réactions à la news JB Systems LED Victory Scan
- 141 réponses
- 28 participants
- 27 308 vues
- 29 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DeadSoca
L'avantage d'un soft sur PC comme Q Light Controller + (ou Freestyler), c'est qu'ils sont gratuits et que tu as besoin d'une interface USB-DMX à 50 balles. Avec ça tu peux faire une programmation déjà très poussée.
Avec une console, pour le même prix, t'auras 6 faders, de quoi faire quelques mémoires et au mieux quelques chases... mais pour de l'asservis (scanner et lyre), on va pas loin avec ce genre de console, dans ces tarifs...
Globalement, à moins de faire du théâtre, je choisirais un soft à bas budget pour passer à une console quand ça vaut vraiment la peine...
DeeGSA
Merci à Gronk, Nono 282, et Dee GSA pour vos réponses rapides et vos explications!!!! C'est sympa.....
Je suis tellement anti PC , que je préfère une console DMX.....Pour exemple, j'ai quitté le vinyl il y a très peu de temps, pour mixer sur 3 denon dns 1200 une table de mixage Rane ttm56s..... Et je ne suis pas prêt de passer sur des logiciels comme serato ou traktor, alors concernant les lights, je pense que je vais préférer commencer doucement sur une petite console DMX.....
Démarrer sur une console d'occasion peut être une bonne solution et plus "simple de prise en main" qu"un soft. Rien ne t'empêchera de basculer ensuite sur un soft.
DeeGSA
DeadSoca
Comme je disais, les consoles peu chères sont pas très top, mieux vaut un soft d'abord.... mais pour comprendre les bases du DMX, une console simple est le mieux, en effet... essaie de trouver une salle pas loin de chez toi qui te laisse essayer la console sur place, moi j'ai commencé sur une frog.
gloglo125
Après il y a plus ergonomique comme CueLux ou Sunlite (
Sunlite ergonomique mais quelle grosse blague ! Deegsa as-tu déjà utilisé cette bouse en live ? Même sur une install fixe cest imbitable... faut cliquer ici, puis la et puis ah merde la fonction vient de se désactiver parce qu'on a double cliqué trop vite, pas moyen de prendre une becane en solo pour faire un tracking bref, ca sert a rien (mis a part permettre a un éditeur de gagner des sous grâce a des patrons de boite qui n'y connaissent rien et achètent"parce que cest joli les carrés de couleur sur l'écran")
Pour en revenir au sujet, une console meme doccaz est tout sauf une bonne idée, freestyler est idéal comme la souligné Nono
associé a du petit scan dmx et en prenant le temps de créer des programmes a l'avance tu arrives a faire le boulot de dj tout en ayant une lumière sympa
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
merolo
Citation :
Deegsa as-tu déjà utilisé cette bouse en live ?
Oui il l'a fait
DeeGSA
Merci Michael, Gloglo a du manger du lion....
Ce sont des exemples pour un débutant que je donne.
Pour un débutant en dmx, je persiste a dire que Sunlite sera plus simple pour démarrer que Freestyler. Freestyler est ultra puissant mais nécessite du temps pour assimiler les fondamentaux. J'utilise maintenant régulièrement les submasters et les override et cela ne s'assimile pas en 2 jours. La, il indique bien être allergique au pc.
Les fixture seront probablement plus disponibles avec un soft payant qu'un gratuit. Avec Freestyler j'ai du souvent créer des fixtures. Pour notre ami qui démarre c'est pas le meilleur cadeau.
Sunlite n'est en effet pas super performant (je confirme Michael ), mais en attendant beaucoup utilisé. Chercher l'erreur. Pas pour une utilisation live c'est sur (il est ou le black out !) mais pour des cues préprogrammés ça fait le job.
Pour la console, idem, et je partage mon expérience, c'est beaucoup plus ergonomique qu'un simple PC et souris.
J'ai moi même préfèré pendant pas mal d'années une console Martin Freekie à Freestyler.
Je suis repassé à Freestyler il y a 2 ans temps car j'étais arrivé au bout de la Freekie mais avec une BCF 2000 pour piloter Freestyler : là, avec une surface de contrôle avec fader et rotatif, un soft commence a être intéressant. C'est par contre relativement complexe à paramétrer et notre ami indique qu'il est anti PC et veut qq chose de simple.
Bon de toute façon, il est anti PC donc je ne l'imagine pas acheter un soft à 500 euro.
Peut être le plus simple est qu'il télécharge Freestyler et se fasse sa propre opinion ?
Il choisira ensuite entre FS et une console....
Allez, tcho !
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 11:42:38 ]
DeadSoca
Comme j'ai dit, pou avoir tester les deux, je préfère largement Q Light Controller + à Freestyler... pas de visu, mais une console virtuelle totalement paramétrable, très intuitif et tout de même poussé... avec un projet derrière qui promet.
ça vaut la peine de l'essayer, c'est gratuit
DeeGSA
Qu'appelles tu projet derrière ?
DeeGSA
DeadSoca
C'est clair qu'on va pas faire un gros show là dessus, mais je trouve intéressant de développer sur Raspeberry pi : http://qlcplus.sourceforge.net/raspberry.html
gloglo125
Citation :Gloglo a du manger du lion....
Pas exactement, c'est dès qu'on parle de Sunlite, çà me rend tout chose
Pour en revenir au sujet, si notre ami est allergique au PC (ce que je peux tout à fait comprendre) , le fait de passer sur console sera également consommateur de temps pour prendre en main la bestiole (quelle que soit la marque ou le modèle). A noter que n'importe quel soft dmx tourne sur des bécanes type mini PC donc pas besoin d'une machine de guerre non plus
Je défends vraiment FS, LJ ou Q light (pour le coup je ne connais pas ce soft là) car pour pouvoir mixer en parallèle, il est nécessaire de disposer de quelques commandes toutes prêtes activables d'un simple appui sur une touche, mais sans tomber dans l'ultra simplicité de sunlite qui pour moi bride complètement la possibilité de créer des tableaux lançables à volonté
Ce genre de choses est facilement programmable sur un LJ par exemple, une macro de mouvement tourne associée pourquoi pas à un chase, et on lance de temps en temps des changements de couleurs/gobos (via des transparent cue) par simple appui sur une touche, de cette façon le public voit qu'il s'est passé quelquechose (ne leur demandez pas quoi surtout, ils seraient bien incapables ! eh oui c'est la triste histoire des lighteux ) et çà permet au dj de continuer son mix tranquillement, tout en créant une certaine dynamique dans ses projos
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
- < Liste des sujets
- Charte