Donner moi votre avis
- 27 réponses
- 10 participants
- 3 579 vues
- 10 followers

pedro

- 1
- 2

S.d.m

je joue un SII et j'aime beaucoup le son car je le souffle depuis 10 ans donc j'ai "faconné" le son. Quand tu achetes un sax neuf la difficulté est de savoir si tu vas pouvoir en faire qqch ou pas... il sera forcement un peu "fermé". J'aime le II car c'est un sax lourd, plus lourd que le III ou le Mark VI. Son trés large mais un peu moins juste que le III. Mais ça peut toujours se regler et se corriger à la gueule!!
Pour le Balance, je dirais attention, c'est de trés vieux sax... 40' 50' donc si t'en trouves un qui n'est pas en parfait état, l'essais sera faussé! Et sur un clou à rettapé, compte entre 2 et 5000 francs.
Le Mark VI est surcoté (encore plus au States!) bien que ce soit un trés bon bignou! Le cletage "court" est trés agréable ; le trajet des clefs entre ouvert et fermé est court et c'est assez sympa (comme sur le III)
Le seul conseil : fait ton propre choix!!! vas essayer des II et III dans un magasin ou on peut t'en mettre au moins 3 ou 4 dans les pattes (t'es dans quel coin?)
Pour les occas c'est pareil essaye TRANQUILLEMENT de préférence avec un pote qui te diras ce qu'il entend de l'exterieur par rapport à ton son habituel! (tu joues quoi pour l'instant?)
Il y a aussi les "références" chez Selmer qui sont sympa pour un peu plus cher : Le 36 reprends le tube du balance et le 56 celui du Mark VI.
Bon courage
Antoine

alx & dear

J'ai acheté un tenor SIII il y a 3 ans,il est je pense ,plus leger que le sII ,un son timbrées tres agreable qui suivant le bec, et la geule du joueur sera ideal pour le jazz + que pour le classique contrairement au sII qui a un sont + centré ,un peu + étoufé .
le SIII ,pour le son ,rien a dire ,il a un tres beau son
L'avantage du SII sur le SIII est qu'il est a mon avis + ergonomique mais tout depend de la morphologie de vos mains .
.
Le SII comme le SIII sont des sax nouvelle generation ,avec des mailleshort (cuivre+zinc+nickel) plus souple et peu etre un peu moins resistant que ceux des années 50(info a verifier),donc + apte a se tordre au moindre choc ,ou a un jeu "nerveux".Ce sont des instrument delicat .
le sIII possede un systeme de ressort a l'interieur des axes qui compense les jeux .
Je pense que ce systeme est valable a condition de graisser regulierement les axes.
Les marks VI sont apreciés pour leurs simplicité de conception (mecanique simples )
Quand a la soit disante levée du marks VI,ceci n'est q'un reglage que l'on peut faire sur tout les saxes .Toutefois ,l'inconvenient avec les vieux sax ,c'est qu'il ont pris du jeu ,il qu'il peut etre couteux de les faires supprimer( a vous de comparer avec le prix des sax neuf)
dans tout les cas il ne faut jamais oublier que ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien !!!
un sax moyen gamme bien retemponné ,bien reglé vaut bien un haut de gamme mal entretenu

S.d.m

Citation : un sax moyen gamme bien retemponné ,bien reglé vaut bien un haut de gamme mal entretenu
bizarre comme comparaison... autant faire réviser un bon sax !!!!!!
tu remarqueras qu'ici la plupart des saxophonistes préférent le II au III ; moi le premier ! mais si tu préfère ton III c'est tant mieux...

lesouliergrandcru

Et bien moi je préfère le référence pour le son et son vernis!!
Hein quoi? J'ai écrit un bêtise??
A+

alx & dear

adiou ! l'ami (ou l'enemi)
moi j'aime bien le SIII comme j'aime bien certain SII ou meme certain sax moyen gamme ,Ce que je veut dire par mon precedent message ,c'est que il faut adapter le sax a son utilisation ,ce n'est pas parce que tu as un selmer que t'es un bon saxophoniste . Faut arreter avec ces images ...
Est ce que c'est parce que tu as un SII que t'es un bon musicien ?

S.d.m

Et evidement que l'instrument ne fait pas le musicien.
et enfin je ne pense pas etre un bon musicien... du moins je sais avoir encore beaucoup de travail avant de faire des chose qui me conviennent... et j'ai la chance d'avoir des instruments qui ne me bloqueront jamais dans cette quête.

alx & dear

et puis aussi ,tout dépend du repertoire joué ,moi je me sert de mon selmer SIII pour le big band ou je joue et pour les jam session ou autre petite formation ,mais pour le repertoire des années 20,30 ,j'ai un dolnet que je me suis restauré sur lequel je me suis fait chier mais qui au final a un bon son , facile a jouer , et qui ne m'as couté que 250 euros .
Cela dit je suis d'accord que pour des petites formations ou pour des pupitres"a responsabilité" ,il vaut mieux etre sur de son sax .

