Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le Sampling

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 565 vues
  • 3 followers
1 Question sur le Sampling
Bonjour les amis,

Depuis début janvier, je continue toujours et encore à découvrir les fonctionnalités de la MK3 que j'ai reçue pour Noël.

Ce week-end, je me suis lancé dans la découverte du mode sampling.
Mon premier test, était de parvenir à sampler quelques lignes vocales, de quelques secondes.
J'ai donc branché le micro dans la Maschine, et sans trop de souci je suis parvenu à sampler la voix, à attribuer le sample à un pad, et à lancer le sample pendant que les autres patterns était occupé à tourner.

Mais (et oui il y a forcément en mais :mdr:), j'ai ensuite testé le sampling d'un fichier wave (des accords de guitares qu'un ami guitariste avait joué pour moi, et qu'ensuite il m'avait envoyé sous format Wave). J'ai trouvé une video youtube dans laquelle un musicien expliquait comment réussir cette manip. Après quelques essais, j'ai réussi sampler les accords de guitare que je lisais via un lecteur audio de Windows. Ensuite, j'en ai "slicé" une partie, et je l'ai attribué à un pad.

Et c'est là qu'arrive mon souci, et ma question : lorsque j'ai fait le sample de mes voix, et que je les ai attribués à un pad, j'ai pu jouer le sample par simple pression du pad. Si je relâchais le pad, le sample s'arrêtait net. Et en plus, si je souhaitais l'incorporer à un pattern, je pouvais facilement enregistrer la lecture de ces samples, comme je le ferais avec des accords pianos, une basse, ou toute autre instruments.

Mais avec le sample de la guirare : impossible d'y parvenir.
Quand je poussais sur le pad, le sample se mettait à jouer et quand je relachais le pad.... et bien le sample ne s'arrêtait pas ! :oo:... et pire : lorsque je repoussais une seconde fois sur le pad, un second sample se mettait à jouer par dessus le premier (quelle cacophonie :((( ).

Ensuite, autre souci : lorsque je poussais sur "play", pour écouter les patterns déjà enregistrés (beat, piano, ...), le sample de guitare se mettait à tourner tout seul. Donc, sans que je lui demande quoique ce soit.

Je pige pas pourquoi. Pourquoi le sample vocal ne se met en route que quand je presse le pad (et s'arrête dès que je relâche la pression)...et que le sample de guitare lui, se met à jouer dès que je pousse sur "play", alors que je n'ai pas encore fait "record" pour placer le sample à un endroit précis !

Je pensais trouver un truc dans les paramètres... mais j'ai as trouvé.

Merci d'avance si vous avez des conseils à ce sujet.
Bonne soirée.
Yves

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 23:18:50 ]

2
Bonsoir à mon avis ton sample est en mode audio et loop .
sinon dans le sampleur tu à plusieur mode pour les samples
one shot/adsr...
cherche des infos ça vient de la je pense .
3
Citation de SonaOne :
Bonsoir à mon avis ton sample est en mode audio et loop .
sinon dans le sampleur tu à plusieur mode pour les samples
one shot/adsr...
cherche des infos ça vient de la je pense .


Merci à toi. Je vais checker ça et je te dirai quand j'aurai trouvé :clin: