Image Line Fruity Loops Studio 4

4.4/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • Y^tekY^tek

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 11/06/04 à 09:35
    Installation ? bon, disons qu'elle ne ressemble pas vraiment à une installation classique... un point noir > pas d'uninstall digne de ce nom...
    Pour ce qui est du premier démarrage, aucuns problème, la configuraiton est clair et tout c'est bien passé.
    Coté manuel... bah mieu vaut parler d'aide en ligne car les manuels sont pas vraiment bien (malgré les efforts pour essayé d'en fournir une version française.)

donc au vu de ces points la note finale est pas la meilleur. en même temps, mon métier c'est l'informatique alors les pb d'install.... >>> 8/10

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise fruity sur un portable : DELL inspiron 4000, PIII 850MHZ, 384Mo ram, 20 go HD 4200tpm, carte audio m-audio quattro (4E/S) un clavier midi MK-225C et un controller UC-16...
    je l'utilise pour du live avec pas mal d'effet (environs 20 entre ceux d'origine et quelques VSTe) et de samples (en gros 30/40 pour 30mins). La dessus quelques VSTi mais rarrement dans un gros live.
    latence entre 2 et 5 ms, bug sur les indications du processeur, mais sinon, vu le pc que j'utilise on peux dire qu'il est génial, je n'ai pas de problème réel de performances. En comparant à un reason, ma config explose avant que j'ai pu finir ma session de live.... so, une très bonne note pour cette partie !

L'ergonomie du logiciel est bonne, j'ai mis au tout début (sur la v2.72) un peu de temps car il y a beaucoup d'écran à voir, et après plusieurs années dessus, j'en découvre tous les jours.
    Ce soft est génial, la qualité de sortie du son peu être bonne mais demande d'approfondir ce point en particulier, il faut de bon samples, de bon réglage sur les eq et au moins deux sorties séparées sur de la tek bien grasse pour éviter que les kicks ne bouffe toute la dynamique.

Franchement, après avoir essayé de changer pour reason (1, 2 puis 2.5), storm (à vomir) et orion, je doit dire que fruity est vraiment très complet et permet de tout faire si on se donne les moyens d'y arriver !

Le prix est de plus ultra agressif 150$ pour une telle panoplie... je garde !
  • frog'n raoulfrog'n raoul

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 15/04/04 à 15:50
    Rien a faire ou presque... facile

ADÉQUATION/PERFORMANCE

_AtlonXP barton 2,8/nfII ultra infinity/2X256 sdram en dual/sb live! 5.1/un pocket dial de chez doepfer, un korg dw8000 en clavier maître...
    _Aucun plantage enregistré avec Windows XP GOLD 5.5 FR modifier (héhé).
    _e peux mettre 15-20 fruityreverb VST en série sur un FX balancé ds un autre, avec un buffer de 23ms avec les KX drivers.(c'est mon test a moi)
    _C'est vraiment stable: quand je fais du son sur fruity, je download, je chat, je grave, tout ça en même temps et rien ne plante a part yahoomessenger! (LOL)

Rien a faire ou presque... facile

ADÉQUATION/PERFORMANCE

_Aucun plantage enregistré avec Windows XP GOLD 5.5 FR modifier (héhé).

