien le bon vieux jazz des big bands et tout et tout (genre Glenn miller), et pour le son, un truc qui sonne bien jazzy. C'est pas évident à décrire.
Mais ça ne me dérange pas non plus de faire des trucs proches de la soul (Ray Charles).

Voilà le style d'ambiance recherchée, j'espère que ça suffit.
4
Ben ce qui m'aurait aidé ça aurait été aussi un nom de saxophoniste dont tu aimes le son.

d'après ce que tu me dis je pense qu'on peut virer les sons funky, non ?
5
Salut Ambrym, et bienvenue :boire:

A l'alto, je te conseillerai :

Meyer ébo, pour un son sweet old school
Lakey ébo, même chose avec plus de projection.(les 2 avec ligature François Louis).

Brancher métal J pour plus de grain et un son plus brillant (avec sa ligature).

:bravo:
Olivier
6
Si tu n'as jamais joué que sur un seul bec, j'aurais tendance à préférer le Meyer, en ébonite bien sûr.

Pour la ligature, les François Louis sont très bien !

Actuellement, tu joues sur quoi comme matériel ? (sax, modèle et ouverture de bec, marque d'anches et force, ligature) :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Bonjour,
Beh au niveau matos pour l'instant c'est loin d'être le top, quand j'ai commencé le sax, mais parents avaient pas beaucoup d'argent, du coup ils en ont loué un et ils ont mis trois-quatre ans avant de le racheter à l'école. Et donc je l'ai gardé mais c'est juste un yamaha de base (même pas un selmer !).
Par contre 2-3 ans après on a investi dans un bec selmer histoire d'avoir un son un peu moins pourri (S80 C*), enfin bref le raz des paquerettes quand même. J'ai toujours ma bonne vieille ligature en métal. Pour les anches j'avais au début des Vandoren 3, et puis vers la classe de Moyen je suis passé sur glotin sous conseils de mon prof, elles sont plus homogènes, du coup, sur une boite de 10 on peut en trouver 8 potables, c'est mieux que sur vandoren (1 ou 2 sur 10, même si celles qui sont potables sont bien meilleures que les glotin).
Voilà, sinon j'ai récupéré l'année dernière le bec de jazz qu'avait mon frère (bec argent selmer) qui le tenait lui même de René Enjalbert (si si). Je pense que c'est un bon bec même s'il a du viellir et je m'amuse bien avec de temps en temps, mais je n'ai peut-être pas les anches adaptées.
En tout cas maintenant j'ai un peu d'argent de côté, alors je voudrais essayer d'avoir un bon matos tant qu'à faire (Je verrai plus tard pour acheter un sax complet, j'en suis pas encore là).

Si je comprends bien il me faudrait plutôt :
Bec meyer ou lakey ébonite avec dans tous les cas ligature François Louis.
Alors du coup vous pensez à quel modèle en particulier (ouverture, etc) ?
Et pour les anches vous me conseillez quoi ?
Et pour les anches ?

C'est quoi les différences entre les deux becs ?
8
Déjà, dans un premier temps, tu devrais acheter des anches adaptées, et voir comment réagit le bec Selmer métal. Moi je n'aime pas trop ce bec, mais c'est la solution la plus économique et tu pourras déjà t'amuser un peu !

Tu prends une boite de LaVoz MH, ou alors des Rico Royal en 3, et tu essaies sur ton bec métal, histoire de voir comment ça sonne, et si le type de son te plait.

Ensuite, la différence entre Meyer et Lakey va se faire au niveau de ton confort de jeu, et du temps que tu vas avoir besoin pour le maitriser. Pour moi, Meyer est LA marque à acheter qui sonne tout de suite bien, quand on vient du classique (avec des anches Glotin, j'imagine que c'est ce que tu joues !!!). Lakey (que je joue au soprano d'ailleurs) c'est bien sympa aussi, mais peut-être moins abordable.

Au niveau de l'ouverture, je tablerais pas trop en-dessous de 7-8, avec une chambre moyenne pour plus de polyvalence.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
En fait ça fait quelques temps que je fais plus de classique. Je me suis mis au jazz depuis 2 ans maintenant, et plus sérieusement depuis 3 mois (j'avais pas beaucoup de temps avant).
Mais je crois que je vais prendre un Meyer, vu que j'ai déjà vu plusieurs messages qui le conseillent.
Au fait vous avez une idée du prix et d'où je pourrai avoir tout ça pour pas trop cher ?
10
Chez woodbrass il est affiché à 112 euros pour un M7 contre 140 chez Aremus. :tourne: