Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils saxophone soprano Yamaha

  • 75 réponses
  • 6 participants
  • 6 622 vues
  • 6 followers
1 Conseils saxophone soprano Yamaha
Bonsoir à tous,
Nouveau sur le site, j'espère ne pas être redondant.
Je suis Sax ténor (Selmer SIII), j'ai toujours adoré le soprano et j'envisage à présent l'acquisition sans faire exploser mon budget. L'instrument ne sera pour moi que totalement complémentaire et "pour me faire plaisir". Je n'ai que quelques expériences ponctuelles sur soprano.

Je suis actuellement en contact avec le vendeur d'un Yam YSS475II d'cobre 2007 (première main), j'ai vu la facture.
il aurait très peu servi, il serait utilisé ponctuellement quelques heures par mois "pour vivre" et aurait été révisé pour la vente. Il semble en très bon état d'après les nombreuses photos que j'ai demandées et qui m'ont été communiquées. Il est proposé avec sa valise étui, son bec d'origine, un bec Vandoren "optimum SL3", un bec Meyer (je ne sais quel modèle) et une ligature BG. Le vendeur a accepté de prendre les frais d'envoi à sa charge. Coût global 800 €.

Vous en pensez quoi ?
Sachant que (Aïe, aïe, j'entends déjà les cris ...) je ne peux l'essayer, oui je sais il y a un peu d'imprudence (mais trop loin !).
Allez-y, conseils remarques, observations (je suis prêt à tout entendre) surtout si vous connaissez le modèle (ce n'est pas mon cas). Il a semble-t-il assez bonne réputation au niveau sonorité, justesse, émission, mais je ne sais pas grand chose sur l'ergonomie.

Je compte sur vos réponses.
A bientôt, au plaisir de vous lire et d'échanger, les sujets sont nombreux.
2
Salut! Au niveau du tarif ça me paraît honnête, surtout avec les accessoires fournis et la si la révision a été faite par un pro récemment. D’apres mes recherches et échanges avec mon prof au sujet de ce modèle ce week end, il semblerait que ce soit un soprano décent. Par contre (et même si tu le sais déjà), c’est vrai qu’investir 800€ dans un sax sans le voir ni le tester, et auprès d’un particulier, c’est joueur :-D .
3
Bonjour,
Merci de ta réponse. Tu as raison, en effet c'est joueur -ce n'est pourtant pas habituel chez moi- c'est bien pourquoi je m'interroge encore :?:
je pense demander d'autres précisions sur la révision, même peut-être un éventuel écrit bien que pas sûr que ça engage qui que ce soit.

Mais il est vrai que les occas sur des marques acceptables ça ne court par les rues, sauf à déchirer son portefeuille !
Et pour l'ergonomie ? j'ai lu récemment, de la part d'un instrumentiste, quelques réserves (pas bien méchantes) sur les clés des aigus ...

Encore merci à toi "BellEpoch" ou "Posteur Affamé"
4
J’ai débuté le sax il y a moins d’un an, donc mon avis est à mettre en relation avec ma maigre expérience! J’ai un alto Yamaha yas 280, et c’est un instrument fiable, bien fini et très agréable à jouer.

Évidemment, le feeling n’est pas le même qu’avec un Selmer Série 2, mais quand je fais une erreur en jouant je ne peux pas blâmer l’ergonomie de l’instrument!

Donc je dirais que si l’instrument a été bien traité par son propriétaire, et bien entretenu, il n’y a pas vraiment de souci à se faire quant à la jouablilite de ce sax.
5
slt
Les Yamaha c est fiable, rien a dire, instruments pour se faire plaisir c est bon.
Par contre faudrait voir les tampons...même si il y a eu une révision pour la vente, si les tampons sont usés...le réglage ne va pas tenir longtemps..
Pour moi, il n y a que ce point à voir. ( état des tampons ? )
+++
6
Salut Bruno,
Merci de t'être intéressé au sujet.
J'avais posé la question au vendeur et ..... bien sûr, tu t'en doutes, ils ne sont pas usés et même en excellent état (il n'allait pas dire le contraire !).
Je vais tout de même essayer d'en savoir plus. A ce sujet ma crainte reposait sur la faible utilisation de l'instru.
Perso sur mon ténor ; 2 tampons en 15 ans. Il est vrai que lui n'a pas vraiment le temps de refroidir.
De ton coté connais tu la marque et/ou le modèle (autrement que par ce que l'on en dit ou écrit).
A plus.
7
re....oui :D::D:
les saxophones YAMAHA sont très bien...j en répare assez souvent, et la marque est très fiable...j en ai rarement vu de pas terrible ...Pour un instrument complémentaire comme tu dis, c est très bien.
Aprés faut voir si il a été correctement révisé , le soprano et baryton sont dans la gamme des saxo les plus délicats à régler:oo::oo:
Normalement les soprano YAMAHA sont facile d émission .
+++
8
Re-merci Bruno,
Tu en répares souvent !!! Donc à l'évidence connaisseur et sans doute pro du domaine .... il ne manquerai plus que tu sois de la région du vendeur, voire son luthier.
Acceptes-tu de me dire quelle est ta région ? on ne sait jamais ; pour une fois j'aurai peut-être la chance avec moi :aime:
MP si tu préfère.
En tout cas tes précisions et informations m'ont été utiles.
Question complémentaire d'un saxeu curieux ; justesse, réglages délicats du soprano je savais. Mais baryton quels sont les éléments qui justifient ?
9
re...j suis de BORDEAUX.
www.musiq-atelier.fr
Pour les barytons, se sont le clétage, de gros tampons , des clés à longues tringles et à mon goût pas beaucoup de clés de correspondances pour améliorer le plaquage de ces clés à gros tampons....YANAGISAWA est le mieux dans ce domaine, mais il y aurai beaucoup d autres amélioration a faire...lol. ( je ne sais pas ce qu'ils font dans leur bureau d étude pour ça..:oo::oo::oo: ).

:-p:-p
10
Re .. ,
C'est sûr tu es plus près du vendeur (AUDE) que moi .... COLMAR !
Mais à l'évidence trop loin tout de même pour envisager quoi que ce soit.

Je comprends en effet un peu mieux ce que tu évoquais à propos des barytons. J'étais persuadé en effet que les tringles de clés disposaient de renforts ou autres supports complémentaires. Du coup les plus gros ne sont pas les plus solides et les plus petits rendus délicats par leur taille et sans doute la difficulté de précision (et nous n'évoquons ni les basse ni les sopranino).
Merci pour l'adresse de ton site (dommage pas de soprano occas pour l'instant ...) cela m'a permis de voir par FB les photos de l'atelier. Que de joli travail sur des instru qui à l'évidence ont bien souffert.

Je reviens au sujet initial ; je pense demander au vendeur : qui a révisé l'instrument, ce qui a réellement été effectué et précision sur l'état des tampons (même si j'ai déjà certains clichés).
Encore merci à toi.