Cela va faire 7 ans que j'utilise fruity et bientôt 5 ans que je l'utilise exclusivement, je le connais depuis la 1.14, je le connais part coeur, mais les possibilités sont illimitées j'en suis de plus en plus convaincu.
    Je trouve dommage que rien n'est été dévelloppé dans fruity en matiére de vidéo-mix, il serait bien aussi que l'on puisse faire tourner chaque piste a un bpm différent, et aussi que l'on puisse choisir un nombre de patern différent pour chaque piste. Il faudrait aussi que l'on puisse couper et coller un son sur une piste (comme ds Qbaise) et pas seulement dans la playlist. Il faudrait une fonction lecture inversé pour le live, et des instrument de matrice rythmique et pleins d'autres idées encore!
    Sinon j'adore le granulizer, fonctionnement dur a comprendre, mais cest un outil surpuissant (le seul synthetiseur a synthèse granulaire construit en vrai date de 1976 et est l'oeuvre de Iannis Xenakis) pour pitcher retourner ou restructuré un sample, le vocoder déchire tout aussi (jai jetté les autre, orange, akaî...)
    Imbattable en matière de prix et de possibilité.
    J'essais régulièrement tout les soft et plug de son qui sortent, 5 ans que fruity n'as pas été détrôner! j'y est même convertis un ami qui se servait de reason depuis 3 ans (il a abandonné reason après 2 mois de fruity).
    Merci Didier Dambrin et à la belgique pour ce magnifique outils.
  • fluofluo

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 01/04/04 à 01:37
    Installation sans probleme.
    aucune incompatibilité rencontrée.
    la configuration générale est on ne peut plus simple, sans superflu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Athlon xp 1800, CM Elite je sais plus quoi, 512 de ram, DD 80go 7200tr/m, SB live 5.1 platinium bientot une Delta 66.
    le logiciel marche tres bien sur cette config.

fl utilise trs peu de ressources en comparaison des grandes "pontures" de la MAO comme cubase pour pas le nommer.
    pour la latence, ça dépend du nombre de vst dans le projet.
    de plus, il dépasse de tres loin certains séquenceurs sur certains points.
    Installation sans probleme.
    aucune incompatibilité rencontrée.
    la configuration générale est on ne peut plus simple, sans superflu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

le logiciel marche tres bien sur cette config.

pour la latence, ça dépend du nombre de vst dans le projet.
    de plus, il dépasse de tres loin certains séquenceurs sur certains points.
    par exemple, une édition de folie pour le step sequencer, pitch des samples en 1 click, vol, pan, shift, etc.. bref, c'est d'une facilité déconcertante. pareil pour le piano roll, un vrai petit bijou. place au bidouillage sans pour autant faire "jouet" comme l'on dit certain.
    on peut y inclure des VSTi et VSTfx sans probleme contrairement à ...
    aucun probleme de soit disant compresseur quand on travaille correctement (beh oui, quelle idée de travailler à +30 dB, dans cubase ça crachote, dans fl ca compresse, je vois pas où est le probleme quand on sait lire un peakmetre).
    et tout ça pour presque rien.

la stabilité est au rendez vous.

par contre, le systeme de pattern peut en rebuter certains. mais c'est simplement une autre maniere de travailler.

J'utilise fl depuis sa version 2.0.

les plus : assez facile d'acces
    une édition tres poussée
    tout est automatisable
    les moins : une interface un peu bordélique au premier abord
    une édition midi un peu faiblarde, ou du moins pas tres pratique

fl possede des fonctions insoupconnées, et on en apprend tous les jours (merci AF).

le rapport qualité/prix est excellent.
    avec l'"expérience", je referais le meme choix.
  • funkateer_2001funkateer_2001

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 14/01/04 à 13:56
    Très simple à installer. FL Studio marche apparement bien sur tous systèmes d'exploitations Windows (98/XP).
    LA configuration est quasi-automatique comme pour la plupart des sequenceurs. L'accès aux paramètres audio/midi est enfantin.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un PC Pentium III 667 MHz, 256 Mo RAM, Soundblaster Live. Le logiciel fonctionne bien même si je dois le faire fonctionner tout seul pour ne pas prendre trop la RAM. Je peux utiliser jusqu'à 4 ou 5 instruments virtuels en même temps dans FL Studio, ce qui est quand même limité. (au delà, le processeur ne suit plus). Je déplore un tout petit problème de latence que je corrige à la main grâce à l'editeur de partition (piano roll), malgré que je puisse déscendre vers les 6 ms grâce aux pilotes KX drivers.
    Il m'est arrivé de perdre un morceau complet suite à une surcharge sur le processeur, qui devient irrécupérable.

