Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils saxophone soprano Yamaha

  • 75 réponses
  • 6 participants
  • 6 629 vues
  • 6 followers
1 Conseils saxophone soprano Yamaha
Bonsoir à tous,
Nouveau sur le site, j'espère ne pas être redondant.
Je suis Sax ténor (Selmer SIII), j'ai toujours adoré le soprano et j'envisage à présent l'acquisition sans faire exploser mon budget. L'instrument ne sera pour moi que totalement complémentaire et "pour me faire plaisir". Je n'ai que quelques expériences ponctuelles sur soprano.

Je suis actuellement en contact avec le vendeur d'un Yam YSS475II d'cobre 2007 (première main), j'ai vu la facture.
il aurait très peu servi, il serait utilisé ponctuellement quelques heures par mois "pour vivre" et aurait été révisé pour la vente. Il semble en très bon état d'après les nombreuses photos que j'ai demandées et qui m'ont été communiquées. Il est proposé avec sa valise étui, son bec d'origine, un bec Vandoren "optimum SL3", un bec Meyer (je ne sais quel modèle) et une ligature BG. Le vendeur a accepté de prendre les frais d'envoi à sa charge. Coût global 800 €.

Vous en pensez quoi ?
Sachant que (Aïe, aïe, j'entends déjà les cris ...) je ne peux l'essayer, oui je sais il y a un peu d'imprudence (mais trop loin !).
Allez-y, conseils remarques, observations (je suis prêt à tout entendre) surtout si vous connaissez le modèle (ce n'est pas mon cas). Il a semble-t-il assez bonne réputation au niveau sonorité, justesse, émission, mais je ne sais pas grand chose sur l'ergonomie.

Je compte sur vos réponses.
A bientôt, au plaisir de vous lire et d'échanger, les sujets sont nombreux.
Afficher le premier post
31
Pour un écart de prix faible, le premier aussi sans hésiter. Mais bon, encore une fois, essayes d'en essayer un avant l'achat. Ce qui convient à d'autres ne te convient peut-être pas nécessairement.

Dans les écoles de musique et/ou magasins locaux, il y en a peut-être un qui traine et que tu pourrais souffler, pour voir le clétage, l'ergonomie et le son en général.

Yamaha n'est pas réputé pour avoir un son hyper typé (ce qui est plutôt un avantage pour moi), mais ça peut très bien ne pas te convenir.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32
Le premier c'est aussi ce que je pensais ; mais la notion de "garantie" pour l'instant n'est qu'orale et un peu floue dans sa couverture et ses limites et le pro en question n'envisage pas de possibilité de reprise (même dans un délai très court) si l'instrument ne convient pas.

Je me suis rapproché d'un luthier de ma région avec lequel j'ai déjà eu à faire (sopraniste lui-même, j'ignorais !). Il m'a confirmé les propos de Koala à savoir :
- Selmer ; fréquents problèmes de justesse,
- Yamaha ; facilité d'émission, bonne justesse, mais (un moins selon lui) un son trop "neutre", manquant de "type et personnalité".
Pour lui Yanagisawa serait encore meilleur. Mais par contre compte tenu de l'usage (limité) que j'envisage il m'a parlé d'ANTIGUA qui pourrait être un bon compromis.
Vous pensez quoi de cette hypothèse ? je ne connais que le nom et, à vrai dire, je ne m'y étais pas intéressé jusqu'alors.
33
Antigua, je connais de nom mais j'ai jamais soufflé donc pas d'avis. J'ai entendu du bien et du moins bien.

Yana c'est la meilleure marque de sopranos, sans hésiter, mais c'est souvent plus cher que Yam. À voir si tu peux te le permettre.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

34
Bonjour Koala,
Toujours aussi réactif !
D'après ce que j'ai pu voir ou lire ; j'ai bien peur que Yana ne soit pas pour moi .... surtout pour l'usage que j'ai l'intention d'en faire.
C'est bien pourquoi je questionnais sur Antigua - dont je ne sais rien - mais oh combien plus accessible (il y a sans doute des raisons).
35
Haha, oui, j’ai les notifications push sur ce sujet donc je réponds rapidement. :bravo:

Si c’est vraiment juste pour s’amuser, tu peux aussi prendre un soprano Thomann que tu revends si ça te plait.

J’ai tourné pendant des années avec un soprano courbe noname chinois acheté sur eBay, 250€ neuf. Il a ses défauts, mais il m’a bien rendu service.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

36
Antigua, même si ils ont progressé, ça reste du sax d'étude. Pas facile à revendre sans perdre beaucoup.
Yamaha, je confirme la fiabilité et la disponibilité dans le temps des pièces... et la bonne cote en cas de revente. Son assez neutre, s'intègre bien en orchestre, peu apprécié en jazz ou Trad car justement trop neutre.
Yanagisawa : un cran au-dessus au niveau qualité et prix ;-) mais ce sont des saxos qui ont de la personnalité.
Advences fait de bons sopranos mais pareil ils decotent à la revente car peu connus.
Un soprano récent sera plus juste qu'un vintage, que seul un pro pourra apprivoiser pour en jouer juste ;-)
Tout ce qu'a indiqué Bruno est à prendre en compte, l'âge des tampons en premier. Je plussoie !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

37
Oh Thomann !! :???: t'es sérieux ???
Certes je n'ai pas l'intention d'en faire mon instrument principal, mais tout de même je voudrais pouvoir jouer, me faire plaisir et surtout sans être obligé de le retourner d'emblée pour réglages (ce serait fréquent semble-t-il). En plus, pour le futur, les luthiers n'apprécient pas particulièrement -c'est peu dire- de voir arriver chez eux ce type de matos.

Merci également berl ; mais Yana ça ne le fera sans doute pas, justement à cause du prix :oo: On peut toujours suivre, espérer et rêver. Advences j'avais d'assez bons échos, mais ça ne court pas les rues.... c'est plutôt un gage de qualité.
Par ailleurs sois tranquille je prends tous vos conseils en compte.
38
re....les soprano,,,pour moi ( qualité clétage , son, tenue dans le temps , etc ..) il n y en a pas des tonnes..
SELMER = quand même le SON( même avec ces defauts qu' il ne faut pas trop exagérer non plus)
KEILWETH = Gros son, clétage, justesse.
YANAGISAWA = Justesse, son , clétages, émission.
YAMAHA = Justesse, émission, un son un peu plus neutre..oui ^^

Certains autres restent des instruments correcte mais bon....pas terrible à mon goût .
:D::D::D::D:

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 13:12:08 ]

39
Vous l'aviez compris mon expérience et mes connaissances du soprano sont plus que limitées.
Alors questions : sur le Yamaha 475 y-a-t-il bien les type I et les types II (ce que j'ai cru comprendre) ? dans l'affirmatives ; différences essentielles ? (tous domaines : ergonomie, émission justesse, coût).

Merci Bruno, j'ai bien compris qu'i vaut mieux éviter de trop élargir l'éventail si l'on souhaite un minimum de qualité.
Tu ne m'as pas répondu sur les ANTIGUA. Je pense donc qu'il sont, de fait, classés dans ceux de la dernière ligne de ta réponse.
40
lol.....oui pour les ANTIGUA :-p:-p
pour les YAM ....les types II , ce sont les derniers models ..c est tout.