Conseils saxophone soprano Yamaha
- 75 réponses
- 6 participants
- 6 838 vues
- 6 followers
DUCQ
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2017 à 02:58:47Conseils saxophone soprano Yamaha
Bonsoir à tous,
Nouveau sur le site, j'espère ne pas être redondant.
Je suis Sax ténor (Selmer SIII), j'ai toujours adoré le soprano et j'envisage à présent l'acquisition sans faire exploser mon budget. L'instrument ne sera pour moi que totalement complémentaire et "pour me faire plaisir". Je n'ai que quelques expériences ponctuelles sur soprano.
Je suis actuellement en contact avec le vendeur d'un Yam YSS475II d'cobre 2007 (première main), j'ai vu la facture.
il aurait très peu servi, il serait utilisé ponctuellement quelques heures par mois "pour vivre" et aurait été révisé pour la vente. Il semble en très bon état d'après les nombreuses photos que j'ai demandées et qui m'ont été communiquées. Il est proposé avec sa valise étui, son bec d'origine, un bec Vandoren "optimum SL3", un bec Meyer (je ne sais quel modèle) et une ligature BG. Le vendeur a accepté de prendre les frais d'envoi à sa charge. Coût global 800 €.
Vous en pensez quoi ?
Sachant que (Aïe, aïe, j'entends déjà les cris ...) je ne peux l'essayer, oui je sais il y a un peu d'imprudence (mais trop loin !).
Allez-y, conseils remarques, observations (je suis prêt à tout entendre) surtout si vous connaissez le modèle (ce n'est pas mon cas). Il a semble-t-il assez bonne réputation au niveau sonorité, justesse, émission, mais je ne sais pas grand chose sur l'ergonomie.
Je compte sur vos réponses.
A bientôt, au plaisir de vous lire et d'échanger, les sujets sont nombreux.
Nouveau sur le site, j'espère ne pas être redondant.
Je suis Sax ténor (Selmer SIII), j'ai toujours adoré le soprano et j'envisage à présent l'acquisition sans faire exploser mon budget. L'instrument ne sera pour moi que totalement complémentaire et "pour me faire plaisir". Je n'ai que quelques expériences ponctuelles sur soprano.
Je suis actuellement en contact avec le vendeur d'un Yam YSS475II d'cobre 2007 (première main), j'ai vu la facture.
il aurait très peu servi, il serait utilisé ponctuellement quelques heures par mois "pour vivre" et aurait été révisé pour la vente. Il semble en très bon état d'après les nombreuses photos que j'ai demandées et qui m'ont été communiquées. Il est proposé avec sa valise étui, son bec d'origine, un bec Vandoren "optimum SL3", un bec Meyer (je ne sais quel modèle) et une ligature BG. Le vendeur a accepté de prendre les frais d'envoi à sa charge. Coût global 800 €.
Vous en pensez quoi ?
Sachant que (Aïe, aïe, j'entends déjà les cris ...) je ne peux l'essayer, oui je sais il y a un peu d'imprudence (mais trop loin !).
Allez-y, conseils remarques, observations (je suis prêt à tout entendre) surtout si vous connaissez le modèle (ce n'est pas mon cas). Il a semble-t-il assez bonne réputation au niveau sonorité, justesse, émission, mais je ne sais pas grand chose sur l'ergonomie.
Je compte sur vos réponses.
A bientôt, au plaisir de vous lire et d'échanger, les sujets sont nombreux.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 19/10/2017 à 14:17:58
Pour 800€, et sachant déjà jouer du sax, je dirais "fonce, sans hésiter". Au pire tu le revends le prix que tu l'as acheté, en précisant "à réviser". Et ça se vendra quand même.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
DUCQ
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 19/10/2017 à 16:24:18
Merci à vous tous,
Après ta réponse Koala, j'ai contacté le vendeur
Un acheteur potentiel vient voir et essayer l'instrument ce soir !
Et voilà, à trop poser de questions .... encore un qui me passe sous le nez
Il ne me reste plus qu'à reprendre mes recherches. Et si jamais vous entendez parler de quelque chose, pensez à moi.
Après ta réponse Koala, j'ai contacté le vendeur
Un acheteur potentiel vient voir et essayer l'instrument ce soir !
Et voilà, à trop poser de questions .... encore un qui me passe sous le nez
Il ne me reste plus qu'à reprendre mes recherches. Et si jamais vous entendez parler de quelque chose, pensez à moi.
DUCQ
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
13 Posté le 24/10/2017 à 10:59:47
Eh bien, je cherche, je cherche,
particuliers, pros, pas grand chose sur le marché semble-t-il .... en tout cas à prix raisonnable, même si je sais que dans les conditions du Yamaha loupé ce sera difficile ! et que je suis prêt "à des concessions".
J'ai tout de même vu un Beaugnier. Je ne connaissais pas la marque ; d'après renseignements elle aurait assez bonne presse. Bien sûr c'est de l'ancien (tout est relatif) et sans clé de Fa# aigu ... (dont l'usage sur le soprano est assez limité). C'est vendu par un pro, révisé et avec garantie et possibilité de restituer sous 10 jours au cas ou !!
Vous en pensez quoi ? tant de la marque, de l'ergonomie de l'ancien (peut-être du modèle si vous connaissez) que des conditions ?
Je compte et j'espère sur vos avis.
particuliers, pros, pas grand chose sur le marché semble-t-il .... en tout cas à prix raisonnable, même si je sais que dans les conditions du Yamaha loupé ce sera difficile ! et que je suis prêt "à des concessions".
