Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/36
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Commen trouver le bon BPM sur un sample decouper sous reason ?

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 7 588 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Commen trouver le bon BPM sur un sample decouper sous reason ?
Voila le blem :

jai chopper un sample sur un vinyl, je les découper a ma maniere sous recycle et jy joue sur reason. mais le probleme est que jarrive pas a trouver le bon tempo pour qu'il se cale bien avec mon metronome. y'a t'il uneastuce sous reason pour trouver automatiquement le bon tempo qui se cale pile a mon sample ? ou alors travaillez en live sous Reason et enregistrer

merci de vos reponse.
2

Citation : y'a t'il une astuce sous reason pour trouver automatiquement le bon tempo qui se cale pile a mon sample

lol ca serai tellement simple avec ca ... :D:

soit tu fais ca a l oreille ... mais ca devient hard si ton sample est calle sur un BPM de 92.384 ( lol , mais ca arrive )
car ca demande beaucoup de temps pour trouver pile le BPM

il existe ( je crois en me rappelant bien ... ), des logiciels qui font ce que tu demande .

renseigne toi la dessus sur le net , peut etre meme que j ai du voir ca par ici http://www.reasonfrance.fr/

-------------------------------
boum , tchac / bo-boum , bo-boum , tchac !!

3
On ma parler de logiciel qui permet de faire ce genre de manip ! avez vous eu des echos ?
4
Bah, le faire à l'oreille, c'est pas si compliqué que ça, hein... Je le fais régulièrement... C'est d'autant plus simple si c'est un sample (et pas tout un morceau). Tu écoutes ton sample pour voir sa longueur en termes de mesures. S'il fait pile deux mesures, par exemple, tu écris sur ton séquenceur un déclenchement de ton sample toutes les deux mesures. S'il y a un vide entre la fin de ton premier sample et son redéclanchement, il faut augmenter le tempo. Si ton sample n'est pas arrivé à la fin avant, il faut le diminuer... C'est tout con... :noidea:

Si c'est tout un morceau, tu crées un rythme simple (boum tchac boum tchac) et tu écoutes ce qui va le plus vite. Si c'est la percu, tu ralentis le tempo. Si c'est le morceau, tu l'augmentes...

A bientôt :coucou:

Xa
5
Je n'ai jamais rien compris en ce qui conserne les mesure ! je sais pas comment sa se calcule. je me fis a la caisse clair et quand elle passe 2 fois dans le son, je compte 1 mesure moi. je sais meme pas si c'est ca ! mdr

comment on calcule les mesures ? lol
6
:mdr:

lol c est tout un topic , le decompte de mesure ...
en fait avec le recul et l experience ( micro et compo ), j me suis apercus que personne n est vraiment d accord sur les mesures et les temps ...

tout le monde a son interpretation perso ..
sans etre un poete afficionados de la MAO , ce que je peux dire , c est que les mesures c est le bordel ( 1 mesure = 4 temps ).

les logiciels ont des grilles , basees sur le principe des mesures et des temps ( en theorie )...
mais ensuite , en fonction de ta facon de composer , et placer le beat et les samples ... ca change . disons , que sur ton logiciel ton morceau fais tant de mesures .

mais apres a l oreille ( hors logiciel ) , ca peu sonner differement , du coup tu placerai des temps et des mesures ( dans ta tete , ou " momentum personnel " :D: ) differement du logiciel ...

tres bizarre , mais j en ai fais 1000 fois l experience . :clin:

dans le milieu hiphop , les beatmakers ( compositeurs ^^ ) , ont leurs reperes en therme de mesures et de temps ... mais les rappeurs ont les leurs aussi , et c est differents ...

exemple de base : pour un rappeur qui pense ecrire sur 16 mesures ( a l oreille ) , toi sur le logiciel tu comptes que 8 mesures ... :??:

pas facile a expliquer , mais comme j ai dis , chacun a son interpretation perso ... mais les logiciels sont bases sur le BPM , donc des mesures et des temps precis ... :|

si tu as reason 4 la grille se calle en " MESURES " ( 1/2 , 1/4 ) , si t as le 3 , ca s appel " BARS " ( 1/2 , 1/4 , etc ... )

-------------------------------
boum , tchac / bo-boum , bo-boum , tchac !!

7
Pas d'accord. J'ai fait le solfège, et une mesure, c'est une mesure. Et c'est pas le bordel... :langue: Alors ok, on peut écrire une partition de 4/4 en 2/4, mais quand on écoute bien un morceau, on voit quand c'est du 4/4 ou du 2/4 (plus rare dans la musique contemporaine).

Des mesures 1/2 1/4 ne sont jamais utilisées. Il y a 2/2, 2/4, 3/4, 4/4, 6/8, 12/8, 18/8, et des mesures composées (de type 7/4, cad 4/4 + 3/4, dans le jazz surtout). Les plus fréquentes sont le 4/4, pour 99% des musiques actuelles.

A bientôt :coucou:

Xa
8
Je plussoie avec xheindrichs... Cependant, perso, j'utilise un éditeur de sample (sound forge par ex, mais je pense que c'est une fonction intégrée dans beaucoup d'autres) : une fois renseigné le nombre de mesure constatées dans le sample (mais là, certes, il faut... compter :D), le logiciel te donne automatiquement le tempo de la boucle.
Cela dit, une méthode type "calculatrice" (que j'utilisais quand je bossais sur Falcon 030) : tu connais la fréquence d'échantillonnage de ta boucle (en sample par seconde), sa durée (en secondes), et son nombre de mesures (encore et toujours ;) ) : tu as tout ce qu'il faut pour calculer le tempo de ta boucle. OK, c'est relou, mais ça marche !
Ah bon ?
9
Sérieux ca prend la tete, on va faire un truc plus simple et qui servira d'exemple et d'avis pour ce qui est des mesure et des temps :

je vous met en ligne un sample que j'ai découper sur un vinyl et vous me dite combien il fait de mesure ou de temps ou de truc machin chose ! imaginez que le son joue en boucle bien sur.

http://www.zupdown.com/v-c03-un.mp3

j'attend vos avis et si j'ai amener un petit "debat" tant mieux ! je repete que je commence a peine la MAO. soyez indulgant :??:
10
Bah la c'est simple c paire , que tu indique 2 4 8 16 mesure a ton logicielle il te donnera que des tempo divisible ou multipliable par 2 donc "synchronisable"

la c'est simple ( j'ai écouté vite fait a tres tres tres bas volume , il me semble que le gars pose juste une note par mesure , donc easy quoi ^^