KoalaMan

+1 avec Antoine, pour le SII au lieu du SIII...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

S.d.m

par contre :
Citation : .Mais a mon avis un sax moyen gamme suffit pour le travail au quotidien et je connais nombre de saxophoniste qui ont un exellent niveau sans forcement avoir mis des cent et des mille sur leur instrument .
1) je vois pas l'interet de bosser et jouer sur un sax différent, bien au contraire même
et
2) exellent saxophoniste je sais pas trop ce que ça veut dire mais pour un pro avoir du bon materiel est INDISPENSABLE quand on en a les moyens... me sort pas l'argument des saxophonistes cubains qui jouent monstrueux sur des bouzes dont les tampons tiennent avec des elastiques voir de la ficelle !!!! si ils pouvaient se payer un vrai sax ça m'ettonerais qu'ils gardent leurs merdes.

KoalaMan

J'attends le SIV, en espérant qu'ils renoueront avec une qualité que l'on est en droit d'attendre vu le prix des instruments, mais j'ai peur que ce ne soit pas gagné !

alx & dear

de plus ,qu'est ce qu'un sax de merde ?

pervenche

Mon avis sur non pas le Selmer II, mais sur ta citation "Un sax de merde". C'est un sax qui t'aime pas....

Et puis aussi l'histoire du professionnel qui doit être capable de s'adapter rapidement, ça me fait bien rire : est-ce que les pros sont des changeants ?, des mutants ?, ou des caméléons ?
Et être pro, c'est posséder tout un répertoire de styles ?
Donne-moi une définition du professionnel du sax si tu veux que j'arrête d'en rire... Si, si, ça va marcher.
allé, adisiatz Moussù !

S.d.m

alx & dear

lesouliergrandcru

Juste comme ça. Dans le monde de la botterie (chaussures sur mesures pour ceux qui ne connaissent pas), on doit s'adapter à toutes les cas cetes. Mais je peux vous dire que nos outils sont nos outils ils qu'on aime pas les cahnger comme ça même si le répertoire clients/modèles est vaste.
A+

Janosax : )

Pervenche speede pas comme ça tu vas manquer d'air et pourra plus souffler de jolis sons

pervenche

Mais, par affinités masculines (j'oserai même : viriles), tu pourrais te tourner vers Alx. En voilà un d'allumé qui doit carburer aux super-neurones.

Bon, je te préfère dans tes compositions musicales. A quand la prochaine ?

Janosax : )

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C64943.html
Y'en a plein d'autres

Getcha

Mais dela a dire que le SIII est un sax raté... un peu catégorique je pense. Ca dépend évidement de qui le joue, perfectioniste ou pas ! Moi j'ai été bien content de passer de mon Yamaha d'étude à mon SIII.
Par contre si un SIV sortait je serais curieux de voir sa !

KoalaMan

J'en ai essayé pas mal des SIII, des premiers sortis, des touts nouveaux, et même s'il y a une légère amélioration, je le trouve moins ergonomique, beaucoup moins juste que son prédécesseur !
C'est en ça que je dis que c'est un sax raté : si Selmer n'avait pas voulu le sortir trop tôt, il aurait été bien, mais ils ont préféré avoir une démarche marketing (pour garder des parts de marché) plutôt qu'une démarche musicale (faire le meilleur sax possible).
C'est comme tout, il faut comparer ce qui est comparable : même gamme de qualité, sinon ton raisonnement sera faussé !
Quand à dire que l'on connait certaines personnes qui passent sur SIII après SII, j'en connais pas mal qui ont fait cette connerie. Les "meilleurs" musiciens que je connais, quand ils ont voulu changer leur SII, ont pris soit un Yanagisawa, soit un Keilwerth, selon le style. Quelquefois après un petit passage décevant sur le SIII...
Ouala, j'ai espliké !

Getcha

C'est juste le fait que tu dises que le SIII est "raté" qui me chifonne... Mais je comprend mieux pourquoi tu dis ca avec ton explication. Si le SIII devait etre bien meilleur que ce qu'il est, dans ce cas, oui on peut dire qu'il est raté.
Cela dit, je continue a penser que le SIII a ses qualités, et qu'il ne mérite pas d'être qualifié de la sorte.... mais on entre dans le domaine de l'affectif là !!

akiaw

deja j'avoue ne pas avoir essayé de SII, je n'est essayé que 2 SIII (qui ne sonnaient pas du tout pareil...)
question justesse, la j'ai un petit problem, je ne le trouve pas au top sur ce point, il faut vachement jouer sur le bec pour sortir juste ( je sais reconnaitre qd sa sonne faux ou pas).
alors est ce que je soufle mal (je ne pense pas trop

hormis cela il est tip top.
j'avais essayé un yanagisawa T991 et ben j'ai eu beaucoup de mal a trouver mes marques et j'ai trouver le son trop "classique" trop neutre, plat (mais bon les gouts et les couleurs

pour ce qui est des musqiue plus energiques (jazz, blues, fusion, soul...) je pense qu'avec un autre bec ça doit rouler.

Getcha

Cela dit, on s'y habitue, et puis il existe des tas de doigtés de correction, sa limite la casse.

KoalaMan

Citation : il existe des tas de doigtés de correction

Autant choisir dès le départ un instrument à peu près juste, et limiter au strict nécessaire ces cache-misère !

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2