J'ai tout de même vu un Beaugnier. Je ne connaissais pas la marque ; d'après renseignements elle aurait assez bonne presse. Bien sûr c'est de l'ancien (tout est relatif) et sans clé de Fa# aigu ... (dont l'usage sur le soprano est assez limité). C'est vendu par un pro, révisé et avec garantie et possibilité de restituer sous 10 jours au cas ou !!
Vous en pensez quoi ? tant de la marque, de l'ergonomie de l'ancien (peut-être du modèle si vous connaissez) que des conditions ?
Je compte et j'espère sur vos avis.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 24/10/2017 à 12:16:09
Autant je kiffe certains vintage (aussi bien "américains" à grosse perce [Conn, Keilwerth, Martin etc] que des européens plus sages), autant au soprano, j'ai jamais trouvé de vintage qui me convienne.
Pourquoi ? De gros problèmes de justesse, d'étanchéité et bien entendu d'ergonomie. Je suis assez grand et un bidule mal foutu, avec les clés qui ne tombent pas sous les doigts, ça ne me convient pas sur un soprano.
Vu que je joue de pas mal de style et que j'ai fait pas mal de studio, la justesse doit être aussi bonne que possible, et franchement, même les MVI soprano que j'ai pu essayer étaient mauvais à ce niveau. Et même un Coltrane ne me convainc pas.
Le must, pour ma part, ce sont les japonais modernes. Donc Yanagisawa ou Yamaha. Les autres n'essayent que de corriger le tir (et je suis pourtant un Selmer fanboy).
Pourquoi ? De gros problèmes de justesse, d'étanchéité et bien entendu d'ergonomie. Je suis assez grand et un bidule mal foutu, avec les clés qui ne tombent pas sous les doigts, ça ne me convient pas sur un soprano.
Vu que je joue de pas mal de style et que j'ai fait pas mal de studio, la justesse doit être aussi bonne que possible, et franchement, même les MVI soprano que j'ai pu essayer étaient mauvais à ce niveau. Et même un Coltrane ne me convainc pas.
Le must, pour ma part, ce sont les japonais modernes. Donc Yanagisawa ou Yamaha. Les autres n'essayent que de corriger le tir (et je suis pourtant un Selmer fanboy).
DUCQ
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 24/10/2017 à 14:58:22
Merci de ta (votre) réponse précise Koala,
Les choses ont ainsi le mérite d'être clairement dites !
Pour ma part je cherche un soprano (qui a bercé mon enfance et continue de me faire rêver) non surtout pas pour remplacer mon ténor mais, je l'avais peut-être déjà dit, pour "m'amuser et me faire plaisir". Par contre et c'est bien pourquoi je parlais ergonomie je n'ai pas envie de me faire des entorses ou attraper des crampes à cause de clés mal positionnées.
Encore merci.
Les choses ont ainsi le mérite d'être clairement dites !
Pour ma part je cherche un soprano (qui a bercé mon enfance et continue de me faire rêver) non surtout pas pour remplacer mon ténor mais, je l'avais peut-être déjà dit, pour "m'amuser et me faire plaisir". Par contre et c'est bien pourquoi je parlais ergonomie je n'ai pas envie de me faire des entorses ou attraper des crampes à cause de clés mal positionnées.
Encore merci.
bruno33r
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 24/10/2017 à 16:32:32
re...
Comme dit Koala, les soprano ancien = pas terrible , même les MARK VI, sur 5 sopranos il n y a qu' 1 de bon
moi perso je joue sur YANAGISAWA avec un bec MEYER 7
Mais c est vrai , si tu veux la justesse et la facilité d émission = YANAGISAWA et YAMAHA
+++++
Comme dit Koala, les soprano ancien = pas terrible , même les MARK VI, sur 5 sopranos il n y a qu' 1 de bon
moi perso je joue sur YANAGISAWA avec un bec MEYER 7
Mais c est vrai , si tu veux la justesse et la facilité d émission = YANAGISAWA et YAMAHA
+++++
jccn664
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
17 Posté le 24/10/2017 à 19:47:25
salut, en soprano ancien seul les bueschers, les conns et quelque très rare pépite (beaugnier) sont de bonne manufacture et on un son d'enfer, tape aussi dans du selmer USA fumisterie stencil fabriqué par buescher en règle générale mais 100% du pure qualité. Je chouchoute mon petit buescher true tone c-melody qui a un son énormement bon et subtile, rond et puissant.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 24/10/2017 à 22:03:42
La vache, c melody (donc vintage) en soprano, tu dois te prendre un quart de ton dans le museau entre le grave et l’aigu !
jccn664
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 24/10/2017 à 22:05:06
non je te parlais des sopranos buescher, non le miens est un c-melody ténor en ut buescher
jccn664
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
20 Posté le 24/10/2017 à 22:11:40
les vieux saxophone soprano siB buescher ou martin usa sont extra mais très rare donc très cher en europe, du côté conn faut faire attention car il y a des sopranos en ut (en do) appelé aussi c-melody soprano, car la famille c-melody se compose en 3 : c-melody soprano (soprano en Ut), c-melody alto ("alto en Ut" : alias les conn, je crois que t'en as un koalaMan ???) et le c-melody ténors ("alto en Ut mais forme de ténor en bocal col de cygne" genre buescher true tone).
La distinction entre c-melody ténor et alto est s'il a le col de cygne alors ténors car il a la forme de mini ténor et s'il a le col droit alors c-melody alto car il a la forme d'un alto XXL
La distinction entre c-melody ténor et alto est s'il a le col de cygne alors ténors car il a la forme de mini ténor et s'il a le col droit alors c-melody alto car il a la forme d'un alto XXL
- < Liste des sujets
- Charte