Adéquation bec-anche
- 60 réponses
- 9 participants
- 16 146 vues
- 1 follower
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2005 à 11:29:45Adéquation bec-anche
Bonjour à tous et bonne année si je ne l'ai pas déjà dit, je ne me souviens plus
Je suis confronté à un problème d'anche, j'explique:
Je travaille un chorus pour un concert dans quelques jours et dans ce chorus, je dois par 2 fois attaquer direct au propre un E suraigu. Et ce p... de E, il ne sort pas, mais alors vraiment pas, souvent
Diagnostic de mon prof : trop de pince (mais ça je pense que ça vient du traumatisme qui s'est installé ) et anche trop faible...
( entre parenthèses, pendant cette analyse, il m'a pris mon biniou pour l'essayer. Ben, j'ai vraiment pu en apprécier le son, d'enfer . Et encore, bassoniste et sax alto exclusivement, il m'a dit qu'il lui faudrait quelque temps pour en sortir la quintescence )
Restons sérieux, je jouais alors un bec ébonite Meyer M7M avec une anche (neuve) Fibracell Médium (equiv 3-3,5).
Question:
D'instinct, vous utiliseriez quoi comme anche (marque/type/force) avec les becs suivants ?
- Meyer ébonite 7 (ouverture 86)
- Ponzol ébonite 100
- Berg Larsen métal 95
- Lebayle métal 7* (ouverture 105)
Merci de vos avis
@+
Yves
Je suis confronté à un problème d'anche, j'explique:
Je travaille un chorus pour un concert dans quelques jours et dans ce chorus, je dois par 2 fois attaquer direct au propre un E suraigu. Et ce p... de E, il ne sort pas, mais alors vraiment pas, souvent
Diagnostic de mon prof : trop de pince (mais ça je pense que ça vient du traumatisme qui s'est installé ) et anche trop faible...
( entre parenthèses, pendant cette analyse, il m'a pris mon biniou pour l'essayer. Ben, j'ai vraiment pu en apprécier le son, d'enfer . Et encore, bassoniste et sax alto exclusivement, il m'a dit qu'il lui faudrait quelque temps pour en sortir la quintescence )
Restons sérieux, je jouais alors un bec ébonite Meyer M7M avec une anche (neuve) Fibracell Médium (equiv 3-3,5).
Question:
D'instinct, vous utiliseriez quoi comme anche (marque/type/force) avec les becs suivants ?
- Meyer ébonite 7 (ouverture 86)
- Ponzol ébonite 100
- Berg Larsen métal 95
- Lebayle métal 7* (ouverture 105)
Merci de vos avis
@+
Yves
@+
Lo69008
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 28/01/2005 à 08:53:46
Z'avez pas fini de vous moquer??? J'ai vu ici (ou ailleurs) que les plasticover sonnaient bien. Pas eu le temps de les tester, on verra demain. De toutes façons, à 1€ l'anche c'est pas dramatique. ça fera des bons cure dents
Il me semble que si, il y a une Lebayle fusion pour ténor...
Il me semble que si, il y a une Lebayle fusion pour ténor...
joe_lovano
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 29/01/2005 à 13:50:00
Salut, j'ai essayé une de ces anches synthétiques il y a quelques années sur mon bec d'époque, très ouvert, un dukoff crystal. Résultat détonnant pour besoin précis !!! Idéal pour placer un chorus rentre-dedans voir un peu barré à la morphine ou joe jackson ou quelques pêches funky mais c'est à peu près tout !! Il y a bien quelques jazzeux connus qui s'éclatent la-dessus mais perso c'est pas ma tasse de thé en matière de qualité sonore. On est bien loin des sons compressés de getz qui jouait sur des planches de 8 avant d'avoir sa machoire, trane, rollins, dex ou encore henderson et autres mobley... enfin, ça reste une affaire de goût !!
Un avantage tout de même : la durée de vie de ces bouts de plastique translucides, qui ne se détablent jamais à moins de tenter d'ouvrir des canettes avec.
Rico, c'est pas mal mais ça se détable assez rapidement (1 mois maxi pour un usage quotidien d'1 h)
Les hemke, la voz et autres clones, à éviter absolument si vous ne voulez pas avoir une note de roseau aussi élevée que celle de GDF.
