Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Reason Studios Reason 2.5
(28)
Déposer un avis
Où acheter Reason 2.5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Methode de composition

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 340 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Methode de composition
Salut a tous

je suis nouveau dans la mao (moins d un an) je suis guitariste a la base
donc j essaye de maitriser :clin: reason en lisant ce forum depuis trois semaine et j ai beaucoup apris :bravo: pour toute ces explication
grace a vous je me suis vraiment rendu compte de l ampleur de ce logiciel
:8O: le coté negatif est que j ai passé des semaine a experimenter et maintenant je me rend compte quand je suis devant empty rack pour composer que je ne sais plus par ou comencer
alors j ouvre ce post pour si vous voulez :clin: decrire vos diferente maniere de travailler avec reason ( quelle piste vous cherchez a enregistrer dabord batterie , nappe.......) enfin tout ce que vous voulez devoilez car je ne parle pas de vos secret de fabrique bien sur mais d une maniere generaliste de travailler

voila je ne crois pas que cette question a deja etait posée si elle ma echapée au cour de mes lectures je m en excuse d avance
2
Salut,
en fait la règle c'est que y-en a pas.Surtout avec reason qui est un logiciel très intuitif, pas
nécéssaire d'avoir des notions de solfège pour créer ( c'est sùr plus t'en sait, mieux c'est)
mais si tu es persévérent tu peux faire sans.
Je suis comme toi, guitariste à la base et pas de solfège et pourtant............je m'éclate comme un petit ouf avec ce logiciel béni qui apporte beaucoup de plaisir une fois que tu l'as en main.
Perso j'ai fait mumuse avec pendant un bon moment pour l'avoir en main le plus possible
mais de toute façon ça prend du temps.
Il y a plein de façons de composer, comment faisais-tu avec ta guitare???? et bien fait pareil avec reason.
Tu peux partir d'un rythme qui te plait et après mettre une babasse et puis une mélodie ou l'inverse, dabord une mélodie ou juste un son qui t'inspire et mettre un rythme et une basse.
Après c'est un peu comme de la broderie, mais y-a des petites règles à respecter même sans notions de solfège sinon ta zic n'aura d'intéret que pour toi.
M'enfin voilou le peu que je peux t'en dire et ce sujet est vaste car chaqu'un à sa méthode.
Tu dois te forger la tienne car ce qui est valable pour toi ne l'est pas pour les autres.
De toute façon tu le sent quand ton morceau foire, après c'est à toi de te corriger.
Amuses toi bien.
PS: déja tu as le bon logiciel pour créer, c'est déja pas mal. :)
3
Moi souvent,j'ai pleins de petits projets (genre un fichier avec un redrum et des patterns etc etc) puis en bricolant tu trouve une mélodie puis je m'amuse à assembler certains projets.
Parfois,il m'arrive de créer un morceau en une seule journée (enfin le brouillon).

Mais le truc dans reason ou un autre logiciel,c'est qu'il ne faut pas avoir de méthode prédéfini,c'est leur meilleur moyen pour que ton morceau soit identique à un autre .
Mais aussi le principe de la Mao c'est de savoir utiliser son logiciel d'abord (le "read the manual")pour pouvoir créer un track qui t'inspire et que tu aime.
Car au fur et à mesure que tu connaitras reason,tu retravailleras tes premiers tracks pour les remodeler et faire un super truc.

Voilàààà et bonne découverte ! N'hésite pas à regarder les topics des forums pour avoir des ptites astuces.

Allez good music

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

4
Y zont raison : no rules, great music! Encore que, je mets un petit bémol (vous allez finir par me connaître :fou: ) dans le sens où la meilleure manière de composer reste l'instrument qu'on possède le mieux, donc, la gratte. Après, tu essaies d'imaginer (d'entendre) une batterie ou une percussion (s'il en faut), et tu cherches dans les samples DRex si quelque chose se rapproche (quitte à tout refaire) ou alors, tu utilises Redrum. Ou encore, tu joues sur ton claier, no rules, donc. Puis, la basse, etc.

En disant ça, l'un de mes morceaux favoris a été fait avec uniquement Reason (et même pas de gratte), en assemblant des samples et en me laissant aller! Personne n'est parfait :-)

Le morceau, c'est AmourToujours (voir sur ma page et mes compos ou sur mon site web).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Tu peux aussi acheter power tool for reason
6
Lol vué vous l'avez pas vraiment aidé là je crois..
Déjà ca dépend du style de zic ke tu compose..
En fait moi perso pour faire dla house jcommence svent par bidouiller la drum pis apré kan ca clac jpasse à la basse. Mais le plus dur enfin jpense ke t'as le mem pbleme, c pas de faire des loops ki cartonnent, c'est surtout de construire le morsso, transitions, breaks.. C'est là que j'ai du mal aussi, il doit yavoir une méthode. Enfin pour chaque type de zic que tu fais t'as des méthodes différentes, puis après t'ajoute ta touche perso.
Sinon déjà un bon conseil que jpeeu te donner pour que ca rendez bien c'est d'ajouter un compressor sur ton module redrum, drex et sur ton entrée principale (juste avant ton mixer)
Ensuite pour que ca rende mieu tu peux aussi ajouter des equalizer partout pour ajuster les basses et les aigus. Voilà dja avec ca jpense ca va te changer la life :D
7
Merci les gars c est bien cool :mdr:
8
Salut!

