Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Adéquation bec-anche

• 60 réponses
  • 9 participants
  • 16 145 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adéquation bec-anche
Bonjour à tous et bonne année si je ne l'ai pas déjà dit, je ne me souviens plus :oops:

Je suis confronté à un problème d'anche, j'explique:

Je travaille un chorus pour un concert dans quelques jours et dans ce chorus, je dois par 2 fois attaquer direct au propre un E suraigu. Et ce p... de E, il ne sort pas, mais alors vraiment pas, souvent :non: :???: :??:

Diagnostic de mon prof : trop de pince (mais ça je pense que ça vient du traumatisme qui s'est installé :furieux: ) et anche trop faible... :|

( entre parenthèses, pendant cette analyse, il m'a pris mon biniou pour l'essayer. Ben, j'ai vraiment pu en apprécier le son, d'enfer :8O: :bravo: :8) . Et encore, bassoniste et sax alto exclusivement, il m'a dit qu'il lui faudrait quelque temps pour en sortir la quintescence :8O: )

Restons sérieux, je jouais alors un bec ébonite Meyer M7M avec une anche (neuve) Fibracell Médium (equiv 3-3,5).

Question:

D'instinct, vous utiliseriez quoi comme anche (marque/type/force) avec les becs suivants ?

- Meyer ébonite 7 (ouverture 86)
- Ponzol ébonite 100
- Berg Larsen métal 95
- Lebayle métal 7* (ouverture 105)

Merci de vos avis
@+
Yves
@+
Afficher le sujet de la discussion
41
Je pense qu'on peut aussi remettre en cause le principe même de la méthode. Utiliser systématiquement le ou les mêmes ouvrages pour enseigner le sax n'est pas forcément le plus adapté à la différence de sensibilité, de potentiel et de capacité de travail des différents élèves auxquels le prof est confronté.
Toutes les bases, du solfège, de la technique, des gammes, de l'impro, de l'interprétation, du jeu d'ensemble..etc...etc peuvent-être apportées en étudiant directement tel ou tel morceau sur partition ou disque, avec les conseils d'un prof avisé. C'est une technique d'enseignement largement répandue aux USA, où l'on emploie peu de "méthodes"à proprement parler.
Olivier
42

Citation : prof avisé

C'est malheureusement quelquefois le problème, même si cela tend à se résorber.

Je ne suis pas absolument d'accord avec toi. Le fait de bosser sur une méthode est certes rigoureux, mais induit une habitude de travail.
En rentrant chez toi le soir, tu sais que tu as tes trois exercices à bosser, et tant que ça ne passe pas, tu reste dessus. Le risque en travaillant uniquement des pièces est que l'on s'amuse plus à la jouer entièrement qu'à la bosser dans le détail.

L'autre avantage de la méthode c'est qu'elle travaille de façon obstinée une difficulté ponctuelle.

Sax de merde ne me baffera pas si je dis qu'il arrive parfois de passer des heures et des heures et des heures sur... une demi-mesure. Et qu'au final ca a quand même du mal à passer !!! :fache2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

43
J'ai du mal m'expliquer ou alors tu as mal compris.
La prof qui m'enseignait et venait de Los Angeles prenait par exemple "So what" de Miles, me faisait un programme pour la semaine avec les gammes tirées de ce morceaux, l'étude harmonique (sur So What ça va!) le chorus de Miles par coeur, les passages "techniques" (les traits) sur tempo rapide et transposés dans plusieures tonalités (sur So What ça va toujours) le travail du phrasé spécifique sur quelques formules de 3, 4 mesures... J'avais un programme serré et établi, mais adapté à ce que mon prof considérait comme mes besoins, mes attentes...
Je pense que c'est une technique intelligente et plus "ouverte", plus soucieuse de l'élève et donc du musicien.
Olivier
44
Je pense que tu as bien fait de préciser un peu le type de boulot, je n'avais pas compris comme ça, en effet !

Ca me parait pas mal intéressant, pour des musiciens qui ont déjà un petit bagage technique.

C'est vrai que dans mon boulot (prof d'éduc mus en collège), il est demandé de tout lier autour d'un même thème, pourquoi ne pas le faire dans les écoles de musique ?

Merci de tes renseignements Fouinot ! :boire:

45
Et merde!!!

en passant par hasard devant B........ musique, je rentre, et promo sur anches de sax bar. Devinez quoi, c'est pas du fibracell, mais du rico plasticover. Vous m'en mettrez 2 boîtes m'sieur; à 5€ la boîte, je suis preneur! On verra bien.
Au passage, ils ont de la ligature Lebayle pour sax alto entre autres à 10€.

la suite au prochain épisode

a+
46
Plasticover c'est du roseau recouvert, tandis que Fibracell c'est 100% synthétique :8) :bravo:

Euh, ils ont des ligatures Lebayle fusion pour ténor ?

@+
@+
47
Euh, moi je cherche un Guardala, ils ont pas ça ? :mdr:

48
Un deuxième Guardala pour moi st'eu plait !!!!!!!

sinon déjà Fibracell c'est pas bien mais c'est la meilleure des anches du monde comparé aux plasticover :beurk:
49
Pas d'accord, vu la présence de bois, les plasticovers brûlent beaucoup mieux (si tu enlèves la cellophane autour du paquet, bien sûr !) :rocket:

50