Je joue depuis pas mal de temps sur des vandoren V2 de force 3 que je rogne parfois légèrement. Elles tiennent plutôt le coup. Mon bec est une antiquité en ébonite (bec trompette) assez ouvert.
Enfin, comme je vous le disais, ces quelques notes sont adaptées à mes besoins, à la forme de ma bouche et ma façon de souffler, à mes goûts et donc pas forcément aux votres. Il n'y a pas de bec type ou d'anche parfaite, chacun choisit ce que bon lui semble.
A+
Un avantage tout de même : la durée de vie de ces bouts de plastique translucides, qui ne se détablent jamais à moins de tenter d'ouvrir des canettes avec.
Rico, c'est pas mal mais ça se détable assez rapidement (1 mois maxi pour un usage quotidien d'1 h)
Les hemke, la voz et autres clones, à éviter absolument si vous ne voulez pas avoir une note de roseau aussi élevée que celle de GDF.
Je joue depuis pas mal de temps sur des vandoren V2 de force 3 que je rogne parfois légèrement. Elles tiennent plutôt le coup. Mon bec est une antiquité en ébonite (bec trompette) assez ouvert.
Enfin, comme je vous le disais, ces quelques notes sont adaptées à mes besoins, à la forme de ma bouche et ma façon de souffler, à mes goûts et donc pas forcément aux votres. Il n'y a pas de bec type ou d'anche parfaite, chacun choisit ce que bon lui semble.
A+
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 29/01/2005 à 13:55:11
Je suis assez d'accord avec toi sauf pour les Rico... donc laVoz et Hemke compris.
bienvenu parmi nous en tout cas.
bienvenu parmi nous en tout cas.
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 01/02/2005 à 00:08:21
J'ai enregistré un peu de sax hier... si ça vous tente...
c'est par là
c'est par là
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 01/02/2005 à 18:55:08
Salut,
Je travaille actuellement une étude classique à l'alto (Blémant, c'est pour les vieux ), mon prof m'a fait reprendre mon bec Selmer C* et m'a donné une anche Vandoren standard 3.
Oupfff, j'en ch..., c'est peut être ça que tu voulais dire SdM ?
Moi j'ai les veines qui vont exploser et lui il me dit que j'ai un super son, pfffff
C'était plus reposant les Fibracell
@+
Je travaille actuellement une étude classique à l'alto (Blémant, c'est pour les vieux ), mon prof m'a fait reprendre mon bec Selmer C* et m'a donné une anche Vandoren standard 3.
Oupfff, j'en ch..., c'est peut être ça que tu voulais dire SdM ?
Moi j'ai les veines qui vont exploser et lui il me dit que j'ai un super son, pfffff
C'était plus reposant les Fibracell
@+
@+
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 01/02/2005 à 19:09:50
3 sur un C* c'est cool...
3.5 c'est un peu mieux !!!!
3.5 c'est un peu mieux !!!!
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 01/02/2005 à 19:34:48
Voilà enfin du matos sans OGM, et sans soufflage intégré, par contre au niveau des sensations, tu vas vraiment sentir ce que tu fais, et donc pouvoir le contrôler.
C'est vrai que 3 sur un C* c'est pas mal... au début !
C'est vrai que 3 sur un C* c'est pas mal... au début !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 02/02/2005 à 09:11:07
Hmmmmppffff, enfoirés
N'empèche que lundi soir exceptionnellement, j'avais une heure devant moi, seul, tranquille pour jouer, ben je n'ai pas pu tenir l'heure, au bout d'une demi-heure j'étais mort et je faisais n'importe quoi, j'ai du arrêter
J'ai encore mal aux lèvres aujourd'hui alors que j'ai un cours à midi et un concert ce soir
@+
N'empèche que lundi soir exceptionnellement, j'avais une heure devant moi, seul, tranquille pour jouer, ben je n'ai pas pu tenir l'heure, au bout d'une demi-heure j'étais mort et je faisais n'importe quoi, j'ai du arrêter
J'ai encore mal aux lèvres aujourd'hui alors que j'ai un cours à midi et un concert ce soir
@+
@+
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 02/02/2005 à 09:13:05
Ça n'a rien à voir Yves mais, tu as vu ce thread ??
- < Liste des sujets
- Charte