Plus d'1 an d'utilisation et j'avoue que je suis toujours sous le charme de ce studio virtuel, dont les possibilités sont nombreuses. (je ne les ai pas toutes utilisées !)
    Le système des patterns peut etre déroutant pour certains mais moi, je n'arrive pas à utiliser autre chose que FL Studio tellement je me suis habitué.
    Un bon choix à faire même si l'interface est assez longue à maitriser. Un conseil : telecharger la démo pour vous faire une idée !!
    Je ne mets pas 10/10 car FL Studio va surement progresser encore !
  • GiakGiak

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 28/11/03 à 04:33
    Mise en oeuvre aisés, le configuration de base de Fruity loops est génial : plusieurs instruments, des samples, des presets, tout pour commencer rapidement sans prise de tête.
    Il est ergonomique, même si quelques petits défaut sont encore présent, comme aller chercher les automation dans un menu.
    Mise à part ça, le séquenceur, le piano-roll, la mise en place de wav, des instruments, du séquençage des patterns et de leur créations et déroutante de facilité.
    Dans la lignée des meilleurs tracker qu'il soir, il excelle en beaucoup de points.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Avec mes 1.4Ghz, le logiciel tourne admirablement. De plus avec le remote control midi implémenté en tout lieu, il est très aisé de le maîtriser rapidement. De plus, il ne plante pas à ma connaissance, il refuse au pire un plugin externe.

Il intègre des nouveaux instruments comme Le Slayer (guitare), un Keys (clavier, piano, Rhodes, idéal pour tester les mélodies) et bien d'autres petites améliorations. Il peut être intégré en Vst instrument, en rewire, il récupère à peu prêts tout les plugins Vst compliant, que dire de plus , architecture très modulaire, évolutive, c'est un très bon logiciel, pour ceux qui n'aime pas les séquenceurs, arrangeurs comme Cubase et LogicAudio, il est l'alternative en Tracker.
    Bon amusement ;)
  • learlear

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 14/11/03 à 01:47
    - install à partir de la démo de 20 megs avec un simple regcode
    - les tutoriaux integrés, les tutoriaux en flash sur le site
    - stabilité ? si vous avez un problème avec le son telechargez FLS4: s'il ne tourne pas, effectivement, vous avez un problème ; ) ... FLS4 = rock solid !
    - l'interface, on aime ou on aime pas

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- on peut se procurer FLS4 et le faire tourner parfaitement qu'on ai un vieux pc ou une bête de course, chaque % de CPU investi on sait qu'il va être bien utilisé !

- install à partir de la démo de 20 megs avec un simple regcode
    - les tutoriaux integrés, les tutoriaux en flash sur le site
    - l'interface, on aime ou on aime pas

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- c' est une oeuvre en lui même ce soft. Un rêve de silicium et de son, devenu réalité. Si "l'esprit" des geeks de l'informatique était un sequenceur ce serait FLS4 sans aucun doute.
  • EtiennedeVEtiennedeV

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 10/10/03 à 11:39
    - Installation très simple
    - Pas d'incompatibilité à ce jour
    - Pas de problème de configuration
    - L'ergonomie est originale, donc j'ai un peu farfouillé pour comprendre quelques trucs, mais on s'y retrouve vite (je n'ai pas cherché à utiliser de documentation).

- Athlon XP 1600, 256 mo de Ram, dd 40 go x2, SB Audigy, Yamaha SW1000-XG
    - Selon le nombre de VSTi simultanés, l'occupation processeur peut monter assez haut, mais pour l'instant, sans atteindre 100%. Ca tourne parfaitement bien, sans plantages.
    - Pour les performances, je suis entièrement satisfait.
    - Configuration stable (1 seul plantage, et j'avais ouvert trop de VSTi, dont un très gourmand)

AV…
    - Installation très simple
    - Pas d'incompatibilité à ce jour
    - Pas de problème de configuration

- Athlon XP 1600, 256 mo de Ram, dd 40 go x2, SB Audigy, Yamaha SW1000-XG
    - Pour les performances, je suis entièrement satisfait.

