Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat saxophone

  • 121 réponses
  • 21 participants
  • 12 332 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Achat saxophone
J'envisage d'acheter en second saxo (le 1° est un ténor jupiter bocal argent très bien) alto bas de gamme. Quelqu'un a-t-il utilisé ou a t-il des informations sur un jihyn, hampton, barrington, thomann, blanchard, ou autre marque peu connue etc... Qu'en penser d'un point de vue justesse et facilité de jeu ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien sur qu'un "grand saxophoniste est capable de bien jouer sur à peu près n'importe quoi" ! Tout comme un autre saxophoniste pourra être à chier en jouant sur l'un des meilleurs modèles qu'il soit, d'ailleurs. Il en reste que Sonny développe un son vraiment digne d'interet sur un tenor Bundy (selmer usa), pendant les années 60 en tout cas. Sur l'album "Sonny Meets Hawk" par exemple, Rollins me semble avoir alterné bundy et mark VI entre les différentes sessions-studio ( une photo d'un livret Impulse montre Sonny sortir de sa décapotable pour arriver au Van Gelder Studio, ses bras portant deux flight-cases différents).
J'aurais un peu de mal à décrire le son "rollinsien" que j'ai noté comme étant celui sortant d'un Bundy : il est, c'est clair, moins "focused" qu'un mark VI, moins chaud, plutoit froid et à l'attaque plus agressive et violente mais le son que Sonny en tire est vraiment charismatique et interessant, inédit par rapport à tous les saxmen de l'époque, d'une approche complémentaire à celle du Mark VI.
Personnellement, tu me jugeras ptêt trop naïf, mais cela m'étonnerait fort que le fait que Rollins ait pratiqué un Bundy ait été "une affaire de gros sous" ; ce dernier me semble bien trop passionné par le saxophone pour faire de telles concessions.

Ci-dessous, j'ai réussi à retrouver facilement un document que j'avais lu pour la première fois au moment où je m'interessais de près aux Selmer et autres fabriquants avant d'acquérir mon propre Mark VI. C'est un certain Kevin qui s'exprime sur le fait qu'il ait été bleuffé par l'essai d'un Bundy sonnant, selon lui, mieux que son Mark VI "5 digits" :

Citation : "I'm a little depressed... why? A few days ago I picked a Bundy tenor and thought that it sounded better than my Selmer Mark VI (#83xxx). The Bundy had this weird gold/glittery-looking lacquer to it (I'm not quite sure if that was significant or not). It had no engraving, and I'm not even sure if the horn has a serial number. It's a little disheartening to see this. BTW... I heard a story about a series of Sonny Rollins recordings where he was seen carrying two saxophone cases while leaving the studio... and one of them was a Bundy... Doh! The lesson? Before you spend a bundle on an instrument (or look at a specific price range), try out a bunch of different horns. A Mark VI has the name... and the feel... but other horns just might have the sound."
Kevin W. Dolorico


http://www.bobrk.com/saxfaq/2.10.html
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


12
J'entend bien tes arguments mais je suis un integriste Selmer (ça s'est vu? :tourne: ) mais dans le principe je trouve bizarre qu'un mec de la famille Selmer se soit barré pour allé faire des sax outre manche (en gardant le nom ; qui est le sien d'accord mais qui représente une certaine qualité et éthique en France) pour faire des sax low cost (c'est en tout cas ce type d'instruments "low cost" qui se retrouvent en france.. genre 20% moins cher que du Yam d'étude) Et franchement j'ai du mal à imaginer que l'on puisse faire un sax digne du nom d'instrument de musique pour 10 000 balles ou moins...
13
Me too, i'm an integrist de Selmer (sinon j'aurais pas t'nu à m'taper le mark VI) mais c juste que si j'avais les moyens de pouvoir disposer de plusieurs sax tenor, j'aimerais avoir un p'tit bundy de coté, histoire de constater son grain par moi-même et essayer d'en tirer qqchose de sympatoche... (enfin, je reverais surtout d'avoir mon propre sax alto King Super 20 du même vintage que celui de Cannonball Adderley à l'époque "kind of blue").
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


14
[Mode Bacri]
j'aime pas les vieux bignou... "vintage" comme tu dis... il y a juste un Balanced ténor une fois dont j'ai aimé le son...

[/Mode Bacri]
15
Merci à tous pour vos conseils....
je crois que, vu les finances, je vais opter pour une fausse marque. J'en ai essayé un (un vieux welkland je crois ou qque chose comme ça) et ma foi, mis à part le ré qu'il m'a fallu bien ajuster avec les lèvres, avec un bec selmer ébonite, j'ai trouvé que ça sonnait bien. Faut dire que je ne suis pas pro mais au bout de 6 ans de pratique (1/2 heure par jour), je me débrouille et le plaisir est toujours au Rendez vous. Je n'ai essayé un selmer ténor qu'une fois : j'ai bien senti et entendu la différence avec le jupiter mais à l'époque, j'avais déjà considéré que la différence de prix ne valait pas la chandelle, à mon humble niveau.
Je vous dirai ce qu'il en est d'ici quelques semaines pour l'alto et d'ici là je prends toujours vos avis sur des instruments bas de gamme. Encore merci.
16

Citation : 6 ans de pratique [...]d'ici là je prends toujours vos avis sur des instruments bas de gamme



à mon avis yamaha ou yanagisawa en milieu de gamme devrait te combler dans les 10 ou 15 milles balles (des francs balles hein! :clin: )
17
Oulala :!: J'espère que j'arrive pas trop tard...
Si ça fait 6 ans que tu joue du sax... achète surtout pas une merde!!!
Je comprend qu'au niveau finance ça puisse être dur, mais tu doit pouver une occas plus potable qu'une daube chinoise (ils sonnent bien les chinois, mais ils vieillissent mal). Tu peux trouver un YAS 25 entre 400 et 500 € d'occas. Perso, j'ai trouver un Mark VII, 900 € (refait) pour un élève... ça, tu dors avec...
18

Citation : tu doit pouver une occas



euh, pouver, c'est un diminutif de pouvoir trouver ? :clin: :lol:

Bon ok, ok :fleche:
@+
19
Je veins de lire ce post avec bcp d interet. je suis ancien eleve saxophoniste (jai arrete il y a 5 ans quelle erreur!!!), je souhaite me remettre au saxophone (sans prendre de cours). Apres noel je vais donc acheter1 alto. sachant que j'ai toujours (pendant 6 ans) joué sur jupiter, que j ai 1 budget assez limité (disons 700¬ max), que me conseillez vous de prendre. (javoue que depuis tt ce temps g 1 peu laché l actualité :clin: , pourriez vs m indiquer 1 modele precis et 1 prix d occas svp...) o pire si qqn en vend 1, arno6985@hotmail.com.
Merci :bravo:
20

Citation : Perso, j'ai trouver un Mark VII, 900 € (refait) pour un élève... ça, tu dors avec...



oulà.. je suis pas tout à fait sur mais je crois que le Mark VII est unanimement reconnu comme étant le pire sax sorti par Selmer de tout les temps... non?