Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adéquation bec-anche

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 15 932 vues
  • 1 follower
1 Adéquation bec-anche
Bonjour à tous et bonne année si je ne l'ai pas déjà dit, je ne me souviens plus :oops:

Je suis confronté à un problème d'anche, j'explique:

Je travaille un chorus pour un concert dans quelques jours et dans ce chorus, je dois par 2 fois attaquer direct au propre un E suraigu. Et ce p... de E, il ne sort pas, mais alors vraiment pas, souvent :non: :???: :??:

Diagnostic de mon prof : trop de pince (mais ça je pense que ça vient du traumatisme qui s'est installé :furieux: ) et anche trop faible... :|

( entre parenthèses, pendant cette analyse, il m'a pris mon biniou pour l'essayer. Ben, j'ai vraiment pu en apprécier le son, d'enfer :8O: :bravo: :8) . Et encore, bassoniste et sax alto exclusivement, il m'a dit qu'il lui faudrait quelque temps pour en sortir la quintescence :8O: )

Restons sérieux, je jouais alors un bec ébonite Meyer M7M avec une anche (neuve) Fibracell Médium (equiv 3-3,5).

Question:

D'instinct, vous utiliseriez quoi comme anche (marque/type/force) avec les becs suivants ?

- Meyer ébonite 7 (ouverture 86)
- Ponzol ébonite 100
- Berg Larsen métal 95
- Lebayle métal 7* (ouverture 105)

Merci de vos avis
@+
Yves
@+
Afficher le premier post
31
Ca dépend beaucoup des profs, il me semble qu'à Nancy, le prof fait commencer sur celle de Bichon (Jouez du saxophone, je crois)
Perso, j'ai joué un peu sur la Klosé, elle est vraiment archi dépassée de nos jours, pour un musicien amateur qui souhaite se faire plaisir, et pas assez évoluée pour vraiment travailler les difficultés. En fait, il me semble que c'est au départ une méthode de hautbois...

L'alphabet du saxophoniste était très en vogue il y a une quinzaine d'année, les exercices sont plutôt progressifs. En revanche, je ne connais pas la méthode Delangle, donc pas d'avis. :idee2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32
De tout coeur, un grand merci à vous tous pour vos conseils avisés! :D:

Je tiens d'ailleurs à dire que çà fait vraiment plaisir de constater que ce forum est super convivial! :bravo:

En tout cas, je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite des évènements!

encore merci et excellente soirée à vous tous!

André (bientôt saxophoniste!):clin:
33
Sois le bientôt bienvenu au gang des souffleux ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

34
J'arrives un peu tard dans ce forum... mais bon... j'arrives...
Pour les anches... sur un C*, du 3 vando, à mon avis pas moins (je suis de l'école "souffle dans le tube"). Perso, je fais commencer (en général) mes élèves sur un bec selmer S90 ouvert à 180 et des anches vando classiques 3 (dès 8 ans) et je n'ai encore pas eu de syncope...par contre, du son. :bravo:

Pour la méthode, Delangle c'est top, quoi qu'un peu "gaminos" pour les adultes... mais il y a tout dedans et moins chiant que Klosé ou Bichon. Avec les adultes, j'alterne avec une méthode de flûte (ce qui est faisable): Méthode de Flûte traversière de Jean Didier Villetorte (éd: Beucher). Les morceau sont long, travail sur la musique classique et baroque avec des tonalités simples... :bravo:
35

Citation : Avec les adultes, j'alterne avec une méthode de flûte (ce qui est faisable): Méthode de Flûte traversière de Jean Didier Villetorte (éd: Beucher). Les morceau sont long, travail sur la musique classique et baroque avec des tonalités simples...


pas mal comme idée ça... je prends ! :oops:

par contre je persiste les signes pour un 170 et pas 180, mais pour un débutant ça change pas la face du monde ! :clin:

Citation : PS: Dans les CNR, ils travaillent sur quoi ?



j'en sais rien !
36
Histoire de gonfler le monde... Je persiste et signe 180 plutôt que 170... Là c'est vraiment pour polémiquer... Mais je préfère...
37
Pour ma part, j'ai commencé avec la méthode Delangle. Elle me paraît bien, mais c'est vrai que c'est fait pour les jeunes (prononcer djeuns ...). Elle est sympa car on peut jouer avec le CD, par contre il faut aimer "au clair de la lune" et tutti quanti!

Toujours à propos de Fibracell, j'ai essayé la médium sur bec Berg larsen (bariton). Un moment je me suis cru dans ..... starwars. Son quelque peu synthétique... Par contre, le prof de l'atelier a aimé les basses. Au fait, moi aussi je suis Lyonnais...

Qui souffle dans Fibracell, s'explose la cervelle!
38

Citation : le prof de l'atelier



:?!:
39

Citation : Qui souffle dans Fibracell, s'explose la cervelle!



Aaaahh!!! je commence à tout comprendre !!! :oo: :mdr: :bravo:

@+
@+
40
Aïe