réactions à la news [EXCLU] Les tarifs de Ohm Studio
- 62 réponses
- 17 participants
- 10 410 vues
- 15 followers
Los Teignos
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Denfert
Le reste relève probablement juste de l'implémentation d'un système de données collaboratif avec gestion des droits et des versions...bref au final rien de bien compliqué.
et si tu lisais la doc ou testais le truc plutôt que de faire des suppositions ? (fausses en plus)
Anonyme
Whiterabbit06
et au lieu de parler pour ne rien dire, si tu lisais la présentation du logiciel sur leur site? voir meme tester la beta?
Et bien je comptait l'installer oui ,mais je l'est pas fait finalement.
Non ce que je veut dire c'est sur le fond.on invite des musiciens ok ca as l'air genial,mais on peut quand meme se poser certaines questions sur ce type de logiciel non?
Tout le monde n'utilisera pas cette fonction strict avec son groupe ou autre.Peut etre que au final on fera de la musique avec de parfait inconnu que l'on aurra invité...
Vu l'empleur qu'on pris les reseau sociaux en tres peut de temps,on peut quand meme craindre que un phenomene de ,etaler une session un peut comme ca sur un reseau puisse arriver un jour .
Bon bref de toute facon comme je l'est deja dit je ne suis pas objectif,j'aime bien composer seul avec ma tete et mes idées ,donc forcement....
.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...
[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 14:49:24 ]
Red_Force
Autant le tarif mensuel est plutot correct, auant la version "a vie", pour l'equivalent de 3 ans d'utilisation, je trouve ça plutot cher. mais bon, a voir.
Surtout avec une calculette : c'est 16.55555 mois en l'état, pas 3 ans ! N'oubliez que la version 6 mois ne restera pas à ce prix là non plus à la fin de la beta...
JE ne suis peut etre pas vraiment objectif,mais si j'ai bien compris on partage sa compo avec n'importe qui?
Comme le dit Los Teignos, c'est juste une option. Actuellement un projet est public (tout le monde peut y rentrer) ou privé (il faut être invité), visible ou caché. On voit donc tout de suite que ça va du projet de test aussi anonyme qu'un projet local au cadvre exquis à deux cent participants, en passant par le cas typique de groupes préexistant pour qui le Ohm Studio simplifie énormément la compo et création de démo, voir de disque (au moins deux albums en préparation chez nos membres).
Sans vouloir briser tes espoirs, il y a un tout petit hic : ça nécessite de réécrire de zéro le code du séquenceur parce qu'au niveau moteur, c'est très différent. Or, à ma connaissance, aucun éditeur de séquenceur n'a jamais réécrit complètement son code à l'occasion d'une nouvelle version parce que c'est beaucoup trop coûteux à faire.
Los Teignos donne ici un point très important. Je vais essayer dans le futur de voir avec les devs pour expliquer de façon vulgarisée pourquoi c'est un tel saut et pas juste un nouveau feature, mais en gros c'est bien ça : ce n'est pas un hasard si depuis douze ans que nous sommes là dessus (c'était avant le lancement de Live), personne ne s'y est risqué. J'ajouterai que faire un séquenceur est très difficile (je connais un cas de projet bien financé qui n'a jamais abouti) mais en faire un collaboratif, c'est encore plus rude.
La comparaison de Los Teignos avec les jeux vidéos est très bien vue, au passage.
le Ohm Studio, c'est au moins 3 ans de R&D.
Nous même aurions du mal à le chiffrer, il s'est étalé sur des années, mais pas à plein temps. Mais oui, c'est très lourd.
la par contre je ne suis pas d'accord. on n'est pas dans du pur temps reel non plus.
Il est vrai que ce terme est trompeur. On n'est pas dans du jam temps réel (qui ne sera pas possible tant qu'on n'aura pas de réseau quantique....) mais par contre c'est bien de la collaboration temps réel (par opposition au "tour par tour" du mail, de drop box, etc.). Au passage, pas mal de nos utilisateurs utilisent ninjam en conjonction avec l'OS : ils font un jam "décalé", récupèrent les pistes, les produisent et les réarrangent sous l'OS.
