Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops 3
Photos
1/1
Image Line Fruity Loops 3

Séquenceur électro de la marque Image Line appartenant à la série Fruity Loops

Sujet Un son de tueur avec Fruity 3

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 2 073 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un son de tueur avec Fruity 3
Salut à tous les Fruiteux

J'envoie ce message parce que j'ai lu un bon paquet de plaintes sur le "son pourri" de Fruity: ce problème est simple à régler et je tiens à apporter mon aide...
D'où vient cet exécrable 'grain fruity' ? D'une pléthore de limiteurs-compresseurs intégrés au moteur audio, donc invisibles et non configurables. Il faut savoir que Fruity est un soft puissant, amenant un style de composition originale... mais qui s'adresse aux débutants.
Et un débutant n'est pas un ingé son, donc pour éviter de le blaser à vie avec des clics et des saturations infectes dès son premier mix... eh bien on compresse à mort.

Le sale grain de certains rendus vient tout simplement de la perte de dynamique en sortie...

Le plus simple (et le plus efficace...) consiste à exporter en Wave avec le Master Volume aux alentours de 30-40 % (de façon à ce que jamais le moniteur de sortie ne s'allume en rouge), et ensuite de traiter ce signal (très propre, je l'ai comparé au Bounce de sortie de Logic Audio 5, il n'y a pas de différence audible, même au casque) avec n'importe quel processeur pouvant servir au prémastering (Sound Forge, T-Racks...) pour récupérer le gain et la couleur... sans le grain fruity.

Il y a d'autres combines bien sûr: que tous ceux qui restent fidèles à Fruity tout en exigeant un son pro en fassent profiter les autres...
2
Salut,

Oui, j'en avais déjà parlé ici même et ça rejoint ce que tu dis: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=12602

Ton astuce est pas mal, il faudrait que je teste, mais il me semble que ça permet seulement de se protéger de l'écrêtage du master, et je pense pas que ce soit un limiteur-fantôme qui soit la cause de cela, en numérique quand tu dépasse les 0dB (vu-mètre dans le rouge) ça écrête, ça clippe, c normal; au contraire mettre un limiteur bien configuré et pas n'importe lequel en effet Master est plus que conseillé comme ça tu garde ta dynamique et pas besoin de faire toute ta manip. Et puis, c'est pas le seul de pb de Fruity, ça vient des algorithmes tu peux pas faire grand chose. :(

Ciao ;)
3
Haaaaaaaa!! ca viens de la le son pourrie??? vivement que les concepteurs se rendent
compte du reel potentiel de fruity et qu ils nous collent un vrai moteur audio capable
de rivaliser avec cubase. sans les limiteur et autres bouffeurs de son ou du moins qu ils
nous laissent le choix de les garder ou pas. :(((
" un jour j ai fait un reve..."
4
Vrai greg :)
5
Moi j'y croirais quand je verrais un mail de gol ou un post sur le forum de fruity. :fache:
Non, rien.
6
Tu crois que gol "si il est réellement le prog. de fl" va te dire : <oui pour des raisons techniques mon logiciel part en couille au niveau du rendu finale ,je dois t'avouer que fl est un jouet,je vais allé programmer pour fisher-price > :) lol
7
Iark, iark, iark!

http://valery.herlaud.9online.fr/image/clown.gif border="0" />
Non, rien.
8
Évidemment, non, mais il y a mille forum sur ce thème avec plein de test qui montre bien qu'il n'y as aucune différence avec d'autre logiciel, mais ça peut continuer longtemps...
Non, rien.
9
Mais un test simple peut être fait :
si il y a effectivement un compresseur, il suffit de prendre un signal en dent de scie d'une seconde de le pousser à fond dans fruity de façon à bien le saturer. Si tu vois autre chose qu'une saturation plate, c'est qu'il y a un compresseur sinon...
Non, rien.
10
Évidemment il se couvre , je me demande meme si le document montrant une supériorité de fruity face a reason n'est pas une belle mitonnade pour réhausser fl.....
va savoir .. laisse toi guider par ton instinct ,ton esprit critik et tes oreilles
cela dit crader une prod peux avoir du charme ?
on pourrait presk dire que fruity est bien pour produire du grunge :)