Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 12
Photos
1/34
Image Line FL Studio 12
9/10

Sujet Question sur le sampling

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 540 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur le sampling
Bonjour,

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à faire, peut être quelqu'un pourra m'aider.
voila, j'ai samplé un son orchestral. je le joue avec mon clavier. j'aimerais qu'il se coupe a chaque fois que je joue une nouvelle note car actuellement quand je joue la 2e note, la premiere continue derriere jusqu'a la fin du sample. Je sais qu'il y avait un mode sous maschine qui permet ça, sou smpc egalement. Mais pour le faire dans FL studio je ne sais pas du tout.
Quelqu'un connait il la manip?

Ben

A goal without a deadline is just a dream.

2
Tu le joue avec quoi ce sample? Avec un channel sampler de FL? Avec DirectWave?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3
Oui, le sample est dans un channel.
Je l'ai découpé préalablement dans Edison

A goal without a deadline is just a dream.

4
Habituellement, on se sert du channel sampler pour faire jouer des samples de percussions et ça ne pose pas de problème puisque ce sont des « one shot » très courts. Pour des samples longs (nappes, lead, piano, orgue, etc), on préférera Directwave (ou un autre sampleur, comme Kontakt, etc.).

Pour des sons longs (joués avec un channel sampler), il faut obligatoirement que tu leur attribues des « points de loop » pour que le son arrête selon la longueur de la note dans le piano roll. Et l'option « use loop point » doit être allumé en jaune dans les options du channel sampler (mais elle l'est pas défaut, habituellement).

Réédite ton sample dans Edison : fait clic droit ==> « regions » et « set loop ». Cela va ajouter 2 lignes rouges (loops start/loops end) à ton sample. Ensuite re-drague le sample édité dans le channel sampler. Maintenant, si l'option « use loop point » est bien allumée en jaune dans le sampler, la note jouera selon sa longueur dans le piano roll. ;)

Attention cependant...

...si la longueur de la note que tu mets dans le piano roll dépasse la longueur du sample, ben il va naturellement « looper ». Donc fait attention de ne pas étirer la note au-delà de la longueur du sample si tu ne veux pas qu'elle « loop »

Et si tu veux créer une vraie loop parfaite avec crossfade (pour ne pas entendre le point de loop, sur une nappe ou un lead, p. ex.), ben au lieu de juste ajouter des points de loop start/end (ou de tenter de les ajuster manuellement), fait plutôt (dans Edison) :

« Tools » ==> « Tune loop » (ou ctrl+l) et ajuste la loop avec l'outil qui s'ouvre. Comme ça, tu peux te créer des loops parfaites!

Mais s'il s'agit d'un son qui doit s'éteindre graduellement, comme un son de piano (et donc qui ne doit pas être « loppé »), ben t'a pas le choix :

1- soit tu met des ligne de loop inutiles et tu fais attention pour ne pas dépasser la longueur,

2- soit tu utilises (tu drague ton sample dans) DirectWave au lieu du channel sampler.

;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 14:40:00 ]