Apple GarageBand

Tous les avis sur Apple GarageBand

Séquenceur à boucles de la marque Apple appartenant à la série GarageBand

4.3/5
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

Apple GarageBandPublié le 06/06/05 à 14:40
    La suite iLife était pré-installée sur mon Mac. Pour l'instant je n'ai que la version 1 de GarageBand.

Pas de support de ma surface de commande Midi dans cette version..dommage.

Config : Powerbook G4 1,5 Mhz, 1 Go RAM, 60 Go HD, Mac OS X 10.3 Panther
    Carte son Emagic EMI 26. Clavier Novation Remote 25.
    Enregistrement audio : Micro RODE NT200 => Préamp ART TPS => Table Soundcraft Compact 4 => Carte son (ou Pod XT pour la guitare directement dans la Soundcraft)

Pas de support de ma surface de commande Midi dans cette version..dommage.

Config : Powerbook G4 1,5 Mhz, 1 Go RAM, 60 Go HD, Mac OS X 10.3 Panther
    Carte son Emagic EMI 26. Clavier Novation Remote 25.

Aucun problème sauf que le logiciel s'avère gourmand. J'utilise les mêmes plugins/instruments AU qu'avec Logic Pro mais je mets beaucoup monis de pistes d'instruments virtuels. A une dizaine de piste (avec chacune au moins 2 plugins externes), ça commence à fatiguer niveau CPU (y-a-til une fonction Freeze dans la V2 ?).

Pas de problème de plantage.

Utilisateur de Logic et de Live depuis des années, je n'ai d'abord utiliser GB que pour jammer en montant rapidement des structures de morceau basse/batterie.

Un jour j'ai commencé à poser une idée originale en utilisant et bidouillant des apple loops fournies, puis en ajoutant mes propres enregistrement de guitare et de vocaux et mes parties Midi au clavier ... je me suis pas rendu compte que ça fusait niveau idée et exploitation des idées en un rien de temps. J'ai passé la journée à m'amuser et coucher deux compos bien abouties par rapport au temps.
    Donc même si je ne vais pas jeter mes outils habituels plus pro (Live pour l'inspiration et la compo de structure rythmique, Logic pour tout le reste), GB est un formidable Notebook de luxe qui sait pratiquement tout faire rapidement. A la fin, grâce à mes plugins genre "PSP Vintage Warmer", j'avais un mix qui tenait la route (et les boules de ne pâs l'avoir sous Logic, n'ayant pas encore la version 7 pour récupérer mon travail).

J'aime :
    - son ergonomie
    - ses grandes possibilités de travail cachées souvent sous un côté "jouet" qui n'est qu'apparent.
    - les Apple Loops que l'on peut ralentir/accélerer, Pitcher à loisir ...
    - le côté prêt à l'emploi
    - l'outil de classement/recherche des loops ... LE MEILLEUR QUE J'AI JAMAIS VU (que n'ai-je toute ma collection de samples accessible par un tel outil).

J'aime moins :
    - sa consommation CPU
    - manque de possibilité de routage au mixage (pas de Send/Aux/Bus ...)
    - pas de support Midi pour les commandes du logiciel (mixage en particulier).
    .. mais en regard du prix, c'est un putain d'outil.

J'ai commencé la MAO il y a presque 10 ans avec Magix Maker sur PC ... ça me rappelle un peu cet outil sauf que le moteur audio et les possibilités Midi n'ont rien à voir. On peut avoir uen excellent qualité et une grand puissance de travail sur GB, aucun doute la dessus.

Je n'ai pas vraiment fait de choix et même si je bosse sur plus pro (Reason; Logic, Live, Tracktion), je crois que je vais me fendre de la Version 2 rien que pour avoir un outil qui change mon inspiration en changeant (et simplifiant) mes habitudes de travail. Sans compter la possibilité de sauvegarder son travail en Apple Loops.

Je vais aussi regarder du côté des pack de son au format Apple Loops (en tant que Logic User ce n'est qu'un investissement logique)
    Idéal pour un songwriter qui veut pas se prendre la tronche pour composer (sachant que son travail sur GB peut être récupéré dans Logic Pro/Express 7 plus tard)

Rapport qualité/Prix : imbattable
  • tintin21tintin21

Apple GarageBandPublié le 02/05/04 à 17:55
    On peut difficilement faire plus simple.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sur un iBook G4 1GHz - 640Mo de RAM avec une interface Audio/MIDI en USB (TASCAM US-122)
    Fonctionne très bien sur cette config. mais ne pas abuser en nombre d'instruments (saturation système) : c'est pas un G5 !
    Pas possible quantifier les perf., je débute !
    Config. pour le moment très stable.

Utilise depuis 3 mois avec instruments logiciels et 3 semaines avec l'US-122 et ma guitare (mais seulement week-end)
    C'est très ergomonique et intuitif (c'est pas une usine à gaz !)
    Pas essayé d'autres, la plupart sont trop chers.
    C'est simple, pas cher et largement suffisant pour débuter !
    Pas s…
    On peut difficilement faire plus simple.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas possible quantifier les perf., je débute !
    Config. pour le moment très stable.

C'est très ergomonique et intuitif (c'est pas une usine à gaz !)
    Pas essayé d'autres, la plupart sont trop chers.
    C'est simple, pas cher et largement suffisant pour débuter !
    Pas suffisamment d'expérience, mais au vu du prix et de l'éditeur, je pense que je referais ce choix.
  • DoubDoub

Apple GarageBandPublié le 15/04/04 à 18:56
    L'installation est très simple (des packtages).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Il faut une bonne bécan pour le faire tourner, un G4 fait l'affaire. La configuration permet de le faire tourner sur un G3 pour pas trop faire ramer le system. Il est 100000 fois mieux que soundtrack. Je l'utilise avec un Imic, car les G4 quicksilver ne possède pas d'entre ligne, et les rendu de son son vraiment nikel.

Il est assez simple d'utilisation, et c'est un bon rapport qualité/prix. Trés nombreuses simulations d'ampli avec son add-on JamPack. Franchement TRES TRES BIEN