Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils saxophone soprano Yamaha

• 75 réponses
  • 6 participants
  • 6 833 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils saxophone soprano Yamaha
Bonsoir à tous,
Nouveau sur le site, j'espère ne pas être redondant.
Je suis Sax ténor (Selmer SIII), j'ai toujours adoré le soprano et j'envisage à présent l'acquisition sans faire exploser mon budget. L'instrument ne sera pour moi que totalement complémentaire et "pour me faire plaisir". Je n'ai que quelques expériences ponctuelles sur soprano.

Je suis actuellement en contact avec le vendeur d'un Yam YSS475II d'cobre 2007 (première main), j'ai vu la facture.
il aurait très peu servi, il serait utilisé ponctuellement quelques heures par mois "pour vivre" et aurait été révisé pour la vente. Il semble en très bon état d'après les nombreuses photos que j'ai demandées et qui m'ont été communiquées. Il est proposé avec sa valise étui, son bec d'origine, un bec Vandoren "optimum SL3", un bec Meyer (je ne sais quel modèle) et une ligature BG. Le vendeur a accepté de prendre les frais d'envoi à sa charge. Coût global 800 €.

Vous en pensez quoi ?
Sachant que (Aïe, aïe, j'entends déjà les cris ...) je ne peux l'essayer, oui je sais il y a un peu d'imprudence (mais trop loin !).
Allez-y, conseils remarques, observations (je suis prêt à tout entendre) surtout si vous connaissez le modèle (ce n'est pas mon cas). Il a semble-t-il assez bonne réputation au niveau sonorité, justesse, émission, mais je ne sais pas grand chose sur l'ergonomie.

Je compte sur vos réponses.
A bientôt, au plaisir de vous lire et d'échanger, les sujets sont nombreux.
Afficher le sujet de la discussion
21
:D::D::D:
perso...je ne suis pas fan de ces saxo vintage....de tout ceux que je répare ( j en remets beaucoup plus en état depuis 2 ans on va dire, c est la mode...lol )
moi , je n en trouve vraiment pas beaucoup de bon....a mon goût bien sur, :oo::oo::oo:
22
Totalement d’accord avec Bruno.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

23
le soprano c'est en effet plus délicat, sûrement parce que les fabricant délaissaient un peu le soprano pour l'alto et le ténors, vu qu'il était en plus petite quantité, je sais que certains sont mécontent de selmer en soprano et disent même que c'est de la merde, en revanche j'ignore pourquoi selmer en soprano c'est pas super, et je voudrais savoir ce que vous en pensez réellement ???
24
re...non, les SELMER ne sont pas si mauvais que ça...lol
Faut tomber sur le bon....il y en a pas mal qui sont assez dur d'émission en arrivant dans les aigu et suraigu ....autant que les YAMAHA et YANAGISAWA on n'a pas trop de surprise sur le saxo en général que sur un SELMER on peut tomber sur un bon, comme sur un pas terrible ....
Côté réglage les SELMER bougent plus que les YANAGISAWA et YAMAHA. ( un défaut aussi constaté... beaucoup de jeu dans les clés, main gauche, au fil du temps ).
Mais tous les 3 ont des sons différents , donc c'est un choix perso quand même..:aime::aime:

[ Dernière édition du message le 27/10/2017 à 13:26:28 ]

25
Les meilleurs soprano que j'ai entendu, ce sont les soprano courbé de chez buescher de la gamme True-Tone, en même temps venant du meilleurs saxophone de tous les temps, les true-tone, ce sont les best du best. D'autre disent que Coins, c'est le best, mais honnêtement les conns sont géniaux mais bon pas super ouf niveau palettes sonores, le son est beau mais bon, un peu agressif. Cependant, chez buescher, le son est beaucoup plus doux, gros son mais beaucoup plus chaud, plus feutré, plus rond que chez les autres, quoique chez martin USA aussi, en réalité, de côté là : Buescher et Martin USA sont à peu près kiffe-kiffe, car Martin USA est un peu dans la même typographie sonore que Buescher, pour moi, ces 2 marques étaient les maîtres du sons émotionnelles de saxophones, que perso j'utilise surtout pour des longues balade blues et certains morceaux de rock/slow blues, de l'autre côté, des saxophones beaucoup plus agressifs : conns et king, qui quand à eux, sont assez métallique et puissant surtout utilisé dans le jazz, grâce aux nervosités de ces saxophones. Ce n'est que ma vision personnelle, un buescher et un conn, c'est tellement incomparable tellement il y a de différence entre les 2.
26
:D::D::D::D:
Pour moi....c est le goût de chacun , le son que l on recherche avant tout...et surtout.....80 voir même 90% c est le musicien qui fait le son...:lol::lol::lol::lol:
Le tout c est que l'on se sent bien et à l'aise avec son instrument...:aime::aime:
27
Bonsoir à vous qui avez accepté de m'apporter vos connaissances et vos conseils,

Moi non plus, à vrai dire je ne suis pas fan des vintage (à plus forte raison sur un soprano) et même si certains tentent de nous faire rêver en évoquant Sidney dans leur annonce ....
Actuellement je suis en contact avec deux vendeurs Yamaha YSS475 au même prix : 1200 € (évidemment ce n'est plus les 800 de celui qui a disparu du marché ....) :
https://www.leboncoin.fr/vi/1324797387.htm
https://www.leboncoin.fr/vi/1185229829.htm
L'un est un pro, qui propose une garantie de 6 mois, donc peut-être un petit plus "sécuritaire" (mais pas de négociation), l'autre un particulier (c'est juste l'inverse négociation peut être possible mais ?)

Qu'en pensez vous ?

PS : j'ai abandonné la piste d'un Selmer 80 Super action série II à,1500 € (le prix d'une part et le doute sur la justesse évoqué par l'un d'entre vous. Il se reconnaitra !)
28
re...
le 1er....faudrait voir l'état des tampons
le 2eme sur la 2éme photo on vois bien les tampons, et ils sont nickel...

faudrait savoir aussi la date de mise en vente de chacun ....:D::D:
29
Merci Bruno,

le 1er c'est celui du pro (avec la garantie) !! il serait de 2015.
le 2ème c'est un "seconde main" qui aurait environ 5 ans, acheté à son prof il y a 1 an et demi. Je dois recevoir d'autres photos (justement sur les tampons) ça me permettra de me rendre compte.

Je t'en dis plus dès que (et si j'ai) un retour.... :D:
30
Moi , je serai plutôt pour le 1er alors...2015 c est pratiquement neuf, pas de soucis de tampons + la garantie...:-p:-p:-p
L autre 2eme mains , cela veut dire aussi que les tampons sont en moitié de vie ( surtout pour les tampons du haut )joué deja par 2 personnes, dont un prof ( peut être + ou - joué ).