C'est pas des conseils de technique de son mais je crois que ça peut bien aider de placer les modules logiquements et de les identifier. Même chose dans la partie séquenceur. Par la suite, on peut naviguer et retrouver le module désiré en moins de 2. Comme tu peux voir aussi, je sépare les différentes sections à l'aide de ''sequenceur track'' vides.
J'en étais à identifier les effets du redrum. ;)

CE qui est bien, c'Est de se créer un genre de ''rack'' de base comme celui-ci qui servira comme début de projet à chaque ouverture de Reason. Après, tu ajoutes ou retires ce dont tu as/ n'as + besoin. Tu commences par la basse, les percussions, etc.. moi c'Est souvent différent. Des fois ça commence avec un fx et je construis tout autour. à+

- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
9

Hors sujet : Houla, mon image n'était pas aussi laide dans le mode prévisualisation :8O:
J'en referai une autre + tard...

pour le progrès du son
Pour le progrès du son
10

Hors sujet : :fache2: :fache2: OUUUUUUUUUUUUH AKUM :fache2: :fache2:

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

11

Hors sujet :

Citation : Houla, mon image n'était pas aussi laide dans le mode prévisualisation
J'en referai une autre + tard...

Laisse tomber, c'est le serveur qui redimensionne automatiquement les images.
Les autres > Enregistrez l'image sur votre HD pour pouvoir la visualiser en grand.

Akum > Utilise plutôt Gadwin Printscreen (Freeware) pour tes captures. Ce soft permet de sélectionner avec la souris un rectangle de son choix pour la capture.
Laisse tomber ta capture, j'ai réédité ton post avec la mienne. ;)
Sinon, au pire, tu peux mettre un lien vers la capture en question plutôt qu'en l'inserrant dans le topic.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Ca a l air d une bonne technique justement je suis sur une compo ou j entame un second mixer et comme j ai pas l habitude de renomé je suis perdu au moment de la mise a plat pour retrouver les instru a egalisés merci
13
Bonnes idées pour ton mixer Akum .
V adopter la même méthode,ce sera plus simple !

14
Les + attentifs remarqueront que j'Ai inversé l'EQ et la reverb principal.. :non: lol

Un autre détail pour rester dans le vif de l'action, les raccourcis claviers. Mes préférés pour naviguer (pas pour jouer sur le son) :

-Tab (bien sur!) revirer le rack

-Shit Tab alterner entre le mode séquenceur et le mode ''edit'' et ''arrange''

-Ctrl 1 et Ctrl 2 (je les adores ces 2 là) choisir la page ''rack'' ou séquenceur

-les flèches (haut, bas, gauche, droit)

donc pour passer d'un module à l'autre rapidement :

-Ctrl 2 (on fait apparaître la page séquenceur)

-On choisi le module avec les flèches haut et bas

-Ctrl 1 pour revenir sur le mode ''rack''

* encore 1 fois Ctrl 1 et le séquenceur va réapparaître mais sans être en pleine page. On peut le redimensionner avec la souris et il gardera cette position lors de la répétition de cette manipulation.

Ce n'Est que domage qu'il n'y ai pas de façon de faire bouger l'icone MIDI en même temps. MAis moi ça me concerne pas...je suis en rewire sous Cubase :8) alors qu'un petit Alt Tab.

merci Spawn X pour la réédition et pour Gadwin Printscreen. ;) Ça me décourageait de voir mon image comme ça!

à+ les amis

pour le progrès du son
Pour le progrès du son
15

Hors sujet : Si ya un ptit .rns qui traine,cela m'intéresse akum . . . . :coucou: :mrg:

M'enfin sinon la musique c'est comme tout,c'est "comme on le sent" :boire:

16
Pour les incensés dans mon genre qui veulent encore + perfectionner l'esthétique : Lorsque ma configuration devient vraiment trop chargée, j'insère des modules spider dans le ''rack''(4 à la fois) pour séparer les différentes parties.

Ici en + gros (le temps que je me trouve un site pour les insérer en jpeg) :
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/8/18459.gif

J'ai fais mes tests sur un P4, 2.4 GHz, 1 Go de RAM. J'ai insérer 40 spider dans un projet vide et ça ne me bouffait même pas 5%. Alors pas d'inquétude pour le cpu. Pour un P2, 64 Mo de RAM peut-être...? Je m'en fou! :lol:

Wip02100, un .rns comme exemple de projet de base?

