Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils saxophone soprano Yamaha

• 75 réponses
  • 6 participants
  • 6 837 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils saxophone soprano Yamaha
Bonsoir à tous,
Nouveau sur le site, j'espère ne pas être redondant.
Je suis Sax ténor (Selmer SIII), j'ai toujours adoré le soprano et j'envisage à présent l'acquisition sans faire exploser mon budget. L'instrument ne sera pour moi que totalement complémentaire et "pour me faire plaisir". Je n'ai que quelques expériences ponctuelles sur soprano.

Je suis actuellement en contact avec le vendeur d'un Yam YSS475II d'cobre 2007 (première main), j'ai vu la facture.
il aurait très peu servi, il serait utilisé ponctuellement quelques heures par mois "pour vivre" et aurait été révisé pour la vente. Il semble en très bon état d'après les nombreuses photos que j'ai demandées et qui m'ont été communiquées. Il est proposé avec sa valise étui, son bec d'origine, un bec Vandoren "optimum SL3", un bec Meyer (je ne sais quel modèle) et une ligature BG. Le vendeur a accepté de prendre les frais d'envoi à sa charge. Coût global 800 €.

Vous en pensez quoi ?
Sachant que (Aïe, aïe, j'entends déjà les cris ...) je ne peux l'essayer, oui je sais il y a un peu d'imprudence (mais trop loin !).
Allez-y, conseils remarques, observations (je suis prêt à tout entendre) surtout si vous connaissez le modèle (ce n'est pas mon cas). Il a semble-t-il assez bonne réputation au niveau sonorité, justesse, émission, mais je ne sais pas grand chose sur l'ergonomie.

Je compte sur vos réponses.
A bientôt, au plaisir de vous lire et d'échanger, les sujets sont nombreux.
Afficher le sujet de la discussion
71
Eh bien mince alors, il y en a qui ont de la chance ... tant mieux pour eux :aime:
Je suis pourtant à l'affut, comme tu dis, peut être pas là où il faut :?:
Continuons le combat !!
72
Tu es sur Saxofan ? Y’a pas mal de saxophonistes qui vendent de bons binious, et tu peux aussi mettre une annonce pour dire que tu en cherches un.

Pour ma part, j’ai trouvé ce sax tout simplement sur l’équivalent de Leboncoin, dans mon pays.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

73
Réponse un peu tardive de ma part, désolé Koala.
Non je ne suis pas (ou pas encore) sur Saxofan ! il m'arrive "d'y passer" et je ne trouve pas le site toujours très accessible. En fait un peu brouillon, créant l'obligation de recherches pour accéder au sujet ou à la question ....
Cela tient peut être au fait que je n'y suis pas inscrit et que tout n'est sans doute pas accessible (ou dans d'autres conditions) aux "visiteurs".

Pour en revenir au sujet essentiel : j'ai encore discuté un peu pour le Jupiter, il pourrait être cédé à 550. Tu as l'air très au fait sur la connaissance des binious, alors ça vaut le coup de se lancer ou comme tu dis je passe mon chemin ?
Je compte sur ta réponse.
Bonne soirée.
74
Si tu as un doute, je pense qu’il faut l’essayer ce biniou. S’il ne te plait pas, ça sera toujours une bonne expérience.

550€ est un bon prix, y’a rien à dire. :bravo:

Cependant, à titre personnel, j’ai toujours préféré attendre un peu et acheter un très bon instrument plutôt qu’un moyen. Voici mes raisons :

- j’ai *toujours* eu les 4 saxophones (j’ai pu acheter des mauvais saxes tôt dans ma carrière), donc je n’ai jamais eu la pression pour acheter un second ténor ou soprano. Donc je pouvais me permettre d’attendre et économiser.
- je trouve ça libérant de savoir qu’on joue sur un excellent instrument : si y’a un truc qui va pas, c’est de ma faute, pas celle du sax. Donc y’a pas de défausse possible, il suffit de travailler.
- un excellent saxophone est à peine plus cher qu’un moyen. Je joue d’autres instruments à vent et le ratio est bien plus grand, par exemple chez les flûtes : 1000€ une flûte d’étude mais facilement 15.000€ une flûte pro. Chez les saxes, pour 5.000€ on est déjà chez les pros.
- un bon instrument ne fera que prendre de la valeur. Un moyen ou mauvais en perdra.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

75
Merci à toi,
au moins tout est clairement dit. Et pour l'instrument dont on parle si le prix te parait bon, je vais m'accorder quelques heures de réflexions et je me lancerai .... peut-être :oo:

Toutefois pour que tout soit clair (je me répète sans doute) ; je suis Ténor (sur Selmer), je ne suis pas pris à la gorge financièrement (je ne m'appelle tout de même pas Crésus ni "Bettencourt" ou "Bolloré").
Le soprano c'est une envie d'ado que je n'ai jamais eu l'occasion de combler et l'instrument ne remplacera jamais mon Ténor. Il m'est même parfois arrivé de me demander si j'avais encore raison et si je ne courrais pas le risque de me disperser. Qu'en dis-tu ?

Et pour Saxofan ? je crois avoir vu que tu en es ! Satisfait ? que pense-tu de mon approche un peu rugueuse ?
A plus.
76
Ducq, si tu aime le soprano, vu la difficulté et l'exigence de l'instrument, je ne peux que te conseille le saxophone au dessu, le sopranino qui est un super saxophone en miB, encore plus petit, plus de saveur, un timbre de voix très étonnante avec une personnalité qui lui est très identitaire, on dirait pour faire simple un mixte entre soprano-alto et trompette, parfois on se surprend à jouer avec un petit son très apparanté à la trompette, cela pourrait être ton second instrument de prédilection, vue que tu as l'air de te dirigé vers ce chemins de l'aigue. Quand j'ai commencé le saxophone, l'alto m'a été imposé, mais dés la deuxième année je me suis dirigé vers les aigues avec un soprano droit puis encore une année mon objectif fut atteint : le sopranino celui qui m'a toujours fait envié dans mes mains, et là j'ai fait toutes ma "scolarité saxophone" auprés de mon prof particulier avec mon sopranino.