- Je l'utilise depuis environ deux mois, presque quotidiennement
    - Le petit moins, c'est l'ergonomie un peu originale (au premier abord), mais ensuite, on s'habitue, et maintenant j'adore. J'arrive très vite à mes fins.
    - J'utilisais Cubase VST 5 depuis deux ans, et je n'arrivais à rien. Trop lourd et compliqué. Je commençais à me décourager de faire un jour un morceau entier. J'ai voulu tenter l'expérience (mise à jour depuis la version livrée avec mon Audigy). Aucun regrets. L'aspect n'a peut-être pas l'air très pro, mais il ne faut pas s'arrêter aux apparences. C'est un logiciel très puissant, et ma collection de VSTi revit !
    - Le rapport qualité-prix est excellent, et je le recommande vivement.
  • 7o3uald7o3uald

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 21/09/03 à 13:26
    L'installation est vraiment très simple et s'effectue sans problème.
    Le manuel (en anglais) est très clair, de plus on trouve différents didactels et traductions en fraçais sur le site : http://www.flstudio.com

config :
    laptop Dell inspiron 8500 (2.4 Ghz) ram : 1 Ghz carte son : RME multiface hamerfall (pcmcia) + ctrl usb evolution UC-33. le tout sous win XP.

Performances :
    une config efficace & stable, surtout que je l'utilise aussi bien en concert qu'en studio.
    latence : 3 ms (qq underun) mais très efficace pour le traitement de sources externes en temps réel.
    latence : 23 ms (très clean) config lors de l'utilisation de gros fichiers audio.
    bonne gestion d…
    L'installation est vraiment très simple et s'effectue sans problème.

config :

Performances :
    bonne gestion du cpu.
    la synchro en MIDI n'est pas extraordinaire (voir les versions futures).

Ce que j'aime par dessus tout dans flp 4.12 c'est son ergonomie très maléable et à accès temps réel, pour les caractéristiques : http://www.flstudio.com (à partir de la 4.12 = undo history + prise en charge wave 24 bits sous Asio 2).
    ______________________________________________________________________________________

De très bonnes performances et beaucoup d'astuces dans un logiciel qui a grandi très vite et qui est au niveau (voir au dessus) de certains (séquenceurs et instruments virtuels) bien connus.

J'ai été sédui par les premières versions du soft en 1998, l'id de l'émulation de séquenceur analogique, aussi sommaire était-elle à l'époque, me semblait être une bonne piste.

En ce qui concerne les particularités du soft il y aurait tant de choses à dire, à savoir qu'un forum (looptalk) est ouvert sur le site, on peut y proposer des évolutions aux développeurs, échanger des astuces ou des des "patches" avec d'autres utilisateurs.

Le soft existe en 3 versions :

- FL Studio Producer edition (celle pour laquelle j'ai optée). 149 $
    - FL Studio Fruityloops edition. 99 $
    - FL Studio Express edition. 49 $
    remarquez que les prix sont vraiment mini !-) et les updates sont free.

Avec l'expérience oui je n'hésiterais pas.
  • RalphflorianRalphflorian

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 28/07/03 à 18:29
    Aucun problème pour l'installation. Paramétrages audio et midi réduits au strict minimum.
    Manuel obscur et plus que sommaire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise un P4 2,6 gigahertz avec 512 mégas de mémoire. Carte dmx6fire, disque dur IBM 7200t.

FL studio, en réalité, est fait pour les bidouilleurs du dimanche. Ceux qui veulent reproduire à l'oreille la chanson de la star'ac, vous savez, celle qui est passée pendant le dessert juste avant que le beau-frère débute son concours de pets devant la famille réunie.
    Bref, ça le fait pour coucher une ritournelle pas trop compliquée pour amuser la galerie.