Le reste relève probablement juste de l'implémentation d'un système de données collaboratif avec gestion des droits et des versions...bref au final rien de bien compliqué.
Ca fait des années que vous l'auriez dans Cubase & co si c'était "rien de bien compliqué". C'est réellement compliqué.
Par contre ça n'a rien de nouveau comme idée. Netjack par exemple existe depuis quelques années sous Linux et a déjà été porté sous Windows et OSX.
Ah, si c'était si simple... Mais dans le Ohm Studio, le flux doit aller même pas dans les deux sens, mais dans autant sens qu'il y a d'utilisateurs, qui doivent tous travailler à distance sur un document unique. Le transfert des données n'est qu'une partie de la problématique. Ce n'est pas du tout la même chose au final...
Peut etre que au final on fera de la musique avec de parfait inconnu que l'on aurra invité...
J'ai vu cette semaine ce genre de chose se passer avec succès : deux users (desktroll et Aboatman), tout deux musiciens confirmés/pro, qui ont fait des étincelles ensemble et pris beaucoup de plaisir dans l'opération. Leurs collabs de cette semaine :
http://www.ohmstudio.com/session/33232/horriblehorrible-horrible-lovin-song
http://www.ohmstudio.com/session/34533/mr-alegiance
Il faut aussi noter que la question des idées ne se pose pas forcément en ces termes en pratique. Certains utilisateurs sont juste des instrumentistes qui viennent poser leur piste là où on leur demande, d'autres on la productite et aiment passer d'un projet à l'autre pour les booster - et là je ne parle pas de choix créatif mais bien de la capacité à faire sonner un mix comme on l'attend d'une galette.
D'ici à octobre vous avez un boulevard pour l'essayer - après ce sera encore possible avec le freemium mais vous serez plus à l'étroit. Samedi prochain on fera un autre évent (un thème, des rdv à heure fixe pour des collabs). ON a déja eu un groupe francophone avec des débutants : ça peut être une bonne occase d'essayer si vous vous organisez entre vous
[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 15:08:52 ]
Darkmoon
Personnellement, je tablerais donc plutôt sur le fait que cette fonctionnalité n'arrivera au mieux que dans quelques années chez la concurrence
Je suis d'accord, pour « la total » ce n'est pas pour la semaine prochaine
Mais comme d'autres l'expriment, même si le « temps réel » ne sera pas instantané, cela n'empêchera pas de collaborer, d'ajouter des pistes à distance, de partager des ajustements, etc.
Si on exclut le jam en direct à la ms près, je ne vois pas moi non plus ce qu'il y a de bien compliquer à mettre en place un serveur qui gère des projets communs entre plusieurs collaborateurs. Grosso modo, ça revient à faire de la synchronisation de données entre PC comme ça existe déjà (comme on peut le faire entre un portable, une toure PC, et une tablette, p. ex.)
En fait, on peut tous déjà faire ceci manuellement en se partageant le fichier du projet + fichiers audio bouncé. La principale contrainte est la taille des fichiers audio et l'inconvénient de devoir les téléverser/télécharger manuellement. Aussi, nous ne pouvons pas discuter en direct (clavarder, voix et webcam)
Mais si cela se passait de façon transparente, car géré par un serveur sur le Cloud, et que nous avions la possibilité de clavarder ou de se parler à distance, ça serait, amha, beaucoup plus utilisé par plusieurs personnes.
Bref, ce qu'il y a de bien avec les forums, c'est que les écrits restent ! Nous verrons bien dans quelques années ce qu'il en est !
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 15:18:46 ]
Red_Force
Mais comme d'autres l'expriment, même si le « temps réel » ne sera pas instantané, cela n'empêchera pas de collaborer, d'ajouter des pistes à distance, de partager des ajustements, etc.
Ce qu'il est faisable de mettre en place, ce sont des facilités pour échanger des fichiers. Mais les choses qui font la diff dans l'OS, ce sont le document de travail unique pour tout le monde, le transfert progressif, rapide mais in fine sans perte, l'intégration générale qui permet que tout soit facile et libère complètement l'utilisateur pour la création.
