Sujet de la discussionPosté le 18/10/2007 à 21:21:10Tonalité general ?
Salut a tous
En regardans mes preferenc j'ai vu que dans l'onglet audio il y'avait
Tonalité de -100 a + 100
Ca consiste a quoi exactement ??
Et ou dois-je le metre ?
Peace
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2Posté le 18/10/2007 à 23:32:18
Par défaut tu dois le laisser à 0 ce qui correspond à l'accordage standard officielle basée sur le A 440 Hertz ( La 440 Hertz ). Chaque unité supplémentaire augmentera la tonnalité. ça prend 100 « cents » pour faire un demi ton ( 1/2 T ). Si tu places cette valeur à 100 ton LA va sonner 1 demi-ton supérieur, soit comme un A# ( LA dièse ). Et inversement si tu places à -100 ton La 440 Hertz va sonner comme un Ab ( La bémol )
Cette fonction permet d'accorder Reason avec un instrument qui ne serait pas tout à fait accorder selon le A 440 Hertz standard.
De plus concernant cette fonction « Tune » de Reason, il faut comprendre que ça peut occasionner des troubles de décalages entre boucles audio et événements MIDI comme je l'expliquais ICI sur Reason France
Si le master tune n'est pas à 0 cents il y aura un décalage inévitable entre les loops .wav et les autres données MIDI. ( Surtout si le RNS de départ a été composé avec un master tune à 0 cents )
Je viens de faire le test en prenant un de mes RNS construit sur Reason 3.0. ( il s'agit du .rns FROGGER DEMO SONG.rns disponible dans le Reason France Refill Vol.1 dans cette section : REASON FRANCE REFILL Vol.1 / RNS / RNS FRANCO LA MUERTE / ) Je l'ai ouvert avec Reason 4.0 et j'ai placé volontairement le master tune à + 100 cents. j'avais un décalage affreux entre ma loop .wav de Hi-hat arrivant à la mesure 17 et les autres éléments MIDI. Ensuite j'ai replacé le master tune à 0 cents et tout est rentré dans l'ordre avec mes loops .wav bien calées aux autres éléments MIDI.
Pourquoi le décalage ? Tout simplement parce qu'en augmentant ou dimunuant le pitch général de la session Reason, on change le pitch ( la hauteur ) des samples .wav et Reason ne gérant pas le time stretching, comme je te le soulignais ici sur ce thread, la vitesse de ces loops .wav changent conséquemment et deviennent donc décalées par rapport au BPM du projet.