Sujet Donner moi votre avis

1 Donner moi votre avis
Que pensez vous de cet instrument ?
Déjà tu vas te faire taper sur les doigts car ce que tu as fait ça s'appele une "demande d'avis" et il y a un endroit expres pour ça dans AF... en plus j'ai vu que tu as fait pareil pour le Mark VI et le Balance!!!

je joue un SII et j'aime beaucoup le son car je le souffle depuis 10 ans donc j'ai "faconné" le son. Quand tu achetes un sax neuf la difficulté est de savoir si tu vas pouvoir en faire qqch ou pas... il sera forcement un peu "fermé". J'aime le II car c'est un sax lourd, plus lourd que le III ou le Mark VI. Son trés large mais un peu moins juste que le III. Mais ça peut toujours se regler et se corriger à la gueule!!

Pour le Balance, je dirais attention, c'est de trés vieux sax... 40' 50' donc si t'en trouves un qui n'est pas en parfait état, l'essais sera faussé! Et sur un clou à rettapé, compte entre 2 et 5000 francs.

Le Mark VI est surcoté (encore plus au States!) bien que ce soit un trés bon bignou! Le cletage "court" est trés agréable ; le trajet des clefs entre ouvert et fermé est court et c'est assez sympa (comme sur le III)
Le seul conseil : fait ton propre choix!!! vas essayer des II et III dans un magasin ou on peut t'en mettre au moins 3 ou 4 dans les pattes (t'es dans quel coin?)

Pour les occas c'est pareil essaye TRANQUILLEMENT de préférence avec un pote qui te diras ce qu'il entend de l'exterieur par rapport à ton son habituel! (tu joues quoi pour l'instant?)

Il y a aussi les "références" chez Selmer qui sont sympa pour un peu plus cher : Le 36 reprends le tube du balance et le 56 celui du Mark VI.

Bon courage

Antoine
Boujour les "baveux",(surnom des saxophonistes).
J'ai acheté un tenor SIII il y a 3 ans,il est je pense ,plus leger que le sII ,un son timbrées tres agreable qui suivant le bec, et la geule du joueur sera ideal pour le jazz + que pour le classique contrairement au sII qui a un sont + centré ,un peu + étoufé .
le SIII ,pour le son ,rien a dire ,il a un tres beau son
L'avantage du SII sur le SIII est qu'il est a mon avis + ergonomique mais tout depend de la morphologie de vos mains .

Le SII comme le SIII sont des sax nouvelle generation ,avec des mailleshort (cuivre+zinc+nickel) plus souple et peu etre un peu moins resistant que ceux des années 50(info a verifier),donc + apte a se tordre au moindre choc ,ou a un jeu "nerveux".Ce sont des instrument delicat .

le sIII possede un systeme de ressort a l'interieur des axes qui compense les jeux .
Je pense que ce systeme est valable a condition de graisser regulierement les axes.

Les marks VI sont apreciés pour leurs simplicité de conception (mecanique simples )
Quand a la soit disante levée du marks VI,ceci n'est q'un reglage que l'on peut faire sur tout les saxes .Toutefois ,l'inconvenient avec les vieux sax ,c'est qu'il ont pris du jeu ,il qu'il peut etre couteux de les faires supprimer( a vous de comparer avec le prix des sax neuf)

dans tout les cas il ne faut jamais oublier que ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien !!!
Les sax ne sont pas en maillchort mais en LAITON !

Citation : un sax moyen gamme bien retemponné ,bien reglé vaut bien un haut de gamme mal entretenu

bizarre comme comparaison... autant faire réviser un bon sax !!!!!!

tu remarqueras qu'ici la plupart des saxophonistes préférent le II au III ; moi le premier ! mais si tu préfère ton III c'est tant mieux...
Salut à tous.

Et bien moi je préfère le référence pour le son et son vernis!!
Hein quoi? J'ai écrit un bêtise??
A+
Rpse a sdm

adiou ! l'ami (ou l'enemi)

moi j'aime bien le SIII comme j'aime bien certain SII ou meme certain sax moyen gamme ,Ce que je veut dire par mon precedent message ,c'est que il faut adapter le sax a son utilisation ,ce n'est pas parce que tu as un selmer que t'es un bon saxophoniste . Faut arreter avec ces images ...

Est ce que c'est parce que tu as un SII que t'es un bon musicien ?
Je crois que tu n'as pas lu ce que j'ai écris. :non:

Et evidement que l'instrument ne fait pas le musicien.

et enfin je ne pense pas etre un bon musicien... du moins je sais avoir encore beaucoup de travail avant de faire des chose qui me conviennent... et j'ai la chance d'avoir des instruments qui ne me bloqueront jamais dans cette quête.
Eh ouais ,au final on est d'accord ,ce qui compte d'abord et avant tout ,c'est que le saxo marche, et bien evidemment pour progresser ,il faut un bon sax .Mais a mon avis un sax moyen gamme suffit pour le travail au quotidien et je connais nombre de saxophoniste qui ont un exellent niveau sans forcement avoir mis des cent et des mille sur leur instrument .

et puis aussi ,tout dépend du repertoire joué ,moi je me sert de mon selmer SIII pour le big band ou je joue et pour les jam session ou autre petite formation ,mais pour le repertoire des années 20,30 ,j'ai un dolnet que je me suis restauré sur lequel je me suis fait chier mais qui au final a un bon son , facile a jouer , et qui ne m'as couté que 250 euros .

Cela dit je suis d'accord que pour des petites formations ou pour des pupitres"a responsabilité" ,il vaut mieux etre sur de son sax .
Au risque de me rabâcher :

+1 avec Antoine, pour le SII au lieu du SIII... :rocket:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Je dis pas que le III est intrinsequement moins bien que le II mais que je préfère le II.

par contre :

Citation : .Mais a mon avis un sax moyen gamme suffit pour le travail au quotidien et je connais nombre de saxophoniste qui ont un exellent niveau sans forcement avoir mis des cent et des mille sur leur instrument .

1) je vois pas l'interet de bosser et jouer sur un sax différent, bien au contraire même

et

2) exellent saxophoniste je sais pas trop ce que ça veut dire mais pour un pro avoir du bon materiel est INDISPENSABLE quand on en a les moyens... me sort pas l'argument des saxophonistes cubains qui jouent monstrueux sur des bouzes dont les tampons tiennent avec des elastiques voir de la ficelle !!!! si ils pouvaient se payer un vrai sax ça m'ettonerais qu'ils gardent leurs merdes.