:)

pour le progrès du son
Pour le progrès du son
17
Salut les gaous, moi aussi j'ai du me mettre à renommer tous les effets et modules car quand on charge on se retrouve complètement noyé.
Pas mal ta méthode akum, bien logique et bien clair.
Moi je renomme l'effets par le nom du module auquel il est rattaché et je rajoute (-1) pour le premier et (-2) pour le second etc....
Quand y-en a trop je redescend dans le séquenceur tout ce que j'utilise vers le bas comme ça y-a plus à remonter pour activer ou désactiver d'autre module.
Mais c'est vrai qu' a ce jeux là les touches tab etc.... sont bien plus pratiques.
Ce qu'il faut c'est avoir le logiciel en main et trouver une méthode avec laquelle on retombe sur ses pieds.Ce qui me rassure avec ce forum c'est de voir qu'on a tous les mêmes problèmes d'organisations et autres car quand j'y était confronté je me disais à tort que je devais être un peu nul pour me mettre dans la mouise comme ça.Mais avec une bonne méthode c'est le kif. :8)
@+
18

Citation : j'insère des modules spider dans le ''rack''(4 à la fois) pour séparer les différentes parties.

/

excuse akum, mais pourquoi 4 spider par rack, pour faire quoi?????? :8O:

J'utilise pas cette méthode car je vois pas ta logique mais éclaire moi ça peut le faire.
19
Salut!

PAs mal hein! ça fait + propre tout de moins.

guillaume77, les 4 spiders c'Est pour diviser les zones de la même manière que je le fais dans la partie séquenceur. Pourquoi un module spider? parce que qu'il ne tire pratiquement pas de cpu, que sa couleur foncée me convient pour marquer une séparation. Pourquoi 4? parce que sinon, je les mélanges avec les vrais modules spider de mes morceaux! Ça m'arrive souvent d'insérer 2 modules spyder un à côté de l'autre. Alors 4 pour ne pas confondre!

Sur ma photo, tu voies, j'ai isolé la table de mixage et ses effets en auxilières.

Wip02100, tu ne m'As pas répondu.. un .rns comme exemple de base ou de compo? :D:

À + les mecs!

pour le progrès du son
Pour le progrès du son
20
Akum,un exemple de projet normal par exemple le mien :
le voici (clik droit enregistrer sous)

Bon ,jai repris celui de propellerheads puis j'ai rajouté ce dont j'avais besoin (sans les instrus)

Hors sujet : Menfin tu peux me passer un exemple de compo ne mp3 par exemple,je suis intéressé de savoir ce que tu fais

21
Ah ok c'est visuel, pour délimiter. J'y avais jammais pensé.
En fait moi je me sert de cubase pour assembler les séquences différentes.Quand je commence à m'y perdre dans mon morceaux sous reason je prépare la fin et j'en fait un autre en pensant à préparer le début pour que ça colle sous cubase, en plus comme ça je peux faire des changement de tempos dans le morceaux final.Mais c'est vrai qu'hestétiquement ça le fait les 4 spider.J'vais essayé, merkiiiii :clin:
22
Hey Amigos!

Par exemple, sur ton morceau de base Wip02100, j'isolerais le compresseur multibande que tu as créer avec des modules spider.
C'est ça reason. Pour avoir un gros son, il faut souvent relier plusieurs modules. De cette façon, on peut construire des ''kit de modules'' donnant un son monstre. Comme un filtre très efficace,
https://www.propellerheads.se//home/discover/index.cfm?fuseaction=discover12
une reverb époustouflante (RV7000 - DDL1 - RV7000, ça fait des merveilles!), un compresseur un peu + complet (comme celui de Wip02100), etc...
Mais lorsqu'on commence à gouter à cette 2e dimension de Reason, que notre projet contient plusieurs ''kits de modules'', notre ''rack'' devient très lourd. Souvent, je retourne le ''rack'' sur la face arrière et je ne voie plus rien! Que du câblage ou presque! Je ne distingue + les E/S utilisées et inutilisées!

Hors sujet :

Citation : Menfin tu peux me passer un exemple de compo ne mp3 par exemple,je suis intéressé de savoir ce que tu fais

ça fait + de 3 mois que je n'ai presque rien composé sur Reason. :oops: Je suis juste toujours fidèle à son forum!!
Mais j'ai un regain soudainement!! Alors au lieu de te filer un mp3 ou un exemple de configuration de base, ça te dirait de composer un morceau à deux uniquement sous Reason? :D: J'aime bien ce concept et Reason le fait si bien. Alors?!! Bon, je vais créer un nouveau sujet. Alors si ça interesse quelqu'un?
/sequenceur-electro/propellerhead/Reason-2.5/forums/t.79064,qui-veut-ziker.html
:)

à+

pour le progrès du son
Pour le progrès du son