Manuel obscur et plus que sommaire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sinon, si vous voulez pousser un peu la création, les ennuis démarrent : dès qu'on commence à charger le logiciel en effets et VSTI, tout s'emballe, plus rien n'est synchro, le moteur audio n'arrive tout simplement pas à suivre dès qu'il est un peu sollicité... Et pourtant, je crois avoir la config informatique la plus stable qui soit... Pas de chipset VIA, mémoire vive certifiée, pilotes au poil...

Ce logiciel est tout simplement inutilisable. Il accuse en fait trois ans de retard.

Je n'utilise même pas ce logiciel pour créer ne serait-ce que des boucles de batterie.
    Pourquoi ? Parce qu'il n'est même pas fichu d'accepter les fichiers en 24 bits....

ça frise l'amateurisme au possible... si vous voulez attaquer dans le compliqué, vous allez vous retrouver très vite avec une belle fenêtre du style "fl studio ne répond pas - fermez le programme", et ce sur quoi vous aurez transpiré partira à la poubelle sans pouvoir le sauvegarder...

Impardonnable, quand on sait que ce logiciel est dévellopé depuis 5 ans maintenant. Ils ont refait la peinture, ajouté quelques gadgets, mais aucune évolution qui pourrait améliorer la stabilité de ce truc.

FL Studio ferait sensation si on était encore en 1998. Mais en 2003, c'est un freeware amateur un peu plus évolué que les autres (mais pas plus efficace ! )

Dommage, y avait de l'idée....
  • TrblftTrblft

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 20/04/03 à 20:55
    Y'a des petites galères sur les plugins mais à part tout s'installe très bien, ce qui explique le 9.
    par contre pour la prise en main du logiciel, c'est vraiment excellent, les tutoriels sont très bien faits, une fois qu'on les a suivi, plus besoin du tout de manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config : CM leadtek nforce2, carte son lunaIIcreamware, 512Mo de RAM, 60Go de DD ( seagate ) et le logiciel tourne parfaitement avec les pilotes ASIO, les possibilités sont énormes, tout se fait très rapidement vu que j'enregistre tous les éléments un à un, mais je sens que j'ai de la marge, fruity a un témoin CPU sur le tableau de bord qui est rarement "plein" même au quart.
    le logiciel est s…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

le logiciel est stable, il n'a pas planté une seule fois. la version 4.0 avait planté deux fois, un bug corrigé par la suite avec les toutes nouvelles fonctionnalités.

J'utilise fruity loops depuis un an et demi, et fruity studio depuis sa sortie il y a un mois et quelques... la particularité que j'aime le plus, c'est le fait qu'il découpe les samples que j'enregistre en pattern, ce qui me fait gagner un temps énorme pour synchroniser et placer, copier, coller mes samples, je peux faire des patterns adaptés à chaque petit élèment rythmique, à égalité avec cette fonctionnalité le mixer multipistes qui me permet enfin d'utiliser les effets de ma carte son sur des pistes séparées.

ce que j'aime moins c'est le protocole pour enregistrer les samples, un peu lourd, contrairement à l'interface générale qui est très pratique, fruity a atteint un stade de la souplesse difficile à améliorer tellement c'est bien conçu et cohérent.

je n'ai pas essayé d'autres boîtes à rythmes, par contre pour les séquenceurs, la précision de fruity sur le découpage en pattern, je n'ai trouvé ça nulle part, ce n'est pas qu'une boîte à rythme, ce n'est pas qu'un séquenceur, c'est un logiciel complet.

le rapport qualité prix est excellent, 149$, vu tout ce qu'il fait...

je referais ce choix sans hésiter, je fais du métal industriel et sans fruity je n'arriverai à rien, il a changé ma façon de composer, le sampleur intégré permet de modifier les sons en temps réel, les générateurs internes sont excellents, en particulier les granulizer qui permet de créer des instruments virtuels à partir d'un son.

c'est un excellent soft pour ceux qui veulent combiner sampling, instrus VST/DX, instrus réels, effets... et très simple à utiliser.