Encore une fois pensez y : la bande passante HD est une norme déjà bien rependue en 2000. Un pourcentage élevé des utilisateurs de MAO ont des besoins d'échange. Pourtant personne ne s'y colle. Surement parce qu'il y a cette resistance chez beaucoup de musiciens qui vivent leur musique comme un refuge et sont agressés à l'idée de la mettre dans un espace d'échange (et que je comprends tout à fait), mais tout de même, ils sont nombreux, en particulier les pros, qui perdent beaucoup de temps sur les collaborations à coup de FTP, de drop box, etc. Personne ne leur a jamais offert de facilité à ce jour. Il y a bien une raison...
Darkmoon
Et si les principales raisons étaient de l'ordre du besoin et de la demande? En ce sens que le marcher de la M.A.O pro n'est pas aussi volumineux que d'autres. Lorsque tous, pros et amateurs verrons l'éventuel succès d'Ohm Studio, essayeront et s'habitueront à ces nouvelles possibilités, je crois que cela deviendra vite un besoin essentiel (ce qui, je l'avoue, n'est pas encore le cas. On l'imagine, on l'anticipe et on en parle, mais ce n'est présentement pas encore un besoin).
J'imagine les situations suivantes : « hé mec, tu participes avec nous sur cette compo? ha, non désolé ton séquenceur ne te le permet pas » ou « je pourrais te montrer comment ajuster un compresseur sur ta piste, mais malheureusement, tu n'utilises pas Ohm Studio, désolé », etc.
Sans oublier tous ceux qui font déjà des tutoriels vidéo payants, qui voudront fonctionner à la façon d'Ohm Studio (proposer des cours « live » payants $$$).
Je ne dis pas, selon les possibilités implantées, que c'est facile dans tous les cas, mais je crois, qu'à terme, tous les domaines et secteurs d'activité finissent sur le Cloud et avec des modes collaboratifs plus ou moins évolués. Ce n'est qu'une question de temps. Non ?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Red_Force
[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 16:10:14 ]
miles1981
C'est là aussi où la comparaison avec le jeu vidéo s'arrête : on joue vraiment en temps-réel avec un jeu vidéo, mais pas là. La latence est supportable, beaucoup de calculs sont prévisibles et répartis, sur un jeu vidéo, mais elle est trop importante pour la MAO.
Mais autant le fait d'avoir un projet unique pour tous, partageable, mis à jour en parallèle (et c'est là qu'est la force à mon avis) est vraiment l'avantage de ce produit, autant le moteur audio reste un moteur audio "classique".
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Red_Force
- Laurent/Firesledge m'a dit ce que Los Teignos a relaté plus haut, c'est à dire une différence d'architecture fondamentale
- il y a des années Angus F Hewlett (CTO de FXPansion) m'a dit que pour lui Laurent/Firesledge était un des cinq meilleurs dev européens en C++. Ce qui ne m'a pas surpis puisqu'il a toujours eu ce type de commentaire de ses pairs.
Donc je crois ce qu'il me raconte (bon, et je le connais depuis la 5eme, ou il faisait de l'assembleur sur son calepin à la récré ). Au demeurant :
1) c'est la gestion du doc, pas seulement des ressources, qui est unifiée (pas de conflit de version possible, indispensable pour le temps réel : je bouge un bloc, il bouge chez vous). Je ne comprends pas la phrase sur le cloud : si, bien sûr. Il y a une cache, mais avant chaque action ce qui compte c'est l'état du doc sur le cloud, pas de la cache.
2) les jeux vidéos reposent depuis des années sur différents frameworks tous conçus pour le online parce que c'est un "industrie standard". Dans les séquenceurs, il y a peu de frameworks exploitables (nous avons même été forcé de développer notre propre installer...) et presque tous sont inaptes ou peu adaptés au type de feature dont nous parlons ici. Normal : on parle d'un domaine grand public vs une niche, après tout.
Il faut aussi noter que dans le Ohm Studio, on parle de flux de donnée sans commune mesure en terme de volume. Un projet 30 pistes en 192Khz avec 4 itérations en moyenne par piste, vous voyez le tromblon comparé à du MMO ou du FPS...
[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 16:44:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte